L’Ado est tombé du lit ce matin. Alors qu’en principe on ne le voit pas avant midi, il m’avait demandé de le réveiller à 8 heures. C’est le grand jour, le résultat de ses exams de cette année, les AS pour advanced subsidaries. On était très calme tous les deux, après les angoisses de l’année dernière. Ce n’est pas que les AS ne sont pas importants, mais ils le sont beaucoup moins que les GCSE de fin de collège, ou que les A levels de fin de lycée. C’est un examen intermédiaire.
Après le collège, qui dure ici 5 ans et ses terribles GSCE, les ados vont selon leurs résultats et ce qu’ils veulent faire ensuite, au 6th form, ou en technique ou encore en apprentissage. Le 6th form est plus une prépa à l’université qu’un lycée comme on le connaît en France. En principe, on y étudie juste trois matières. L’Ado faisant son malin, il a réussi à intégrer un programme special et en fait 5. Par contre, ces matières là, on les fait à fond, ça ne rigole pas. Au bout d’un an, on passe les AS et toujours selon les résultats, on continue l’année d’après avec les A levels qui permettent d’entrer en fac. Les AS constituent aussi une partie de la note finale aux A levels, il ne s’agit pas de se planter, mais c’est rattrapable. L’Ado étant sorti extrêmement confiant de ses examens, on était donc plus ou moins sereins. Ce n’est pas qu’on n’y pensait pas, mais presque. Jusqu’à hier où soudainement L’Ado s’est montré légèrement moins optimiste. Du coup moi aussi, forcément, je le soutiens à fond…il s’est renseigné, il paraît que les correcteurs ont reçu des consignes pour être particulièrement sévères cette année et juste cette année. Tout va bien. il m’a aussi assuré que si il n’avait pas au moins un ou deux A, c’est que les profs étaient analphabètes et probablement de dangereux pervers frustrés par la vie et qu’on leur ferait un procès. Voilà. C’est fou comme mon calme s’est évaporé d’un coup.
Pas de grande cérémonie comme l’année dernière ou l’année prochaine, pour les AS, on regarde les résultats sur internet. L’Ado, où est ton mot de passe ? Tout va bien, on ne stresse pas. On respire. Il va forcément le retrouver. Il est sûr de l’avoir vu quand on a déménagé, il l’a rangé dans son portefeuille pour ne pas le perdre. Excellente initiative, il est très bien cet enfant. C’est moi qui l’ai fait. Une demi-heure après, ce gamin est idiot ou quoi? Aussi bordélique que sa mère! Après des fouilles intensives dans son bordel infâme sa chambre, on a fini par retrouver le portefeuille dans sa trousse de toilette qu’il n’a pas rangée depuis son retour de Budapest (par contre, il a perdu sa brosse à cheveux). Il faut se rendre à l’évidence, pas de mot de passe dans le portefeuille, juste un ticket de métro hongrois…C’est un message codé? J’ai eu un moment d’espoir, bon sang, mais c’est bien sûr, il doit être dans son espadrille verte! A chaque fois qu’on cherche un truc dans la chambre de L’Ado, ça finit toujours dans l’espadrille (Déjà, qu’est-ce qu’il fait avec, je pensais qu’on s’en était débarrassé, pourquoi garde-t-il une seule espadrille, mitée et top petite? C’est sentimental, ça lui rappelle son voyage en Italie, quand il a perdu l’autre espadrille. La logique adolescente). Raté, rien dans l’espadrille juste un cookie au chocolat entamé. Mais qu’est-ce qu’il a fichu de son mot de passe? On respire un coup, ça va le faire…En désespoir de cause , il peut aller chercher les résultats au lycée.
-Très bien, vas-y, allez hop, au lycée!!
-Ouais, mais non, coin, mais tu vois…tu veux venir avec moi?
-Pour attendre dehors? Comme la dernière fois? Et tes frères et sœurs, j’en fais quoi?
-ouais, mais meuh, tu vois, coin… T’as pas £10 pour le bus alors ?
-non, et il coûte £4 ton bus!
Bref, on échangeait calmement des opinions aussi colorées que contradictoire sur l’usage de ma monnaie qui ne disparaît pas toute seule quand le mot de passe a fait une apparition surprise, de derriere une BD elle-même cachée sous un t-shirt roulé en boule sur le lit, avec le câble de guitare que L’Ado cherchait depuis trois jours. On s’est donc jeté tous les deux sur son ordinateur.
-Non mais, c’est bon là, coin, je peux regarder tout seul!
-faut savoir, tout à l’heure tu voulais que je t’accompagne! Et j’ai assez souffert comme ça je regarde avec toi!
-Non, mais ça va, t’es fasciste, je peux rien faire tout seul! Meuh, quoi!
-si, tu peux me rendre ma monnaie!
Bref, on beuglait comme des fous, quand Marichéri a téléphoné pour connaître les résultats. Ah tiens, c’est vrai on les avait oublié ceux-là…
L’Ado est un peu déçu de ses résultats en maths, où ça aurait pu être mieux, mais c’est pas mal du tout. De toute façon, il veut faire langues étrangères et littérature. Et là, ça va, les correcteurs ne sont pas analphabètes, pas besoin de leur faire de procès…c’est ce que je disais, il est très bien cet enfant.