Il y a longtemps que je n’avais pas râler à propos de l’image que semblent avoir les expats vus de France! Je suis tombée, littéralement puisque j’ai failli glisser de mon canapé devant l’ampleur de telles inepties, sur un article phénoménal qui dit que de plus en plus de familles quittent la France, et bien-sûr, ça ne peut être que pour des raisons fiscales. C’est bien connu, on est tous d’ignobles sous-hommes assoiffés de sang d’argent prêts à tout pour ruiner la France à nous tous seuls. Un député particulièrement inspiré dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de la pub (enfin, c’est surtout que je risque de m’énerver et d’être grossière) a carrément traité les français de l’étranger de voyous. C’est gentil, ça fait chaud au coeur de se sentir à ce point aimer par son pays d’origine, ça donne envie d’y retourner. Ça m’a un chouïa énervée.
Enfin bref, plutôt que de m’énerver toute seule sans mon coin, je vais radorer avec un top 10 sur l’expatriation.
Source
10-Je rappelle que les impôts, ce n’est pas comme le camembert fermier ou la saucisse de Toulouse, ce n’est pas une spécialité typiquement française. On en paie aussi ailleurs! Je sais, c’est un scoop énorme. D’ailleurs, comme la majorité des français de l’étranger, je ne suis pas expatriée, je suis une immigrée totalement intégrée en Angleterre, c’est différent. Et je n’ai pas de trésor enfoui ou d’héritage pharaonique (ou alors mes parents me cachent des choses !). Maricheri n’est pas milliardaire (à moins que ce soit un complot, et qu’il soit de mèche avec mes parents…). On n’a pas quitté la France sur les conseils d’un expert en patrimoine, vu que comme tout patrimoine, on avait une guitare classique et un recueil illustré des fleurs du mal. Ça fait peu.
9-On est personnellement responsable de l’état des finances du pays qu’on a quitté, simplement parce qu’on a passé la frontière. Figurez-vous que la crise, c’est parce qu’on n’a pas remboursé nos études à l’état français et uniquement pour ça. Si. Alors bien sur, mes pauvres parents qui paient des impôts auraient dû me mettre dans une école privée dès la maternelle pour éviter que je ruine la France, au lieu de simplement me payer tous seuls une école de commerce. Je suis d’accord pour rembourser, à condition qu’on rembourse mes parents d’abord. Surtout qu’ils continuent à payer des impôts qui servent à l’éducation de gamins qu’ils ne connaissent même pas si ça se trouve.
8-Il arrive que des jeunes probablement pervers en plus d’être boutonneux décident juste pour faire enrager les députés français d’aller finir leurs études à l’étranger, sous le prétexte fallacieux de s’améliorer en anglais, ou en espagnol ou en javanais (ils vont où ils veulent, c’est leur problème). Déjà, c’est suspect. En plus, ces horribles étudiants sans scrupule en profitent sauvagement pour rencontrer l’homme ou la femme de leur vie, et hop, juste comme ça pour de bêtes raisons romantiques ils restent sur place. C’est évident, ils ont préparé leur coup depuis la maternelle, juste pour ruiner la France. On a pas idée aussi, de tomber amoureux d’un ou d’une étranger…
7- Les vrais expats sont envoyés à l’étranger par leur boîte. On pourrait croire que c’est bien, ça fait rayonner économiquement et culturement leur pays d’origine, mais pas du tout, c’est une ruse. Il est évident que ce sont des gens sans scrupule et d’une radinerie abyssimale qui préfèrent faire ce que leur employeur leur dit au lieu de démissionner comme tout bon français qui se respecte et se retrouver au chômage. Ce qui serait beaucoup mieux pour les finances du pays, c’est sûr.
6-Il y a aussi des êtres encore plus tordus, qui partent voir ailleurs, pour le plaisir! C’est de la haute trahison, je ne vois que ça. Sous prétexte de s’ouvrir aux autres, par une curiosité forcément perverse, puisqu’il est clair qu’en dehors de la France, il ne peut pas y avoir de vie civilisée, ils n’hésitent pas à aller voir ces autres de plus près. Devant de telles ignominies, je ne sais plus quoi dire. Sauf que je fais partie de ces curieux là, et que j’en suis fière. Non mais!
5-Je commence à me calmer…En s’expatriant, on apprend vraiment une autre langue, et on a des enfants bilingues. Pas bilingue comme on l’entend sur un CV français, c’est à dire qui savent dire juste trois mot en anglais. Non, des enfants qui parlent aussi bien une langue que l’autre sans aucun accent. Et même si l’expat garde son accent franchouilard à couper au couteau (je viens du Sud Ouest, ça n’aide pas en anglais), il maîtrise assez sa langue d’adoption pour frôler une subtile schizophrènie et le délice de ne pas penser exactement de la même manière dans ses deux langues. C’est surprenant, très curieux intellectuellement et c’est une joie.
4- En vivant ailleurs, on découvre une nouvelle culture, un autre sens humeur, une autre gastronomie (vous allez rire, on peut se nourrir correctement et avec bonheur hors de France, c’est fou non? )… C’est sympa, quand on va en vacances à l’étranger de visiter les sites touristiques et de manger dans les restaurants typiques, mais ce n’est qu’une parenthèse, aussi exotique soit-elle. On découvre vraiment un nouveau pays en s’y installant. On s’ouvre à une nouvelle littérature, une histoire différente, des priorités nouvelles, des valeurs qu’on ne connaissait pas . Lire Jane Austen et Shakespeare dans le texte d’origine, se plonger dans l’histoire des tudors, comprendre vraiment, presque physiquement ce que veut dire keep calm and carry on…
3- Un des bonheurs de l’expatriation , c’est savoir aussi que malgré notre intégration, il y aura toujours une nouveauté, une surprise , un petit quelque chose qu’on ne connaît pas. Que n’importe quand, on peut se retrouver face un petit bout d’inconnu…ça évite de s’encroûter intellectuellement!
2- Nos enfants grandissent naturellement avec deux cultures, ces petits riens qui nous surprennent agréablement sont la norme pour eux. Pas besoin de leur apprendre ce que veut dire la tolérance, le respect des autres cultures et religions, c’est leur quotidien.
1-On a beau être des voyous se roulant dans la fange de nos impôts impayés (on se comprend, impayés en France, puisqu’on préfère engraisser lâchement l’administration fiscale de notre pays d’accueil), on pense toujours à nos origines. Ça va peut-être surprendre les députés qui font tout pour qu’on se sente profondément détestés par la France, mais on peut l’aimer de l’extérieur! Et on peut être fier de ses orgines et de son pays d’accueil en même temps.