Petra : L’enchanteresse cité rose d’Indiana Jones

Publié le 06 août 2015 par Franck Laboue

Petra c’est un fantasme, une de ces images qui nous reste collée à la rétine. Petit quand je regardais Harrison Ford dans « Indiana Jones et la dernière croisade », et que le héros s’en allait au soleil couchant en sortant du canyon au milieu de désert … j’étais déjà émerveillé. Je n’ai pas été déçu lorsque j’ai réalisé le rêve de visiter Petra, j’en suis même tellement tombé amoureux que j’y suis allé deux fois. Petra : un de mes plus grands coups de cœur !

comment y aller ?

La cité de Petra, classée au Patrimoine mondial,  se situe dans le sud de la Jordanie, à mi chemin entre la Mer Morte et la Mer Rouge. Pour visiter le site il faut se rendre dans le village de Wadi Musa, à environ 2h30 de route de la frontière israélienne. Par deux fois je suis passé par le poste frontière situé à Eilat en Israël. De là vous arriverez dans la ville jordanienne d’Aqaba, la première fois j’ai pris un petit bus local direct vers Wadi Musa. Et au deuxième séjour nous avions combiné une visite du Wadi Rum et un transport vers Wadi Musa pour la journée. Petra est le site le plus visité du pays, toutes les routes y mènent !

wadi musa & l’hôtel movenpick

Wadi Musa n’a aucun intérêt hormis être la ville étape pour loger en face du site de Petra. La route pour s’y rendre est superbe entre les collines du massif d’Edom. Ce sera pour tout le monde la porte d’entrée pour le site de Petra. On retrouve quelques pâtisseries arabes, et nous avons testé un restaurant de cuisine bédouine, en dégustant une sorte de ragoût de mouton et pommes de terre !

À notre séjour l’an passé on s’est gâtés au Movenpick, Resort 5 étoiles de Petra, littéralement en face de l’entrée du site ! Classe, magnifiquement décoré, service impeccable, bar avec sofas sur le toit et piscine, tout ce que l’on peut attendre d’un 5* !

L’entrée du site de Petra est aménagée en une sorte de rotonde ou se retrouvent buvettes, restaurants, et inévitables boutiques de souvenirs à l’effigie du héros au chapeau qui a popularisé le site ! Hey oui jusque dans les années 1980, le site de Petra n’était encore habité que par des bédouins et ne connaissant pas la folie d’aujourd’hui. Il a fallu les images de Steven Spielberg sur grand écran pour émerveiller des millions de personnes depuis 1989. Depuis, le site émerveille des centaines de milliers de personnes par an. Lorsque la liste des 7 nouvelles merveilles du monde a été faite en 2007, Petra en faisait partie.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Petra c’est cher … Sérieusement c’est très cher ! Je sais que c’est une grande rentrée d’argent pour le pays, mais ils poussent un peu fort. L’entrée est de 50$ US par personne, et encore pour avoir ce tarif il faut loger une nuit sur place pour favoriser l’économie locale. Je ne vous conseille pas de faire Petra en courant, le site est vaste, les possibilités nombreuses, prenez le temps d’apprécier cette merveille ! À chaque fois j’ai visité le site en tout début de matinée … pourquoi ? 1 – Il y a moins de monde, en effet la plupart des groupes arrivent en fin de matinée avec les bus, et 15 000 personnes devant El Kazneh ou qui se bousculent dans le Siq, ça casse un peu la magie. 2- Vous souffrez beaucoup moins de la chaleur, le Siq se rempli doucement de lumière en matinée et vous verrez les tombeaux différemment à l’aller comme au retour. Petra est le joyau du peuple Nabatéen, idéalement situé au fond d’une gorge, le site est sécuritaire et bien aménagé pour acheminer l’eau, indispensable dans la région. Les Nabatéens contrôlaient les routes du commerce des caravanes, à la croisée des chemins entre l’Arabie, l’orient et l’Afrique. Le sentier qui descend au Siq nous offre déjà un aperçu sur plusieurs tombeaux encastrés dans les collines. Cette géologie, la pierre rose et toutes ces couches de couleurs qui font la spécificité de Petra se dévoilent déjà tout doucement. Et ça ne fait que commencer, de quoi rendre jaloux certains parcs de l’Utah ou d’Arizona !

