La forêt d’Huelgoat, dur à épeler pour les non-bretonnants ! Il existe des endroits féeriques dans ma Bretagne natale, loin de la mer, au cœur des montagnes d’Arrée, terre de légendes. En dehors des Finistériens, Huelgoat n’est pas un site très connu, cette forêt a pourtant quelque chose de magique qui envoûtera chaque visiteur dès les premiers instants. Huelgoat est synonyme pour moi de balade dominicale, d’escapade dans la forêt, mais c’est aussi un site étrange, de contes et légendes, véritable forêt de Brocéliande jalousement cachée. La balade c’est par ici !
C’EST PAR OU ?
Huelgoat se trouve dans le département du Finistère en Bretagne, au cœur des Monts d’Arrée. Un village qui fait partie d’un ensemble culturel et d’une région aux paysages très particuliers, j’aurai l’occasion de revenir sur les Monts d’Arrée dans une future chronique. Pour rejoindre Huelgoat, il faut partir de Morlaix le long de la route nationale 12, puis prendre la route secondaire qui traverse les monts d’Arrée et rejoint Quimper, les paysages y seront de toute beauté. Autre variante : passer par St Thégonnec et son calvaire, puis par le village de Berrien, sur une route de campagne, les deux se valent ! Vous rejoindrez donc Huelgoat en un peu plus d’une demi-heure.
SUR LA ROUTE, LES RUINES DE BERRIEN
En prenant le chemin de campagne via St-Thégonnec, aux abords du village de Berrien, j’aperçois les ruines d’une église, il s’agit de la chapelle Sainte-Barbe qui a été détruite par la foudre en 1955, depuis elle est restée en l’état. C’est un arrêt intéressant on peut apprécier l’architecture de l’église et ses pierres rongées par les mousses, j’ai toujours eu une fascination pour les lieux abandonnés, un arrêt intéressant !
VILLAGE
Arrivés à Huelgoat, vous pourrez vous stationner le long de la rivière et appréciée une vue superbe accompagné par les cygnes qui barbotent. L’accès à la forêt d’Huelgoat se fait depuis le village, l’entrée est ouverte et gratuite. Traversez le pont en pierre à l’entrée de la ville, sous lequel coule la rivière qui viendra se jeter dans le chaos rocheux.
À l’entrée du site j’ai toujours aimé la carte qui représente la forêt, on y retrouve les personnages légendaires et les noms si typiques de chacun des lieux que nous allons croiser. Une bonne idée!
ENTRÉE DU SITE, PASSAGE SOUS LES PIERRES
Dès que vous arpentez le sentier vous êtes immédiatement mis dans le contexte, sous un ancien moulin coule la rivière d’argent qui va vous suivre tout au long de la forêt, et vous apercevez les premiers chaos rocheux du site. La beauté naturelle du site subjugue, l’enchevêtrement des pierres granitiques gigantesques les unes sur les autres forme un paysage absolument irréel, un de ces paysages qui rappellent les contes et légendes si ancrées dans cette terre celtique. À chaque balade j’ai cette sensation de me retrouver en forêt de Brocéliande, celle des légendes, le parfum de la forêt, l’atmosphère, les pierres pleines de mousses, les branches tortueuses des arbres … tout est réuni pour rendre l’endroit tout simplement magique !
De nombreuses légendes tournent autour de cette forêt, le roi Arthur s’y serait réfugié, des géants en colère y auraient jetés des pierres pour se venger des habitants …tout contribue à rendre l’endroit fantastique. Le premier sentier vous fait tomber amoureux de la forêt, si vous ne l’étiez pas avant, et vous emmène sur un chemin naturel qui se forme sous les rochers, magique!
LA GROTTE DU DIABLE
Premier arrêt : la grotte du diable ! Sous ce nom terrible se cache encore une légende : « un révolutionnaire de Berrien s’y serait réfugié pour échapper aux Chouans et aurait allumé un grand feu pour échapper au froid. Il aurait porté un chapeau orné de plumes rouges et tenu une fourche à la main lorsque les Chouans pénétrèrent dans la grotte. Ceux-ci auraient cru à l’apparition du diable et auraient pris la fuite en criant « Au diable!… ». » L’accès est franchement dangereux, une vieille échelle en fer très glissante vous emmène dans une grotte très sombre et casse-gueule si vous ne possédez pas de lampe torche. On pourra y apercevoir la rivière d’argent qui coule sous les rochers !
CHAOS ROCHEUX AU « MÉNAGE DE LA VIERGE »
Cœur de la forêt de 1000 hectare composée de hêtres et de chênes : le célèbre chaos rocheux du « Ménage de la vierge » ! Sous ce nom se cache une vallée composée d’un amoncellement de roches granitiques gigantesques couvertes de mousses, protégées par les branches tortueuses des arbres. Un panorama inoubliable, on aurait envie de voir Merlin l’enchanteur sortir d’un sentier.
Encore une fois certains petits chemins creusés entre les rocheux sont plutôt dangereux et glissants, ils amènent à nouveau vers des points de vue sur la rivière. Du chemin principal le spectacle est déjà grandiose.
LA RIVIÈRE D’ARGENT, DOMAINE DES FÉES
À la fin du sentier vous apercevez la rivière sortir du chaos rocheux, et se transformer en ruisseau à l’ambiance féerique, le tout jalonné de nombreuses petites pierres à nouveau.
LA ROCHE TREMBLANTE
Pièce de résistance de la forêt d’Huelgoat, la Roche Tremblante est accessible via un sentier secondaire qui longe à nouveau des paysages fascinants.
La Roche Tremblante est une de ces pierres granitiques gigantesques, un peu à l’écart de vallée qui impressionne par ses dimensions : 117 tonnes ! Par une pression du dos au bon endroit, on est capable avec de la technique de faire « trembler la roche » et l’apercevoir en train de bouger. Tout le monde essaie ! Les gamins du village se font payer pour des démonstrations aux touristes tous les étés c’est sympathique.
On a essayé … en vain !
ON Y VA ?
Pour moi c’est un gros OUI ! Mais c’est certain que je prêche pour ma paroisse, cette région du Finistère est injustement méconnue et j’ai une affection particulière pour les monts d’Arée, cette autre Bretagne loin des paysages côtiers. La forêt d’Huelgoat c’est vivre un morceau de Brocéliande et les légendes qui s’y greffent, l’impression de faire partie d’une légende d’Arthur ! Huelgoat c’est une partie de mon enfance et de mon patrimoine génétique, un de ces lieux dont j’aurai toujours une affection particulière, un endroit magique !