TOP 10 : Les plus belles îles autour du monde

Publié le 10 août 2015 par Franck Laboue

C’est l’été le beau temps est de la partie et j’ai des envies d’aller à la mer, me balader sur une île au large, bref prendre une bouffée d’air frais, tropical, iodé, en un mot m’aérer ! À travers mes souvenirs je vous propose un Top 10 des îles que j’ai pu croiser à travers mes voyages et qui m’ont laissées, chacune à leur manière, un souvenir particulier ! Du Danemark à l’Indonésie en passant par la Floride, voici mon tour du monde personnel des îles !

10- MON (DANEMARK)

La beauté du Danemark est insoupçonnée, ce petit pays regorge de sites merveilleux. Ses petites îles sont encore plus méconnues. J’ai adoré l’île de Mon, nous arrivions par un ferry très matinal depuis le nord de l’Allemagne, le soleil se levait sur le sud du Danemark. C’est comme ça comme nous avons découvert Mon ou nous attendaient les falaises de craie, point le plus haut du pays, ainsi que des plages de sable fin et une eau limpide, de quoi oublier la fraîcheur de cette matinée de mars ! Coup de coeur.

9- CAYE CAULKER (BELIZE)

Le Belize est un pays particulier, îlot de culture afro-caribéenne au milieu de l’Amérique centrale, elle possède le long de ses côtes la deuxième plus grande barrière de corail au monde et des îlots magnifiques. C’est comme ça que nous sommes arrivés sur l’îlot de Caye Caulker, un endroit à part, sans voitures, bordée par l’eau des caraïbes. Ici un seul mot d’ordre : GO SLOW MAN ! Des airs de Jamaïque, des eaux magnifiques, une population accueillante, ont s’est fait surprendre par Caye Caulker !

8- BALI (INDONÉSIE)

Bali c’est plus qu’une île, c’est un monde à part, « l’île des dieux » comme on aime la surnommer. Certes cette petite île est aujourd’hui gangrenée par endroits par le tourisme de masse, mais ça ne gâche en rien la beauté de cette île mythique. Rizières somptueuses, une culture hindouiste haute en couleurs totalement à part dans l’archipel indonésien, une cuisine savoureuse et des paysages superbes. Entouré du son du Gamelong, vous aurez une certaine idée du paradis terrestre.

7- ST-GEORGES ISLAND (FLORIDE)

Dans chaque road-trip on tombe sur des endroits d’on on n’aurait jamais soupçonné la beauté. En traversant le nord de la Floride pour rejoindre la Louisiane, nous nous étions arrêtés pour une nuit dans le charmant village d’Appalachicola, quand le long de la route nous remarquons l’accès via un pont pour St-Georges Island et l’existence d’une zone naturelle protégée … nous n’avons pas été déçus ! Immensité des plages remplies de coquillages de toutes les couleurs, protégées par des dunes de sables. Un écosystème magnifique, de nombreux oiseaux qui nous entourent, on s’est sentis seuls au monde le temps d’un coucher de soleil …

6- CAPE HATERRAS (CAROLINE DU NORD)

Les Outer Banks, un chapelet d’îles somptueuses au large des côtes de Caroline du Nord, et un immense coup de coeur pour nous deux. Les îles reliées entre elles par des ponts et des petits ferry sont toutes superbes, mais nous retenons Cape Haterras la plus grande. Son phare imposant donnant une vue imprenable sur l’archipel, ses plages, ses dunes, et enfin la belle vile de Rodanthe et ses célèbres maisons en bois sur pilotis sur la plage … on veut y retourner !!!

5- KAUAI (HAWAi)

L’archipel d’Hawaï est incroyable, chacune des îles à sa personnalité, son écosystème, ses paysages bien à elle. Kauai reste ma favorite, Big Island a ses volcans, mais Kauai possède une des plus belles côtes sur terre. Magnifiée par la caméra de Spielberg lors du tournage de Jurassic Park, la Napali Coast apparaît tel un rempart naturel sur l’océan pacifique. Paysages sauvages, grand canyon du pacifique, rivières, flore somptueuse, vagues indomptables s’écrasant la côte … on tombe vite sous le charme sauvage de l’île de Kauai.

4- CAMIGUIN (PHILIPPINES)

C’est dur de choisir une île parmi les 7 000 qui composent l’archipel des Philippines ! Un pays fascinant rempli de nombreux trésors cachés dont l’île méconnue de Camiguin à l’extrémité de l’archipel des Visasyas. Camiguin est difficile d’accès, on y trouve peu de logements, elle a la particularité d’avoir la plus grande concentration de volcans au monde (7 !). En faisant le tour de l’île en scooter, la beauté de cette île m’a frappé, les cônes volcaniques, les immenses palmeraies qui composent le coeur de l’île, et surtout sa plus grande richesse : ses habitants croisés dans chaque village ou je me suis arrêté, tous plus accueillants les uns que les autres. Un bonheur !

3- MARTHA’S VINEYARD (MASSACHUSSETS)

Grande île au large de Cape Cod au Massachussets, Martha’s Vineyard était pour moi l’île des « Dents de la mer »! Je voulais y retrouver les lieux de tournage mais pas seulement. L’île est une symbiose de ce que la Nouvelle-Angleterre a de plus beau : des villages de pêcheurs charmants, nombreux phares, une beauté sauvage insoupçonnée à la point d’Aquinnah, de nombreux bons petits restaurants, des routes magnifiques qui nous ont menées jusqu’au petit îlot de Chappaquiddick. Une île ou il fait bon vivre au large du Massachusetts !

2- CALLOT (BRETAGNE)

Quand je pense à îles, je pense à la côte de ma Bretagne natale, littéralement saupoudrée d’îles et îlots en tous genres ! L’instant un peu chauvin mais les îles bretonnes sont d’une beauté toute particulière. L’occasion de mettre en avant une toute petite île du Finistère, symbiose de tout ce que la Bretagne côtière à de plus beau à donner. L’île Callot n’est joignable que par une route submersible au gré de la marée, sur place vous croiserez petites maisons en pierres, volets bleus, la chapelle dédiée aux marins, des plages somptueuses, et des vues incroyables sur Carantec et St-Pol-de-Léon. Un petit paradis !

1- ARCHIPEL DES KEYS (FLORIDE)

J’en parle souvent des Keys ! Mais quel endroit fascinant, ce chapelet d’îles reliées par des ponts sur plus de 200 km au sud de Miami est absolument paradisiaque ! De Key Largo à Key West, d’un pont à l’autre au milieu de l’océan, vous croiserez des îles aux charmes variés. Des petites plages, des marinas craquantes, les maisons de Key West, l’envol des pélicans, et les plus beaux coucher de soleil d’Amérique. Les Florida Keys et nous c’est une histoire d’amour qui dure !

Et vous dites nous c’est laquelle votre île favorite ?!