Après une semaine à découvrir Lisbonne, il n’y a rien de tel que d’échapper à son agitation urbaine en allant explorer Sintra, une ville inscrite depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amandine et François, du Blogue Un sac sur le dos, nous avait bien inspirés à découvrir ce lieu magique, au creux des montagnes. Suivant leurs conseils dans leur série d’articles sur le Portugal, nous avons décidé de prendre le temps de découvrir les merveilles de cette ville, sans nous presser. Nous avons donc passé cinq nuits dans cet ancien lieu de villégiature de la monarchie portugaise, dans une maisonnette absolument charmante, nichée au milieu des collines boisées. Après quelques mésaventures de voyage en France et au Portugal, nous étions ravis de retrouver l’air frais des montagnes en découvrant des jardins luxuriants, ainsi que de merveilleux palais. Nous vous présentons aujourd’hui cinq châteaux et palais féériques de Sintra, en vous parlant brièvement de leurs caractéristiques et de ce que nous avons apprécié en les visitant. Chacun d’eux fera l’objet d’un billet plus spécifique sur le blogue au cours des prochains jours.
1. Palácio da Pena : couleurs et extravagance
Le Palácio da Pena (Palais de Pena) est, sans contredit, l’un des palais les plus visités du Portugal. Situé à 500 mètres de l’un des sommets de la Serra da Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares, ce palais nous a impressionnés par ses couleurs vives et son extravagance. Il présente une architecture éclectique, curieux mélange des styles mauresque, baroque, gothique, manuélin et Renaissance. Il forme une véritable explosion de couleurs vives, avec sa muraille jaune canari, ses tours d’un rouge écarlate, les carreaux d’un bleu cyan de sa façade extérieure et ses dômes verdâtres. À l’instar de sa structure extérieure, l’intérieur du palais étonne par son mélange d’inspirations, où s’entremêlent des mobiliers rococo, des sculptures mauresques, des lustres néogothiques et des ornements victoriens.
Nous avons beaucoup aimé : les couleurs vives du palais et son mélange de styles.
Nous avons moins aimé : le nombre important de personnes sur les lieux, surtout lors de la visite des salles intérieures on l’on doit suivre un parcours balisé.
2. Castelo dos Mouros : fortification militaire et vue panoramique
Tout près du Palais de Pena, le Castelo dos Mouros (Château des Maures) est à nos yeux, un lieu historique à ne pas manquer lors d’une visite de Sintra. Construit au VIIIe ou au IXe siècle sur un massif rocheux de la Serra da Sintra, il s’agit du dernier bastion de la résistance des Maures. C’est au XIXe siècle que la restauration de ses vestiges débuta avec Fernando II et elle se poursuit depuis, avec la reconstruction de ses murailles et d’importants travaux de nettoyage. En suivant le spectaculaire chemin de ronde, il est possible de découvrir des vues panoramiques sur la ville, ses collines et ses différents palais. Accroché au flanc des collines escarpées, ce chemin donne accès à la muraille et aux tours du château. À l’intérieur des remparts, la nature reprend ses droits en envahissant peu à peu les ruines du château.
Nous avons beaucoup aimé : la riche histoire qui émane des lieux, leur beauté, de même que la vue panoramique sur la ville de Sintra (à partir de la Tour Royale, notamment).
Nous avons moins aimé : le fait que le site principal (murailles et tours) bénéficie de peu de zones ombragées… Mais nous avons tout de même trouvé des sites intéressants (silos, tombe, fouilles archéologiques, etc.) à l’abris du soleil non loin de là. Si vous aimez l’architecture intérieure des châteaux, ce n’est toutefois pas l’endroit à privilégier, puisqu’elle se résume ici à quelques ruines.
3. Palácio Nacional de Sintra : seul palais médiéval portugais
Situé au cœur de la vieille ville de Sintra (Sintra Vila), le Palácio Nacional de Sintra (Palais national de Sintra) domine le paysage avec ses deux cheminées coniques. Fondé sous la domination arabe au Xe siècle, afin de servir de résidence au gouverneur maure, il fut ensuite habité par les monarques portugais pendant près de huit siècles. Depuis 1910, le Palais national est devenu propriété de l’État mais il n’a été ouvert au public qu’au cours des années 1930, après d’importants travaux de restauration. Aujourd’hui, ce palais est un élément emblématique de la ville de Sintra, qui réunit différents styles architecturaux.
Nous avons beaucoup aimé : l’intérieur du palais, avec ses superbes plafonds, ses murs garnis d’azulejos et ses sols de mosaïques.
Nous avons moins aimé : l’extérieur du bâtiment qui, exception faite des cheminées coniques faisant sa renommée, est beaucoup moins spectaculaire que les autres palais des environs.
4. Quinta da Regaleira : un lieu énigmatique
D’inspiration néo-manuéline, la Quinta da Regaleira est une demeure à la fois étonnante et énigmatique, et ce, tant en ce qui concerne son architecture intérieure qu’extérieure. Construite au début du XXe siècle sur une ancienne quinta du XVIIe siècle, cette demeure fut la résidence d’été familiale du millionnaire Carvalho Monteiro. Bien que le palais soit intéressant à visiter, c’est surtout son jardin qui nous a charmés. Nous y avons passé de nombreuses heures, à flâner parmi les statues, les petits ponts, les grottes, les tours et les fontaines, entourés de camélias, d’hortensias et de fougères. Sur le « chemin de l’initié », nous avons fait plusieurs découvertes, dont nous vous parlerons plus longuement très prochainement…
Nous avons beaucoup aimé : le jardin et les mystères qu’il contient, dont le puits d’initiation. C’est le genre d’endroit où c’est un plaisir de se perdre.
Nous avons moins aimé : l’intérieur du palais, assez dénudé, qui prend davantage des allures de musée.
5. Palácio de Monserrate : entre romantisme et botanique
Le Palácio de Monserrate (Palais de Monserrate) est situé un peu plus à l’ouest de Sintra. Au cours de son histoire, ce palais a connu trois principaux propriétaires anglais qui ont, chacun à leur façon, eu une influence importante sur les lieux que nous connaissons aujourd’hui. Son apparence extérieure nous a immédiatement séduits : la couleur hésitante de sa coupole et de ses toits, entre orange et corail, les arrangements floraux qui se marient parfaitement au bâtiment, les carreaux de céramique des jardinières, ainsi que la Fontaine du Triton. À l’intérieur, plusieurs salles sont également dignes de mention : le hall d’entrée octogonal formé d’arcs gothiques et de colonnes de marbre, la galerie qui relie les trois tours du palais en une succession d’arcs et de colonnes, la salle de musique et ses motifs floraux dorés, ainsi que la bibliothèque et ses étagères en noyer. Le parc est, quant à lui, considéré comme l’une des plus belles créations paysagères du Romantisme.
Nous avons beaucoup aimé : l’extérieur du palais et ses influences indiennes et arabes, de même que sa collection botanique exceptionnelle réunissant des espèces du monde entier
Nous avons moins aimé : l’intérieur du palais, qui est actuellement en restauration et dont plusieurs pièces sont inaccessibles.
Nous avons adoré notre visite des châteaux et des palais de Sintra et, à la lumière de notre séjour dans cette ville magnifique, nous comprenons mieux les propos de Richard Strauss à son sujet :
C’est la chose la plus belle que j’aie jamais vue,
C’est ici le véritable jardin de Klingsor
et là-haut se trouve le château du Saint-Graal.
P.S.: À très bientôt pour nos impressions plus détaillées au sujet de chacun de ces palais…!