En vrai, ce tag qui vient de Kimy parlait des années 90 mais bon comme j’ai eu 18 ans en 1990, je me suis dit que ça allait faire bizarre et qu’il valait mieux parler des eighties. Surtout que j’ai arrêté de grandir assez tôt. C’est dommage, en 1980 je dominais bien mes petits camarades d’école et hop, 10 ans plus tard, il y en a plein qui m’avaient sournoisement dépasser. Les traîtres. Enfin bref, je m’éloigne du sujet, comme d’habitude. Revenons aux eighties, cette décennie du bon goût et du maquillage fluo réunis.
1-ton dessin animé préféré?
Albâââtor, Albâââtor, capitaine au cœur d’oooooor (je chantais déjà comme une perceuse asthmatique. J’ai même été virée de la chorale en maternelle, c’est dire). Je sais, la série date de 1978, mais je parle de Albator 1984. Ma mère était très inquiète pour ma santé mentale alors qu’à la même époque, ma sœur, elle regardait des « trucs de filles », notamment Candy. Trente ans après, je maintiens, c’était d’une niaiserie sans nom, surtout comparé à un corsaire de l’espace.
En même temps, je me demande où il achetait ses jeans, ça ne va pas du tout…et pourquoi il a deux ceintures?
2-ton jeu/jouet préféré?
Ma cousine avait un telécran, j’étais très jalouse…sinon, j’aimais beaucoup mon vélo blanc, je faisais des cabanes dans la forêt (forcément, dans les Landes, on a les distractions qu’on peut) et je lisais beaucoup. Je n’arrive pas à me souvenir d’un jouet en particulier.
Source
3-ta série favorite?
Je suis complètement passée à côté de la petite maison dans la praire. Je sens de toute façon que ça m’aurait sérieusement énervée, ça a l’air aussi niais que Candy… Je ne sais pas trop… On va dire « les merveilleuses cités d’or ». C’est bien une serie, non? Il y a quelques années ma sœur a eu l’idée géniale d’offrir le coffret à GeekAdo. Marichéri et moi nous sommes installés religieusement devant la télé et on s’est mis à meugler comme des veaux « laa-la-la-laa-laaaaaaaaaaah. » Et donc, nos enfants sont aussi très inquiets pour notre santé mentale. Je le vis bien.
4-Wham ou Duran Duran?
(Alors là, j’ai un chouïa modifié la question de départ….une sombre histoire de n’sync et de back street boys. Comme quoi, les ados n’ont pas subitement arrêter d’avoir des goûts immondes douteux en 1989!). Il n’y a pas à hésiter une seule seconde, je ne vois même pas comment on peut poser la question. Pour ceux qui n’étaient pas là en décembre, j’explique: tous les ans au grand désespoir de Marichéri et des deux ados pour la plus grande joie de mes filles, je remets « last Christmas » de Wham jusqu’à saturation (des oreilles de Marichéri et des deux ados). J’adore, j’en pleure toujours de rire.
La choucroute permanentée, le tient orange resplendissant, le sourire naturellement crispé enjoué …toutes les eighties en une photo!
5-la tendance mode la plus bizarre?
Non mais c’est une blague? Tout était bizarre! Vous voulez que je parle de quoi? Des énormes boucles d’oreilles en plastique fluo à faire passer les vestes réfléchissantes pour des tenues de camouflage? Du maquillage style explosion de peinture par un daltonien sous acide? Des coiffures sponsorisées par Butagaz? Des mitaines en dentelles? De l’eye liner dégoulinant (pour les hommes)?
Source
(Pour les incultes nés dans les années 90, je précise: c’est Cindy Lauper et Boy George, évidemment)
6-quelle est la chose que tu préférais collectionner?
Ben..rien. Il y avait sûrement une mode quelconque, mais je ne vois pas…ah si, j’avais plusieurs bandanas de plein de couleurs différentes, ça compte? Je les mettais dans les cheveux…depuis j’ai des serre-têtes. Je vieillis.
Source
7-ta console et ton jeu préféré?
On en se moque pas, j’avais un truc comme ça, et j’en était très contente. Voilà. C’était moderne. Et dire que maintenant je ne peux plus me passer de mon iPad…
8-ton Disney préféré?
Visiblement les studios Disney n’étaient pas débordés dans les années 80. En tout cas, ils ne se sont pas vraiment foulés. Ils n’ont pas sorti grand chose…on va dire Taram et le chaudron magique. Il y avait un méchant vraiment méchant, un squelette en plus, pas un faux méchant-mais-à-la-fin-il-est-gentil-il-voulait-juste-devenir-copain à peine décoiffé comme maintenant.
Source
9-ton chanteur préféré?
Jean-Jacques Goldman….c’est ébouriffant, quelle originalité, comme 99,99% de ma génération. Quant au 0,01% qui n’aime pas du tout et considère que c’est du pipi de chat inécoutable comparé à la musique dodécaphonique ou au rock alternatif serbo Croate, je l’ai rencontré! Si. C’est quelqu’un de très bien. Très, très bien. Vraiment. D’ailleurs, on va faire insonoriser son bureau à la maison. On m’aurait dit ça dans les années 80!
Source
10-ton bonbon favori ?
Les carambars sans hésitations, il n’y en avait pas à la maison, mais ma mamie les achetait par paquets de plusieurs tonnes, et avec mes cousins et cousines, on se goinfrait pendant les vacances. J’ai failli pleurer de joie en trouvant des carambars, ici. Marichéri et moi n’avons pas hésité à payer des sommes démentielles pour partager nos souvenirs avec nos enfants, vous allez voir, c’est genial…C’est juste moi, ou le goût a changé?
Source
11-ton jeu préféré à l’école?
Dans la cour du collège, il y avait une œuvre d’art. Si. Réalisée par des élèves probablement en révolte contre le système scolaire, ou la société, ou quelque chose comme ça. En tout cas, ça devait être très grave, vu le résultat. C’était une espèce de bouse géante en polystyrène, recouverte de ciment et décorée de quelques carreaux colorés maigrichons. C’était un animal mutant, moitié caméléon, moite éléphant, moitié chauve-souris, le perchoir idéal pour passer toutes les récréations à observer la cour et discuter philosophie, comme on fait à 12 ans. J’ai voulu mettre une photo de la chose, j’ai parcouru le net jusqu’au site de mon ancien collège. Vous vous rendez compte, le monstre ne trône plus dans la cour! Il n’y a plus aucune trace, juste un bête vide à la place. Je suis outrée.
12-ton livre préféré?
J’en ai plein! Je passais mon temps dans les livres, sérieusement quand j’ai quitté le collège, la bibliothécaire m’a donné un petit diplôme: en 4 ans, j’avais emprunté tous les livres de la médiathèque. Certains plusieurs fois même.
13-la marque de vêtement qui faisait fureur?
Je ne sais pas…mais j’étais très admirative du look de ma tante. Je voulais lui ressembler quand je serais grande. Heureusement, j’ai évolué depuis et elle aussi! Il n’y a pas à dire, les années 80, c’était la décennie du bon goût, même pour les adultes.
14-qu’est ce que tu regardais à la télé en rentrant de l’école ?
Arnold et Willy, qui faisait rire ma maman aussi. On avait peut-être un sens de la mode à vomir fluo assez particulier, mais on était plein de bons sentiments dans les années 80!