Québec : Découverte du Monastère des Augustines

Publié le 07 août 2015 par Franck Laboue

Sept années que j’habite au Québec et je n’ai pas terminé de faire le tour du Vieux-Québec ! Je continue de m’y promener avec toujours autant de pétillant dans les yeux. Les passants s’arrêtent fréquemment pour me demander si j’ai besoin d’un renseignement, pensant que je suis un touriste (En même avec un appareil photo autour du coup … !). C’est comme ça que la semaine passé je suis allé visiter le tout nouveau musée du monastère des Augustines de Québec, autant vous le dire tout de suite j’ai trouvé l’expérience passionnante !

C’EST PAR OU ?

Le Monastère des Augustines se situe dans le Vieux-Québec, à l’intérieur des remparts en arrière de l’Hôtel dieu. Pas forcément bien indiqué était donné que le lieu fait partie intégrante de l’hôtel-dieu.

PETITE HISTOIRE DES AUGUSTINES DE QUÉBEC

Qu’est ce qui m’a donc attiré pour aller passer mon samedi après-midi au monastère ? Tout d’abord le monastère fait beaucoup de publicité ces derniers temps à Québec concernant la rénovation de ses locaux. Plus qu’une rénovation c’est presque une totale réinvention : Aménagement d’une section hôtelière, cours de yoga, de relaxation, et la partie du musée totalement remise à neuf ! Le samedi 1er août était le jour de l’ouverture, j’étais curieux de voir ce site historique faisait peau neuve et ou je n’avais finalement jamais mis les pieds. Passionné d’histoire je suis devenu fasciné devant les quelques « 40 000″ objets qui forment la collection du musée !

L’an passé on fêtait les 375 ans de présence des Augustines au Québec ! Un anniversaire qui célèbre l’arrivée des trois religieuses en 1639. Il s’agit du plus ancien établissement hospitalier d’Amérique au nord du Mexique. La présence d’un établissement de soins était indispensable dans la ville, alors uniquement habitée par 300 personnes. Le 1er août 1639 arrivent donc les trois religieuses :  Marie Forestier de Saint-Bonaventure-de-Jésus, Anne Le Cointre de Saint-Bernard et Marie Guenet de Saint-Ignace, elles fondent ainsi le monastère-hôpital qui subsiste encore aujourd’hui. L’Ordre des Augustines aura fondé en tout près de 12 établissements dans tout le Québec qui seront la base du système de santé Québécois d’aujourd’hui. Encore aujourd’hui l’hôtel-dieu est un établissement de pointe en ce qui concerne l’oncologie et la néphrologie. C’est ce qui m’a tout de suite frappé en rentrant, hormis les plaques d’informations toutes neuves et l’entrée brillante : la présence de sœurs et la proximité de l’hôpital ! J’ai pu croiser à deux reprises des sœurs et leurs patients qui passaient d’un secteur à l’autre de l’hôpital. 

UNE COLLECTION MAGISTRALE

Il ne reste aujourd’hui qu’environ 135 religieuses de cet ordre dans la Province, leur oeuvre est imposante et nous laisse un important patrimoine. Le billet d’entrée est de 10$, mais pour 15$ à certaines heures il est possible d’avoir une visite guidée qui inclus les logements de sœurs, ce que je n’ai pas fait. Je vais vous montrer en image ma visite de la section musée du monastère. Entourant une cour carrée actuellement en travaux, la collection du musée est regroupée en trois ailes différentes. Une aile avec de nombreux objets rappelant le caractère religieux, l’autre mettant l’accent sur les soins, et enfin le réfectoire. J’ai tout suite trouvé la collection extrêmement bien mise en valeur : le système de lumières nous permet d’apprécier les objets et livres à leur juste valeur. Également dans chaque pièce et chaque couloir, un système audio-vidéo s’active lorsque vous passez dessus et des interviews de sœurs Augustines présentes dans les années 1950 vous font part de leur vie au monastère sous divers aspects. C’est très bien fait !

Un détail d’un tableau d’époque ou l’on note que les sœurs devaient indiquer : leur nom de Religion, leur de nom de Naissance, leurs noms de Famille ainsi que le jour et l’année de leur entrée en religion ! Dans chaque pièce la qualité des objets et livres présents sont incroyables, la collection rassemble des souvenirs des 12 différents monastères de la province. Je suis presque fasciné par chaque livre, chaque carnet, chaque écrit que j’essaie de lire, d’apprécier, de déchiffrer parfois, la qualité de la collection est impressionnante …

L’ancêtre des « Name-Tag »

LES SOINS

La section du musée consacrée aux soins est fascinante, articulée autour d’une reconstitution d’un lit d’hôpital, elle nous offre une collection de nombreux objets ayant servis au sœurs.

L’impressionnante mallette de « soins » utilisée pour soigner les blessés français et anglais de la bataille de Québec en 1759 !

Dans une pièce reculée on retrouve l’apothicaire :

Les couloirs du musée sont remis à neuf, on entend fréquemment les pas d’autres personnes au plafond le long des grandes planches de bois d’époque. Également en une partie du plancher on a conservé sous une vitre une parcelle de l’ancien revêtement en pierre du monastère.

LE RÉFECTOIRE

Le Réfectoire est la dernière partie du musée, on y retrouve les tables et bancs qui servaient aux repas des sœurs, le tout dans une ambiance très … monacale. Au milieu des tables sont rassemblés de nombreux objets de cuisines. Mais ce qui attire mon œil se sont dans le coin de la pièce des carnets ou l’on retrouve des recettes écrites à la main, dont un mystérieux « Gruau des pauvres pour le soir » !

LA PIÈCE DES LIVRES

Avant de sortir je suis tombé sur ma section favorite, et Oh bonheur j’étais seul dans ce petit couloir aménagé derrière la première section du musée. J’ai eu tout le loisir d’apprécier la collection de superbes manuscrits rassemblés devant mes yeux. Cela va de recettes de médicaments, aux commandes de produits faites à La Rochelle, aux superbes manuscrits de règles de l’établissement. Le tout dans une calligraphie superbe.

Des airs médiévaux de « Grimoire » d’enchanteur !

On retrouve même l’acte notarié de l’établissement du monastère des Augustines datant de 1639, un vrai joyau pour la collection !

ON Y VA ?

J’ai été très surpris de la qualité et la quantité des objets et manuscrits qui forment la collection du musée ! Je vous conseille fortement la visite du musée du Monastère si vous visitez la ville, ou si comme moi vous êtes résident et souhaitez approfondir votre connaissance de l’histoire de la ville de Québec, et du rôle important qu’ont joué les ordres religieux au temps de la Nouvelle-France. Une visite passionnante dans des nouveaux locaux proposant une formule originale d’hébergement, le tout au cœur du vieux-Québec !