TOP 10 : Les plus belles routes Américaines

Publié le 25 août 2015 par Franck Laboue

J’aime la route, j’aime rouler depuis toujours, ça doit être dans mon sang. Avoir un grand-père routier : il y a du avoir une transmission du plaisir de la route dans mes gènes ! Rajoutez à ça des séjours familiaux répétés aux USA durant ma jeunesse, je crois que vous tenez une réponse à ma passion pour les routes américaines ! Pour moi ça fait obligatoirement partie de chaque voyage aux USA : rouler sur l’infini des routes de l’Ouest, sur le bord de l’océan du Maine à la Floride, ou encore dans les paysages mythiques de l’Arizona ou de l’Utah. Voici un Top 10 dédié aux routes américaines qui m’ont laissé les plus souvenirs, celles qui me tiennent à cœur ! Vous ne le saviez pas ? Je suis amoureux des États-Unis !

10-OCEAN AVENUE (RHODE ISLAND)

Le plus petit des états américains réserve bien des surprises. La région côtière autour du port de Newport est de toute beauté, une somptueuse route circulaire fait le tour de la point sud de la ville. Longeant la mer, croisant phares, cormorans, bateaux, maisons de bardeau de bois, c’est une véritable bulle d’air iodé que vous prendrez en arpentant l’Ocean Avenue ! Arrêtez vous pour apprécier le panorama marin qui donne au Rhode Island des airs de Bretagne, puis partez visiter les fameuses « Mansions » de Newport à la sortie de la route. Un « Must » du Rhode Island !

9-KANCAMAGUS HIGHWAY (NEW HAMPSHIRE)

J’adore le New-Hampshire, un état toujours trop vite survolé, cachant des paysages parmi les plus beaux de toute la Nouvelle-Angleterre. La région nord de l’état est célèbre pour le fameux Mont Washington, qui lui aussi possède d’ailleurs une route tout à fait extraordinaire à flanc de montagne. Au sud du Mont Washington à partir de Conway, prenez la fameuse Kancamagus Highway qui rejoint l’autoroute via le village de Lincoln. Les paysages montagneux se succèdent, vous longerez une rivière somptueuse, et lors de mon passage l’été indien battait son plein : une orgie de couleur pour les yeux et des panoramas incroyables ! Une perle.

8-ROUTE 66 (ARIZONA)

C’était difficile de ne pas en parler ! La route la plus célèbre des États-Unis, la plus mythique, partant de Chicago et traversant le pays pour se rendre à Los Angeles. Je n’ai jamais fait la traversée entière, mais j’en ai suivi un morceau en Arizona, là ou les paysages désertiques rouges et les petites villes presque abandonnées se succèdent. Arpenter cette route c’est rouler sur un morceau d’Amérique : les petits cafés, les voitures des années 50 mortes sur le bord des villages, les magasins « Kitsch », tout fait de cette route un incontournable de chaque Road Trip dans l’Ouest américain ! Coup de coeur pour le village de Williams proche de la route du Grand Canyon !

7-PANHANDLE (FLORIDE)

S’il y a bien une région de Floride qui conserve encore une grande part de mystère c’est bien le Panhandle ! Il s’agit de la partie nord-ouest de la Floride, longeant le golfe du Mexique pour rejoindre l’Alabama, hors des sentiers touristiques traditionnels. On y retrouve des immenses cités balnéaires telles que Panama City ou Pensacola, comme seule la Floride en produit. Mais également cette route qui longe le golfe, regorge de pépites. Passant par des paysages très variés nous avons été charmés par le village d’Apalachicola, la discrète plage de Mexico Beach et le blanc immaculé des maisons de la petite Seaside. La route du Panhandle, c’est une autre Floride, à découvrir d’urgence !

6-ROUTE 12 (UTAH)

À tous ceux qui préparent un road-trip dans l’Ouest Américain, votre voyage vous amènera certainement en Utah, terre de parcs mythiques tels que Bryce Canyon ou Arches et Zion. La variété des paysages lunaires de cet état est célèbre, et une route en particulier compile presque à elle seule toute cette variété de paysages. Comment décrire le plaisir de rouler sur les routes interminables de l’ouest ? C’est un véritable voyage en soi ! La Route 12 commence à la sortie du parc de Bryce Canyon, et coupe presque l’état en deux pour rejoindre le parc des Arches. Une route qui vous prendra la journée et dont ses courbes magiques à travers les roches de toutes les teintes vous laisseront longtemps de nombreux souvenirs !

5-OAK CREEK CANYON ROAD (ARIZONA)

Dans le nord de l’Arizona, les alentours de la ville de Sedona sont parmi les plus beaux paysages que je connaisse dans l’ouest américain. Les « Red Rocks » sont célèbres, et la petite ville de Sedona est agréable, mais une petite route au nord de la ville mérite d’être connue : Oak Creek Canyon Road. Elle longe l’autoroute qui mène à Flagstaff, mais via des paysages superbes. En effet vous longerez un long canyon tout au long de la route, traversant des ponts de fer au dessus d’immenses trouées, le tout dans des paysages de « Western » ! Au bout de la route une impressionnante route en lacets vous mène à Flagstaff, un vrai plaisir !

4-OLD CANADA ROAD (MAINE)

Une de mes routes favorites ! Et pourtant elle n’est pas très connue ! La « Old Canada Road » traverse littéralement l’état d’Ouest en Est, de la frontière canadienne à l’autoroute 95. Une région sauvage, parsemée de très très très petits villages. Les paysages sont saisissants, la route longe la Kennebec River et les points de vue en plusieurs endroits sont fabuleux. C’est une route que de nombreux Québécois prennent pour se rendre sur la côte du Maine. La prochaine fois que vous roulez dans le Maine, prenez le temps d’apprécier ce paysage magique, comme nous avons eu la chance de le faire l’an passé en plein été indien, une vrai carte postale !

3-US 1 (CALIFORNIE)

Mythe parmi les mythes, la Route US1 qui longe la côte Californienne est une des plus belles au monde ! Une côte déchirée aux faux-airs de Bretagne, des couleurs superbes, une petite brume qui s’éclaircit au fil de la route, des lacets incroyables, c’est peut être elle la route parfaite ? Longer la Big Sur en partant de San Francisco est un rêve, avoir l’océan pacifique constamment sur sa droite, et à l’époque les cheveux dans le vent avec notre décapotable de location, c’est un de mes plus souvenirs de voyage aux USA.

2-OUTER BANKS (CAROLINE DU NORD)

Je parle souvent des Outer Banks n’est-ce pas ? Il va falloir que j’en parle plus longuement dans une chronique promis ! Ce chapelet d’îles au large de la Caroline du nord est relié par une route superbe ! Des îles extrêmement fines, que vous arpenterez avec la plupart du temps des dunes de chaque bord de la route, vous croiserez Rodhante et ses maisons de bardeau de bois, des phares, prendrez le ferry pour rejoindre Ocracoke, une route somptueuse avec l’océan de chaque bord, que demander de plus !

1-OVERSEAS HIGHWAY (FLORIDE)

Vous pensiez que j’avais fini de parler des Keys ? Non ! Je suis en amour avec ce chapelet d’îles au sud de la Floride. Car pour moi le bonheur la bas c’est de pouvoir rouler d’îlots en îlots au milieu du détroit de Floride, l’océan bleu émeraude de chaque bord, les pélicans qui volent, un air tropical qui flotte, c’est une des routes les plus mythiques du pays, et notre petit paradis à nous ! Amoureux des Keys !

Et vous quelle est la route américaine qui vous laisse le plus de souvenirs ?