Nos entreprises nous avaient proposé chacun un salaire brut, fixe et variable, et une prime d’installation. Nous avions utilisé l’outil Payscale pour l’estimer avant l’entretien d’embauche. C’est bien de connaitre ce que vous allez gagner, mais quel va être votre pouvoir d’achat sur place ?
Sur certaines choses, les prix à New York City sont plus élevés qu’à Paris. Mais celle-ci n’est pas la ville la plus chère des Etats-Unis ! San Francisco est en tête.
Nous ne sommes peut-être pas payés aussi bien qu’un Américain pour un poste équivalent, et pour autant, notre pouvoir d’achat est plus conséquent ici, que quand nous vivions à Toulouse. Je vous énumère dans cet article, toutes les dépenses que nous avons, donc que vous devrez couvrir lors de votre séjour à New York City.
Impôts
On va commencer par le début : ce qui est retenu sur votre paie chaque mois !
En France, nous avons les charges salariales prélevées sur le salaire. Puis nous devons payer une fois par an, l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation.
Aux USA, toutes ces taxes sont prélevées à la source. J’ai dû remplir les formulaires I-9 et W-4 à mon arrivée, qui ont permis de calculer mon impôt mensuel. Ensuite, nous avons fait notre première déclaration d’impôts chacun, avant le 15 avril. Celle-ci permet de régulariser notre situation : si nous avons trop payé ou pas assez durant l’année. Vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre !
Le montant des taxes dépend de beaucoup d’acteurs : si vous êtes marié, si vous êtes résident permanent, dans quelle ville et quel État vous habitez et travaillez. Je vous invite à découvrir cet article pour connaître le système des impôts aux USA, et où vont-ils.
En vivant et travaillant à New York, avec un statut de célibataire, vous aurez environ 35 % de taxes prélevées par mois, sur votre salaire. C’est le maximum ! Si vous êtes mariés, vous aurez une déduction de 5 %. Et si vous avez des enfants, ce doit être encore moins.
Si vous voulez calculer vous-même votre imposition, faites-le avec la calculette du site du gouvernement !
Logement
Le prix des locations varie selon le quartier. Je vous mets à disposition la carte des prix des logements par quartier. Ces prix sont l’équivalent d’un 1BR (T2). Si vous souhaitez seulement un studio, ce sera alors environ 2 fois moins cher !
Nous concernant, nous avons un 1BR dans un luxury building (résidence confortable), avec doorman et salle de gym, localisé à downtown Brooklyn pour 2 650 $ par mois. Toutes les charges sont incluses, sauf l’électricité qui nous coûte environ 50 $ par mois (avec une clim). Si vous avez le chauffage électrique, ce sera alors plutôt 100 $ par mois. Si vous devez payer le gaz aussi en plus, c’est environ 15 $ par mois.
Transports
Vous n’aurez pas besoin de voiture à New York City, la ville est suffisamment bien desservie par les transports en commun. Les bus et métros font partie de la compagnie MTA, donc tous marchent avec la même carte. Actuellement, le trajet coûte 2,75 $. Et le forfait MTA (métro new-yorkais) est à 116 $ par mois, pour se déplacer partout dans la ville en illimité. Il est à renouveler tous les mois. C’est la meilleure solution, si vous vivez à New York et que vous vous déplacez en transport en commun tous les jours !
Je paie en plus le forfait du path (métro du New Jersey) à 80 $ par mois, mais vous n’en n’aurez pas l’utilité, si vous ne traversez pas l’Hudson river.
Si vous souhaitez louer une voiture pour l’heure, ou la journée, le système du zipcar est intéressant. C’est un abonnement à prendre à l’année. Sinon, il y a toujours la solution Uber, ou Taxi pour se déplacer.
Si cependant vous possédez une voiture, prévoyez jusqu’à 4 000 $ par an de parking. L’assurance est plus chère qu’en France aussi. Pour une grosse cylindrée, elle peut être de 2 000 $ par an.
Par contre, je trouve qu’il y a un meilleur rapport qualité prix pour l’achat d’une voiture aux USA, comparé à la France. Et l’essence est 2 à 3 fois moins cher. C’est environ 3 $ le galon, donc à peine 1 $ le litre.
