Complexe, fascinante, riche, bouillonnante, belle, mystique … les qualificatifs ne manquent pas quand je pense à Jérusalem. Jérusalem, c’est plus qu’une simple ville, c’est une part de chacun de nous, une page importante de l’histoire du monde. En se promenant dans ses rues on a l’impression d’être déjà venu, la ville exerce une force d’attraction unique sur chacun de ses visiteurs. J’avais toujours rêvé de visiter Jérusalem, j’ai une passion infinie pour l’histoire, et après avoir eu la chance de l’arpenter par deux fois, je peux dire sans me tromper qu’il s’agit de ma ville favorite. Retour sur une cité pas comme les autres en quatre parties, on commence par le Mont des Oliviers !
C’EST PAR OU ?
Jérusalem se trouve à une quarantaine de minutes de Tel Aviv par la route, un petit saut de puce. En atterrissant à Tel Aviv vous pourrez prendre le train rapide pour la gare et ensuite prendre un des très nombreux bus qui se dirigent vers la ville sainte. Une fois arrivés on ne s’attend pas une ville si étendue, Jérusalem ne se résume à sa vieille partie, la ville déborde. Le Mont des Oliviers est un ensemble de collines qui se situent à l’Est de la vieille ville. Pour y accéder vous pouvez évidemment prendre un taxi, mais comme souvent vous manquerez de nombreuses choses en chemin, des rencontres, des points de vues, tous ces petits détails qui font le bonheur d’une découverte à pied. Nous sommes partis en longeant les murailles de la vieille ville depuis le mur des lamentations, on accède à l’Est de la vieille ville et le cimetière se dévoile devant nous, immense.
PANORAMA SUR LE PLUS GRAND CIMETIÈRE JUIF AU MONDE
Il faut rester plusieurs jours à Jérusalem, mon premier séjour avait été trop court, je m’en suis mordu les doigts en me jurant d’y retourner le plus vite possible ! Il faut trois à quatre jours pour apprécier la ville dans sa totalité. Séance de rattrapage au deuxième séjour pour découvrir le secteur du Mont des Oliviers. Comme presque chaque centimètre carré de Jérusalem : ici tout à un lien avec la religion, et le mont des oliviers ne fait pas exception. Ici c’est un lieu clé pour les chrétiens et surtout les juifs. Devant mes yeux se dévoilent les habitations sociales collées aux collines alentours, en épousant chaque contour, puis immanquable l’immense cimetière juif devant la porte fermée des murailles de Jérusalem. Selon la tradition juive, le Messie, qui amènera la résurrection des morts passera en premier lieu par le mont des Oliviers avant d’entrer dans Jérusalem. Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.
En Israël on ne rigole pas lors des sorties scolaires, les nounous sont équipées de fusils, on ne sait jamais … !
Le panorama sur les dalles de pierres est fascinant, on remarque même un enterrement en cours lorsque nous passons au bas du cimetière.
YAD AVSHALOM
En arrivant en bas des escaliers, dans la vallée du Cédron entre les murs de Jérusalem et le mont des oliviers se trouvent des tombeaux d’une autre époque. On croise notamment partiellement gravée dans le roc le monument d’Absalom, une tombe datée du 1er siècle attribuée au personnage biblique d’Absalom, fils du roi David. Une structure particulière d’une toute autre époque.
J’aime le contraste des couches de constructions, les logements d’hier chevauchés par les habitations d’aujourd’hui.
TOMBE DE ZACHARIE
Dans la petite vallée du Cédron, avec pour arrière plan le cimetière juif, ce qui me frappe le plus c’est la forme pyramidale creusée dans la roche. Il s’agit de tombe de Zacharie, monolithe censé être un monument funéraire se rattachant à une tombe proche non terminée. La structure date du premier siècle, un léger détour mérité, c’est une toute autre vision de l’histoire de Jérusalem qui s’offre à nous.
VUE SUR LA PORTE DU JUGEMENT DERNIER
Arrivé au pied du cimetière je me retourne, et une vision unique de Jérusalem s’offre à moi : la vue sur la porte qui ne s’ouvrira que lors du jugement dernier, scellée en pierre. En arrière de cette porte se trouve l’esplanade du mont du temple. Des oliviers ont été disposés sur la colline en contrebas, et l’on peut également commencer à entrevoir le sommet du dôme du rocher, un panorama particulier.
