J’ai expliqué dans l’article formulaires, comment estimer ses impôts à payer par mois, et où ils vont. Les taxes, vous les avez déjà payées tous les mois ! Le but de la tax return (déclaration d’impôts), est de régulariser votre situation : vous prélever, si vous n’aviez pas assez payé, ou vous reverser, si vous aviez trop payé. Et souvent, c’est à vous que l’on doit de l’argent.
Le jour du 15 avril, que l’on appelle taxday, est la date limite à laquelle il faut envoyer votre tax return, si vous ne souhaitez pas payer des frais de pénalités ! C’est encore mieux de l’envoyer avant fin mars. Et vu la complexité de la chose, surtout n’attendez pas le dernier moment pour vous poser la question du comment !
On vous aide à faire votre déclaration
Des cabinets, spécialisés dans la tax return (déclaration d’impôts) pour les Français aux USA, s’occupent de la prendre en charge pour vous. Cela vous évitera bien des tracas, surtout si vous avez une situation un peu compliquée du genre : couple avec enfants, propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers, ou perception d’autres revenues en France, etc… Et en plus, vous pourrez demander à avoir quelqu’un qui parle français pour vous aider.
Pour être sûr de pouvoir bénéficier de leur service, il vaut mieux les contacter 4 mois à l’avance pour constituer votre dossier. Les prix peuvent être du simple au double, à l’approche du jour fatidique. Avec une bonne anticipation (contactez-les début janvier !), vous pouvez surement en avoir pour moins de 700 $ le service, demandez un devis !
Mais pour la première année, vous n’en avez pas forcément besoin, si votre résidence principale l’année dernière était la France ! Déjà, la tax return est calculée sur l’année précédente, du 1er janvier au 31 décembre. Donc on parlera que de l’année N-1 dans la tax return.
Est-ce que ma résidence principale était la France l’année N-1 ?
- Votre foyer (familial) ou votre lieu de séjour était la France durant l’année.
- Vous exerciez une activité professionnelle à titre principal dans l‘hexagone durant l’année.
- Vous résidiez plus de 183 jours par an en métropole durant l’année.
- Vous disposiez de la majorité de vos centres d’intérêts économiques en France durant l’année.
Donc en gros, si vous étiez arrivé, vous ou votre conjoint (marié ou PACS) après juillet aux USA, ça veut dire que votre résidence principale était la France !
La déclaration d’impôts, comment ça se passe ?
Si vous n’aviez pas votre résidence principale aux USA cette année écoulée, la déclaration est bien plus simple pour vous, car vous n’avez pas besoin de déclarer tout ce que vous avez perçu en France durant l’année, dans la tax return américaine ! Votre déclaration d’impôts française est à faire normalement, et vous déclarerez seulement vos revenus aux USA, dans la tax return américaine. Turbotax, l’outil en ligne d’aide à la déclaration, est alors assez performant. Et celui-ci ne vous coûtera pas plus de 70 $ pour faire votre tax return (selon la formule que vous prenez) !
Que vous passiez par l’un ou l’autre, vous aurez tout un tas de questions, à répondre minutieusement, soit sous forme de formulaire par le cabinet, soit en ligne avec Turbotax. Pour ce dernier, une formule vous sera demandée au début, prenez la plus basique. Le système vous conseillera de la changer par la suite, selon les informations que vous fournissez.
Pour notre cas, détenteurs de visa, ayant habités moins de 6 mois l’année N-1, nous avons dû, communiquer en plus, nos dates d’arrivée sur le territoire, et combien de jours travaillés, et résidés aux USA. Aussi, nous avons dû déclarer, et communiquer nos relevés de comptes épargne de France !
Une fois renseigné, validé, envoyé, c’est fini pour vous ! Et vous saurez si vous devez de l’argent, ou le contraire. La balance s’équilibrera sur votre compte après le 15 avril.
Est-ce que votre première taxday s’est bien passé ? L’avez-vous fait avec turbotax ou par un cabinet ?
Partager cet article :