Téléphone / Internet
Comptez 40 $ à 60 $ par mois pour une ligne de téléphone portable, avec Internet illimité. Et de 50 $ à 120 $ (avec la fibre) par mois, pour un forfait Internet / chaînes TV et téléphone fixe, appels illimités.
Santé
La mutuelle me coûte environ 80$ par mois, montant prélevé sur mon salaire.
Seulement, la couverture n’est pas aussi bonne qu’en France, alors que c’est déjà une bonne mutuelle ! Les médicaments, les consultations chez les médecins et les passages à l’hôpital sont payés par celle-ci. Mais pour ma part, il y a toujours un copay (une franchise) que je dois régler sur place. Par exemple, je dois 20 $ à chaque fois que je vais chez le médecin, ou 1 500 $ si je me fais hospitaliser !
Pour le suivi gynécologique, je n’ai absolument rien déboursé de ma poche (consultation et prescription). Pour le suivi ophtalmologique, j’ai dû débourser 100 $ pour la consultation, et 110 $ pour 1 an de lentilles.
Donc il vaut mieux avoir quelques sous de côté au cas où, même avec une bonne mutuelle.
Retraite
Chacun est libre de cotiser, ou pas, pour sa propre retraite. Certaines entreprises proposent le 401K, un fond d’investissement privé, que l’entreprise et vous-même alimente.
Me concernant, je ne cotise pas à la retraite. Ma société ne le propose pas. C’est une choix si vous ne restez pas plus de 1 ou 2 ans aux USA. Mais même si je reste plus, j’ai toujours du mal à me dire qu’il faut cotiser ! Maxime, lui, a ouvert son 401K avec sa société. Automatiquement 5 % de son salaire net est retenu sur ce compte, et sa société en met autant. Le fond peut être soumis à la bourse, ou pas, selon le niveau de risque que vous fixez.
Achats courants
Concernant les achats courants comme le mobilier, les habits, la nourriture, le matériel électronique, etc., les prix sont à peu près les mêmes qu’à Paris.
Pour meubler l’appartement, plus tout ce qui va avec, ça m’a coûté 2 500 $ au total. Pour la nourriture, comptez 250 $ par personne.
Loisirs et sorties
Si vous mangez à l’extérieur, vous pouvez en avoir pour 10 $ à 60 $, selon si vous allez à une supérette ou au restaurant. Le midi, vous pouvez manger pour 15 $ à 20 $ au restaurant. Le soir, les prix sont bien plus chers !
Attention au restaurant : le prix affiché est HT (8 % de TVA sera appliqué sur la note), et hors tips (pourboire), 15 % à 20 % que vous devrez rajouter vous-même.
Les discothèques sont le même prix qu’à Paris, ça va de 0 à 40 $ l’entrée. Quelque fois, dans les discothèques cotées, ils obligent à prendre une bouteille à l’entrée, et c’est plutôt 400 $ à prévoir dans ce cas là.
Pour les loisirs, il faut compter par exemple 15 $ pour une place de cinéma.
Scolarité des enfants
N’ayant pas d’enfant, je ne maîtrise pas tous les frais qu’il peut y avoir. Mais en discutant avec nos collègues, les écoles publiques sont gratuites, et les frais de scolarisation à l’année pour une école privée peuvent s’élever jusqu’à 35 000 $. Apparemment, avoir un ou plusieurs enfants à New York City revient cher !
Pour la crèche ou la Nounou, c’est 2 000 $ par mois pour une garde complète en journée.
Tableau récapitulatif
Les dépenses à couvrir par mois :
Impôts Maximum 35 % prélevé sur les salaires
Logement De 700 $ pour un studio à Astoria, à 9 000 $ pour un bel appartement à Tribeca
Charges : électricité, gaz, chauffage, Internet, TV, téléphone 100 $ à 220 $, selon si vous avez le chauffage inclus, et si vous souhaitez la fibre
Téléphone portable avec Internet 40 $ minimum
Transport 116 $, forfait MTA illimité dans toute la ville
Santé 80 $ minimum
Retraite 5 % prélevé sur le salaire, pour un fond privé
Achats courant 250 $ pour la nourriture par personne
Trouvez-vous cher le coût de la vie à New York City ? Pour les Expats, est-ce que votre pouvoir d’achat est plus conséquent à New York City, ou dans la ville de France où vous avez déjà vécu ?
Partager cet article :