Attention, c’est un scandale tonitruant! Big Ben ne marche plus correctement, c’est épouvantable. Depuis le 31 mai 1839, la cloche sonne allègrement pour rythmer la vie des londoniens. Bon, aujourd’hui c’est surtout pour l’ebahissement des touristes. Faut pas rigoler non plus, si on a oublié sa montre, il y a l’heure sur le téléphone, hein, pas besoin d’aller jusqu’au parlement et de regarder l’horloge de Big Ben ou d’attendre la cloche. Si vous êtes à Londres et que vous n’avez ni montre ni téléphone ni rien, de tout façon c’est que vous êtes sûrement un pigeon. Les pigeons volettent déjà partout à côté de Big Ben et se fichent de l’heure. Je sens que je m’égare totalement. Comment je fais maintenant pour rattraper le coup du pigeon? Enfin bref, Big Ben a commencé à sonner n’importe comment ce week end, et ça a été de pire en pire, au point de faire les News aujourd’hui. (C’est peut être un pigeon qui a déréglé le truc? Parce qu’il ne voulait pas savoir l’heure?…il faut que j’arrête avec les pigeons.)
Le palais de Westminster a été presque entièrement détruit par un incendie en 1834. Il a été reconstruit par Sir Charles Barry qui décide d’y mettre une tour avec une horloge. Comme c’est un visionnaire, il n’hésite pas à baptiser la chose clock tower. Il fallait y penser. Elle est aujourd’hui appelée Elizabeth Tower en l’honneur de la reine. Quant à Big Ben, c’est sensé être la cloche uniquement (ce n’est pas une allusion à Lizzie) pas la tour. Le nom viendrait soit de Sir Benjamin Hall qui a surveillé les travaux, soit de Ben Caunt, un champion de boxe poid lourd de l’époque. La première cloche installée en 1858 s’est bêtement fendue et on a dû la jeter, tellement elle était irréparable. C’est un monde, si on ne peut plus trouver des cloches de qualité, ma bonne dame. Les anglais sont persévérants, ils ont installé une deuxième cloche en 1859 et elle a sonné pour la première fois le 31 mai. Ouf, tout va bien…Et bien non, puisqu’elle s’est fendue aussi, en septembre 1859. Franchement, c’est pas solide du tout, ces cloches. Mais cette fois, on ne l’a pas remplacé, on a changé le battant, tourné la cloche et hop, c’est reparti!
La cloche a quand même été arrêtée volontairement pendant la première guerre mondiale, uniquement la nuit, pour tromper les zeppelins allemands qui aurait eu l’idée saugrenue de l’attaquer (sérieusement, pourquoi?). Elle a aussi été stoppée 24 heures en 1941, mais ça n’a rien à voir avec la guerre cette fois. Un ouvrier maladroit avait égaré son marteau dans le mechanisme. C’est ballot. En 1949, Big Ben a été sauvagement attaqué par un escadron de…moineaux qui ont ralenti la petite aiguille, en se perchant dessus. En 1962, c’est la neige qui a retardé la cloche. Big Ben s’est tue en signe de respect en 1965 pour l’enterrement de Winston Churchill et en 2013 pour celui de Margaret Thatcher. Elle a également été arrêtée pour réparations diverses et maintenance plusieurs fois, notamment en 1975 et en 2005. Bref, Big Ben n’est pas toujours au point, mais au moins on sait pourquoi.
Jusqu’à ce week end donc où elle s’est mis à avancer de manière intempestive. C’est d’autant plus flagrant qu’elle sonne en direct sur BBc4 (c’est la radio) et qu’elle a donc interrompue les programmes en plein milieu en tintant totalement hors de propos. Pour l’instant, personne ne sait pourquoi Big Ben a accéléré. Si c’est un coup des pigeons, je propose d’envoyer les corbeaux de la tour de Londres. Après tout, ils sont officiellement officiers royaux, je suis sûre qu’ils ont autorité sur les autres volatiles. Les pigeons n’ont qu’à bien se tenir.