L'ancienne vielle coloniale d'Ouro Preto

Publié le 20 août 2015 par Franck Laboue

Je suis amoureux du Brésil, Ouro Preto n’est pas l’image même que l’on se fait du pays de la Samba, bien loin des clichés des plages de Rio. Et pourtant j’ai eu un coup de coeur immense pour cette cité au milieu des collines. J’ai une fascination pour les anciennes villes coloniales, les cités dont la gloire est loin derrière elles, Ouro Preto n’a pas bougée depuis 3 siècles, ses ruelles et son architecture sont magistrales. Petite visite guidée d’une des plus belles villes d’Amérique du Sud !

C’EST PAR OU ?

Ouro Preto se trouve dans l’État du Minas Gerais au nord de Rio de Janeiro. Ça à l’air proche sur la carte, mais il ne faut pas oublier que vous êtes au Brésil, véritable pays continent ou les distances sont traîtres. L’aéroport le plus proche est celui de Belo Horizonte, de là vous aurez encore une heure de bus avant d’arriver à Ouro Preto. Nous avons rejoint Rio de Janeiro en bus, le trajet prend plus de 6 heures et traverses des paysages superbes, les collines qui entourent Ouro Preto laissent place à la jungle et aux pics granitiques qui entourent la baie de Rio. Ouro Preto est un des attraits majeurs du pays, mais il y a très peu de touristes. Quelques petits hôtels et des guesthouses installées dans de vieilles demeures coloniales. Assez facile d’accès et immanquable à mon goût de tout voyage au Brésil.

LA VILLE DES MINES ET DES PIONNIERS DE L’OR

Partir dans le Minas Gerais et à Ouro Preto, c’est parcourir l’histoire du Brésil. À la fin du XVIIème siècle les « Bandeirantes » portugais à la recherche d’or fouillèrent l’arrière pays de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. Ils découvrirent l’actuelle région du Minas Gerais, et la route de l’or se forma entre Ouro Preto et les ports de la côte comme Paraty. Quand Ouro Preto est fondée en 1711 elle s’appelait alors « Vila Rica ». Ouro Preto veut dire Or Noir en portugais, en effet la roche d’on est extrait l’or était noire. Très vite les commerçants s’installent, la ville grossit et prospère, à tel point qu’au milieu du XVIIème siècle Ouro Preto compte alors plus d’habitants que Rio ou New-York à la même époque ! La richesse de la ville permettra la construction de nombreuses églises baroques. À la fin de l’exploitation de l’or, la ville est abandonnée, puis elle s’est endormi et restée en l’état depuis.

UN PANORAMA EXCEPTIONNEL

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’histoire et la richesse de la ville m’ont fasciné, et elle était haut placée dans ma liste d’immanquables au Brésil ! Je n’est pas été déçu, dès ma sortie du bus, la ville coloniale s’étend devant mes yeux avec ses ruelles pavées et son panorama à couper le souffle ! Comparativement au reste du pays, ici le relief est un peu plus élevé et la ville est bâtie sur plusieurs collines, ce qui donne à ses ruelles des airs de San Francisco d’Amérique du sud.

LA PLUS FORTE CONCENTRATION D’ART BAROQUE EN AMÉRIQUE DU SUD

Le centre ville historique est restreint, tout se fait à pied pour pouvoir profiter de chaque ruelle, de chaque chef d’oeuvre. Les points de vue sont partout incroyables, et je ne peux pas m’empêcher de dégainer mon appareil photo à chaque minute.

La façon dont les ruelles pavées épousent le relief est magique …

Ouro Preto doit sa célébrité à la concentration de son architecture baroque. L’artiste le plus célèbre de cette époque fut Aleijadinho ce qui veut dire « Le petit estropié », mulâtre, son talent d’architecte-sculpteur était réputé dans tout le pays. Il a décoré de nombreuses églises à Ouro Preto, mais aussi dans d’autres villes de la région comme Mariana et Congonhas. Atteint de la lèpre ou prétend qu’il continuait tout de même à sculpter avec ses outils accrochés aux moignons. Son chef d’oeuvre à Ouro Preto sur les photos ci-bas est la façade de l’église du Tiers Ordre de Saint François, les photos étaient interdites à l’intérieur. Les détails baroques de la façade sont de toute beauté, mais ce qui rajoute à la magie du lieu c’est le cadre ! En plus de sa beauté l’église est située sur une toute petite bute entourée du panorama des montagnes et le dédale des rues de la ville : magique !

PLACE TIRADENTES

L’autre lieu important, le centre même de la ville : la place Tiradentes. Elle tient son nom d’un célèbre militant du Minas Gerais au XVIIème siècle, il est l’un des premiers instigateurs d’un mouvement pour l’indépendance du Brésil.

La place Tiradentes est magistrale, de forme rectangulaire elle entoure une colonne représentant Tiradentes. Au bout de la place l’hôtel de ville trône sur la cité. C’est un bon point de ralliement, la place fait vraiment le pont entre les deux secteurs de la ville, elle se situe sur le point le plus élevé. De chaque bord il faudra descendre des ruelles tortueuses pour accéder aux divers quartiers de la ville. Une place ou se situe toute l’animation de la ville, les restaurants, ou les jeunes se rassemblent, l’endroit est agréable. La température est plus fraîche à Ouro Preto et pour la seule fois de mon voyage au Brésil je porterai une veste à 1 179 mètre d’altitude, pour vite la retirer le lendemain à Rio de Janeiro !

En fin de journée après ma visite de la ville, les mollets bien endurcis, je m’installe à la chocolaterie « Ouro Preto » idéalement placée au coin de la rue principale et de la place Tiradentes. Le temps va se dégager après une demi-journée nuageuse, le soleil perce et donne un tout autre visage à Ouro Preto. La ville était déjà superbe, mais le soleil transforme tout, les toits de tuiles s’illuminent, la lumière inonde les rues et les collines alentours rougissent, un des plus beaux coucher de soleil de voyageur.

DES RUES VERTIGINEUSES

Mon plus grand plaisir à Ouro Preto : le vertige procuré par les rues de la ville, certaines serpentent littéralement entre les maisons pour rejoindre le haut des collines. Quel plaisir que de déambuler au gré de son instinct, d’une fontaine à une petite ruelle, d’une place à une église, en croisant des scènes de la vie quotidienne, entouré par les collines.

L’ambiance m’envoûte, je n’ai pas envie de quitter cette ville, pourtant j’en ai fait le tour, mais il y a encore des rues, des maisons, des ruelles, des églises, des coins a découvrir j’en suis certain. Par moments les collines et certains murs en pierre me font penser de loin aux Andes, je me dis que des villes comme Cuzco doivent être également à tomber par terre. Mais Ouro Preto est déjà une ville inoubliable, en cette fin de journée je sais déjà que cet endroit à touché mon cœur et sera toujours parmi mes villes favorites. Comme toujours j’ai du mal à faire le tri et synthétiser mes photos, alors je vous laisse sur ces clichés pris au gré des rues d’Ouro Preto !

ON Y VA ?

Oui, un de mes coups de cœur au Brésil ! Une de ces villes à l’histoire et au destin unique, un morceau d’histoire du Brésil. Pour sa géographie, ses constructions baroques, le charme de ses ruelles, Ouro Preto est unique et doit absolument faire partie de votre circuit au Brésil, un pays aux charmes nombreux et si diversifiés, à l’image de sa population. Foncez à Ouro Preto, c’est une de mes villes favorites ! Connaissez vous cette ville, qu’en pensez vous ?