ÉGLISE DE TOUTES LES NATIONS
Au pied du mont des oliviers, se trouve une église imposante, l’Église de toutes les nations. Le mont des oliviers est également un lieu important dans le monde chrétien, en effet c’est un lieu récurent de la prédication de Jésus, c’est notamment le lieu de l’Ascension, d’où les nombreuses églises que nous allons croiser. Pourquoi ce nom de toutes les nations d’ailleurs ? Terminée en 1924 elle renferme le rocher au pied duquel, selon la tradition, Jésus pria durant son agonie, avant son arrestation. Les fonds récoltés pour sa construction proviennent de nombreux pays, dont les blasons sont représentée à l’intérieur de l’église. La façade est imposante avec ses belles mosaïques.
L’intérieur même de l’église n’est que de peu d’intérêt à mon goût, mais pour la visiter vous passerez par un jardin magique, qu’il faut par contre savourer absolument, j’y reviens !
JARDIN DE GETHSÉMANI
Situé à l’entrée de l’église de toutes les nations, ce jardin est somptueux. Selon les évangiles ce serait le lieu de l’arrestation de Jésus. Un des oliviers serait deux fois millénaire et donc présent à l’époque des écrits de la Bible. Ce qui ne fait pas de doutes c’est que ce jardin d’oliviers est magique, oubliez la foule de touristes qui se massent pour entrer dans l’église, asseyez vous sur un banc et apprécier la vue de ces vieux oliviers aux branches tortueuses devant vous. Comble pour nous, les cloches de midi se sont soudain mises à retentir derrière nous, et donnèrent une dimension encore plus magique à cet instant. Vraiment un arrêt à ne pas manquer au mont des oliviers !
Même le pape a laissé sa trace : Olivier planté par le pape François le 26 mai 2014 !
ÉGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE
Curiosité dans le paysage du mont des Oliviers : l’église Sainte Marie Madeleine et ses bulbes qui donnent des airs moscovites à Jérusalem ! L’Église orthodoxe a été construite en 1888, elle n’est pas toujours ouverte aux visites, nous nous sommes retrouvés devant une porte fermée à notre passage. Mais rien que la vue sur ses bulbes brillants de milles feux sur la colline valent le détour, une icône du mont des Oliviers.
ASCENSION ET POINT DE VUE SUR LA VIEILLE VILLE
Point d’orgue de toute visite au mont des Oliviers : monter en haut du cimetière pour avoir la plus belle vue sur Jérusalem ! Il va falloir être courageux, sous un soleil de plomb la route qui mène au sommet n’a pas de trottoir, et aucun endroit pour se protéger du soleil, casquettes et bouteilles d’eau à prévoir ! Au coin de la rue en sorte de l’église de toutes les nations vous croiserez l’église « Dominus Flevit » qui se situe là ou Jésus aurait pleuré en revenant à Jérusalem.
Au lieu de prendre la route asphaltée vers la droite, nous nous perdons vers un immense escalier menant vers un quartier résidentiel. Une perte de repère qui nous donnera de belles vues sur ce qui semble être de rares oliviers « sauvages » dans les alentours de Jérusalem, ainsi que quelques points de vue sur la vieille ville.
La vue sur la vieille ville de Jérusalem est à couper le souffle, nous sommes au dessus des remparts, le dôme du rocher n’a jamais paru aussi resplendissant ! On est même capable de voir une échelle menant en arrière du dôme depuis notre perchoir. Un panorama émouvant.
Vient le temps de la grimpette le long de la route du cimetière, le nombre des dalles est imposant ! La vision de ces dalles à perte de vue, brûlants au soleil, toutes tournées vers la porte du jugement dernier, c’est unique au monde.
Le sentier mène vers un restaurant ou la plupart des taxis s’arrêtent pour que les touristes profitent du panorama. Nous nous arrêtons plus tôt, le temps de marcher entre les dalles, s’imprégner du « silence de mort » qui s’abat, lorsque tout à coup retentit l’appel à la prière … un de ces moments qui restent gravés très longtemps, les dalles à perte de vue, le dôme brillant de milles feux, le panorama, le chant qui sort de nulle part, instant magique.
Et voilà la route à graver à pied ! Même les taxis ont de la misère ! Nous ont à filer tout droit vers une boisson fraîche bien méritée !
ON Y VA ?
Aller à Jérusalem … pour moi c’est oui c’est certain ! Un voyage en Israël sans déambuler dans ruelles, et sans découvrir le panorama du mont des oliviers le temps d’une demi journée, ce serait manquer une parcelle de la riche histoire de cette ville mythique ! Je garderai toujours en mémoire la descente à pied dans la vallée du Cédron, la contemplation des oliviers du jardin de Gethsémani, et le panorama magique sur le dôme du rocher depuis le cimetière juif. Mythique ! Un voyage hors du temps, inoubliable. La suite de mes déambulations dans Jérusalem dans les 3 autres parties qui y seront consacrées ! Avez-vous déjà découvert le mont des Oliviers ?