Miami Beach : Luxe et pastel les pieds dans le sable

Publié le 12 août 2015 par Franck Laboue

Aujourd’hui il pleut averses, il y a comme un arrière goût de mois de décembre en Bretagne … et j’ai une envie d’être les pieds dans le sable à Miami, cocktail à la main face à la baie de Biscayne et les immeubles Art Déco d’Ocean Drive dans mon dos ! Cette année c’est le centième anniversaire de Miami Beach, l’une des icônes indéboulonnables de la Floride. Une architecture unique, une plage mythique, un certain air latino flotte dans l’air, pas de doutes vous êtes bien à Miami Beach !

C’EST PAR OU ?

Miami Beach en Floride se trouve juste en face de la ville de Miami sur une île de la baie de Biscayne. Pôle d’attraction majeur et porte d’entrée de l’état, la ville est facilement accessible. On rejoint Miami Beach par un des nombreux ponts qui enjambe la baie. Dans les années 90 ce n’était pas encore aussi « agréable » de s’y balader, une certaine criminalité et des problèmes de stationnement rebutaient le touriste de passage. Mais Miami Beach à toujours aimanté les voyageurs, attirés par l’aura du lieu, si bien mis en images dans les médias américains. À vrai dire je n’y étais pas retourné depuis mon adolescence et c’est avec un regard neuf que je me suis promené à nouveau sur Ocean Drive … pour mon plus grand plaisir !

OCEAN DRIVE

Chaque visiteur est tout de suite attiré vers la fameuse artère d’Ocean Drive, une des rues les plus célèbres de la planète ! Et pour cause Miami Beach, est une des villes les plus visités des USA et Ocean Drive un véritable mythe. Capitale mondiale du style architectural Art Déco, notre regard est immédiatement attiré vers ses superbes bâtiments cubiques de couleurs pastel qui jalonnent Ocean Drive. Style né dans les années 1920, et qui s’est épanoui en Floride, il est aujourd’hui tout de suite synonyme de Miami. Personnellement j’aime beaucoup, les couleurs collent tellement à la Floride, le tout entouré de palmiers en face de l’océan d’un bleu limpide, l’endroit laisse rêveur. J’ai trouvé sans difficultés à me garer dans les alentours, des nouveaux parcmètres électroniques on été installés et le flux est bien géré … ça c’est en journée, en soirée c’est une autre paire de manches ! Cette artère attire tout le monde, les consommations coûtent une fortune, il en va de même pour les hôtels. Ces fameux hôtels Art Déco, on s’est beaucoup renseignés pour y dormir, ont a vite déchanté, une fortune pour des bâtiments à peine mis au goût du jour. À Ocean Drive il est agréable de flâner, apprécier l’architecture, les sonorités latinos des locaux, les filles qui font du roller, le soleil, photographier les célèbres hôtels etc. Les hôtels mythiques se succèdent les uns après les autres, on y a souvent garé une belle américaine des années 1950, ça attire le regard et donne des airs cubains à l’environnement ! En dehors des hôtels on croise parfois des maisons privés époustouflantes protégées par d’immenses grilles. L’ensemble de l’artère est plutôt homogène, mais chaque bâtiment a un petit quelque chose qui le différencie de son voisin, ses couleurs pastel, sa décoration, son architecture. On s’amuse à passer devant tous ces noms d’hôtels qui au soir s’illuminent de tous feux et donnent un autre visage à Ocean Drive.

COLLINS AVE.

Le style Art Déco ne se limite pas à Ocean Drive ! L’artère parallèle, Collins Avenue, est aussi une belle balade à faire, mais au contraire d’Ocean Drive elle est remplie de magasins de souvenirs en tous genres. Ce qui faisait le charme d’Ocean Drive, cette unité architecturale, est ici un peu tronquée par les boutiques et magasins qui fleurissent à droite à gauche. Collins Avenue possède de magnifiques immeubles, et d’autres superbes exemples du style Art Déco. À noter la présence de stationnement à étages que l’on a habillement masqué par un revêtement floral.

BY NIGHT

Vous aviez trouvé Ocean Drive bien calme durant la journée ? Attention la rue se transforme à la tombée du jour et devient folle ! C’est ici qu’il faut se montrer, on vient parader, en voiture de luxe, en sortant sa plus belle garde-robe, les restaurants débordent. Les nights-club ouvrent sur la rue, la musique cubaine remplie l’air, et c’est presque toute la rue qui danse. Le monde s’agglutine littéralement le long des restaurants, il n’est pas pratique de circuler, et les restaurateurs rivalisent d’imagination pour attirer les clients ! Ça c’est pour le côté moins intéressant du soir, même si j’avoue que nous avons aimé prendre notre temps en voiture sur Ocean Drive pour humer l’ambiance ! Mais il faut absolument revenir sur Ocean Drive le soir, car les bâtiments s’illuminent, au revoir couleurs pastel, et bonjour néons de toutes les couleurs ! La rangée d’hôtels s’allume et les néons bleus, rouges, roses, mauves, verts rendent l’ambiance unique, on est bien loin de Las Vegas, ici il y a un je ne sais quoi en plus qui donne un caractère bien particulier à Miami Beach.

MIAMI BEACH

Oui mais tu nous as toujours pas parlé de la plage … attendez j’y arrive ! La plage de Miami Beach est l’une des plus mythiques au monde, et l’une des plus réputées. Oui elle est très achalandée, mais honnêtement, après avoir fait le tour de la Floride, je suis catégorique : elle fait partie des plus belles plages de l’état ! La aussi c’est un des clichés les plus célèbres de toute la Floride que l’on retrouve devant nos yeux : les cabines de sauveteurs aux couleurs vives devant les eaux bleues de la baie de Biscayne ! L’endroit est impressionnant, on ne manque pas de place pour tout le monde, la plage est immense à perte de vue. Tout est bien aménagé, sauveteurs, postes de secours, douches etc. L’eau est si chaude que vous vous croyez dans votre bain ! Un peu comme sur Ocean Drive, Miami Beach c’est l’occasion de croiser une certaine « Faune locale », parce que le string ça n’a pas d’âge !

ON Y VA ?

Autant vous le dire tout de suite : c’est l’incontournable de tout voyage dans le « Sunshine State » ! Malgré une certaine image surfaite qui peut s’en dégager, je me suis laissé charmer par les hôtels Art Déco et leurs couleurs pastel, le plaisir de déambuler sur Collins Avenue, et d’apprécier l’une des plus belles plages de Floride ! Je n’y resterai pas une semaine mais Miami a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer : une ville d’art, de plage, de gastronomie, le tout sur un rythme latino. Vous allez vous faire surprendre c’est sûr !