Batad : Le spectacle des rizières en amphitéâtre

Publié le 14 août 2015 par Franck Laboue

Il existe des endroits absolument fascinants sur la planète, et c’est parfois un défi pour les atteindre. Les rizières de Batad sont souvent surnommées la « 8ème merveille du monde », et je pense fortement que c’est mérité. La cordillère de l’île de Luçon regorge de sites naturels absolument époustouflants, et c’est mon souvenir le plus marquant des Philippines. Admirer le travail millénaire des rizières de Batad est un spectacle peu commun qui reste gravé à jamais dans la rétine ! Le chemin des rizières c’est par ici !

C’EST PAR OU ?

Situé de l’île de Luçon aux Philippines, le village de Batad est particulièrement excentré, hors des sentiers touristiques traditionnels. Le meilleur moyen d’y accéder : le village de Banaue, principal centre touristique de la région, et étape quasi obligatoire. C’est à Banaue que vous trouverez toutes sortes d’hébergements, un bureau touristique avec des guides agréés, quelques petits restaurants, et surtout la plupart des bus qui sillonnent la région, ainsi que les bus de nuit qui vont à Manille. L’excursion à la journée m’a coûté une trentaine de dollars pour une personne seule.

UNE ROUTE CHAOTIQUE

Atteindre Batad n’est pas de tout repos, à vrai dire ça se mérite ! Je n’étais même pas sûr de pouvoir m’organiser pour y accéder, mais les locaux à Banaue sont bien organisés et j’ai pu facilement m’arranger pour que l’on m’accompagne sur place finalement. Un petit jeune d’une quinzaine d’années arrive devant mois avec une moto-cross, « Monte derrière-lui ça va bien aller ! » me fait l’organisateur de l’excursion … pas beaucoup le choix ! A vrai dire ça se sera avéré utile ! La vallée ou se situe Batad n’est pas très loin à une trentaine de kilomètres de Banaue, mais la route pour s’y rendre est … chaotique ! Nous sommes à plus de 1000 mètres d’altitude, les lacets se succèdent, la route est en travaux on s’arrête souvent, on croise les fameux Jeepney remplis de baroudeurs dans l’autre sens, une vraie expédition.

Le dernier morceau de route était encore en travaux lors de mon passage, bientôt les Jeepney et bus pourront se rendre encore plus facilement à Batad. Ça risque d’altérer de plus en plus le côté « vierge » du site. Passé les travaux, on longe un chemin de terre pendant environ une demi heure, nous sommes en début de matinée, la lumière est magnifique et commence à remplir les canyons et montagnes aux alentours. Il faut venir assez tôt en matinée pour profiter pleinement de la lumière dans la vallée ! Autre solution : y dormir, j’ai croisé beaucoup de backpackers qui faisaient des treks de plusieurs jours entre chaque village. Les solutions d’Hébergement se développent de plus en plus à Batad.

UNE VUE MAGISTRALE

Ce n’est pas pour rien que les rizières de Batad sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, à 1 130 mètre d’altitude, c’est un des plus beaux spectacles naturels qui s’offre à mes yeux. J’avais déjà eu le plaisir de découvrir les rizières de l’île de Bali en Indonésie, mais devant cette vue je pense que les Balinais sont battus ! Ce qui frappe c’est la situation des rizières en pleine vallée, elles épousent toute la montagne, au gré de l’élévation du terrain, un travail millénaire absolument remarquable !

La vue est magistrale sur cet amphithéâtre naturel, c’est presque la vallée toute entière qui est recouverte de rizières ! Une chose unique c’est la façon dont les rizières ont été solidifiées : des murets en pierre de près de 3 mètres de hauteur délimitent chaque parcelle de rizière, une façon de solidifier la structure sur ce terrain escarpé, impressionnant ! Je ne suis jamais allé au Pérou, mais ça m’a donné une impression de murs incas en voyant le travail imposant de cette structure.

La saison était aux semences, il n’y avait que quelques parcelles vertes mais le spectacle doit être encore plus imposant en pleine saison de récoltes !

DESCENTE DANS LES RIZIÈRES

Depuis le village, la descente se fait à travers les maisons des agriculteurs locaux, on s’approche tout doucement, au plus près des rizières. Je croise au fur et à mesure de nombreux enfants, tantôt joueurs, tantôt intimidés, mais toujours adorables !

En s’approchant on saisit encore mieux la taille des rizières et des structures en pierre, en comparant la taille des agriculteurs qui y travaillent.

Le sentier se termine, on doit marcher sur les murets de pierre pour longer la vallée. Exercice parfois périlleux les murets sont peut-être grands mais plutôt étroits, et j’ai eu une chaussure plus d’une fois tombée dans l’eau des rizières ! C’est tout au long de cette marche que l’ampleur du site nous saute aux yeux, les vues sont absolument vertigineuses, le spectacle est saisissant.

On peut remarquer le travail impressionnant des canaux d’irrigation creusés depuis le haut de la montagne à travers toutes les rizières jusqu’au bas de la vallée. Descendre d’un niveau est à chaque fois un exercice d’équilibriste, des toutes petites pierres en forme d’escaliers sont incrustées mais l’ensemble reste dangereux.

LA CHUTE TAPPIYA

Arrivé de l’autre côté de la vallée, on me propose de descendre dans la vallée suivante pour aller voir une chute d’eau … erreur. La chute en elle même est superbe, mais le chemin pour s’y rendre est plutôt casse-gueule, encore que : descendre ça va, mais remonter c’est une autre paire de manches ! Eh oui c’est pas la porte à côté : 2 200 marches abruptes rien de moins !

RETOUR VIA LE VILLAGE

Après avoir repris mon souffle, nous repartons à travers les rizières les plus basses pour croiser le petit village en tôles au coeur de la rizière. Il n’a rien d’intéressant, mais à nouveau les points de vue différents que l’on a sur la vallée sont impressionnants. L’intérêt est surtout de pouvoir s’approcher au plus près des locaux qui travaillent activement dans les rizières.

En passant le petit village on croise une autre vallée remplie elle aussi de rizières qui s’enfonce plus bas, les paysages n’en finissent plus de me surprendre ! J’ai l’impression d’avoir commencé mon voyage avec le plus beau spectacle de toutes les Philippines, rien n’a été pareil dans mon voyage par la suite, je crois que j’avais toujours les rizières et les montagnes dans la tête, ça m’a beaucoup marqué !

Le chemin nous fait remonter par le côté le plus encaissé, les vues sont superbes, et les murets de pierre toujours aussi fascinants.

Allez une dernière vue avant de me retourner et de prendre le long chemin de retour, oui remonter ça pèse sur les mollets après les 2 000 marches des chutes !

ON Y VA ?

Si vous voyagez aux Philippines, vous êtes impardonnable si vous ne visitez pas les rizières de Luçon ! C’est un des plus beaux spectacles sur terre, Batad est bénie des dieux, un endroit comme il en existe peu. Plus qu’un beau site naturel, le travail que l’homme a fait depuis des millénaires pour s’adapter au terrain est fascinant ! Le site est un peu excentré, mais une journée d’excursion s’organise facilement au départ de Banaue, un immanquable. Mon plus beau souvenir des Philippines, et un des plus beaux de ma vie de voyageur !