le siq

Mais je ne fais que parler de Siq, c’est quoi au juste ?! Le Siq c’est le petit canyon qui rejoint la vallée des tombeaux, c’est en remontant ce canyon qu’en bout de mire vous apercevrez le joyau de la couronne : El Kazneh « Le trésor », véritable symbole de Petra.

Remonter le Siq prend une bonne demi heure. Au final, je pense que c’est un des moments les plus excitants de ma vie de voyageur, on sait ce qu’il y a au bout, mais on ne s’attend jamais à l’apercevoir, le trésor se dévoile de la plus belle des façons ! Le canyon va se rétrécir au fur et à mesure, pour ne faire que 2 mètres de la large en fin de parcours.

Les courbes à travers le Siq forment des puits de lumière somptueux …

On continue de croiser à nouveau des tombeaux, ceux-ci plus petits et dessinés à même les parois.

C’est déjà dans le Siq que l’on s’émerveille des phénomènes géologiques hallucinants de la région de Petra. Le spectacle des strates de couleurs et les variations de roses, rouges, ocres, jaunes sont incroyables. Les formes que l’érosion à fait prendre aux roches sont fascinantes, des variations quasi organiques se forment dans la roche, un véritable spectacle.

Autre grande particularité du Siq : l’impressionnant système d’irrigation aménagé par les Nabatéens. Tout le long du canyon, une tranchée est creusée pour acheminer l’eau jusqu’à la cité.

el kazneh

Vient le moment tant attendu … on sait qu’il arrive, mais tout à coup il nous saute aux yeux sans crier gare. La vision d’El Kazneh est d’abord furtive, cachée derrière la faille de sortie du Canyon, elle se dévoile par petits morceaux. C’est ce que j’ai aimé dans mon choix de visiter le site en matinée : La lumière matinale inonde totalement le canyon ou se trouve la façade du trésor et fait resplendir de sa couleur rose ce site incroyable !

Il n’y a rien de comparable à ce moment ou El Kazneh se dévoile de toute sa splendeur, comme les autres sites gravés dans la montagne, le Trésor est un tombeau. Mais un tombeau immense creusé en seul bloc !

Les détails sont surprenants, de la dentelle de pierre ! On remarque surtout l’urne funéraire au centre de la frise, criblée de balles par les bédouins qui pensaient y trouver de l’or ! Il n’y a rien à l’intérieur de ces tombeaux … non vous ne trouverez pas le Saint Graal comme Indiana Jones !

la vallée des tombeaux & RUE DES FAÇADES

En continuant sur la droite le site continue, un dernier canyon appelé « Rue des façades » nous offre d’autres tombeaux extrêmement imposants. Eux-aussi toujours aussi impressionnants de détails gravés dans la roche, l’érosion ici encore nous offre des visions incroyables.

En sortant du canyon, la vallée s’ouvre et des dizaines de tombeaux qui inondent les collines, tels des maisons troglodytes. À partir de là vous commencerez à être harcelé par les bédouins locaux pour des tours en chameaux et autres souvenirs. On vous offrira également de rejoindre l’autre côté de la vallée et le site de la basilique à dos de mule, je ne connais pas les tarifs ! C’est vrai qu’ils vous faudra une bonne paire de chaussures, traverser tout le site à pied sans réel coin d’ombre demande d’être en forme, et si vous envisagez la montée vers le monastère encore plus. N’oubliez pas l’eau !

Prémices de la partie romaine : l’imposante structure du colisée ! Oui on a tendance à l’oublier mais la région a été sous contrôle de l’empire romain sous le nom de province d’Arabie !

Vue sur les tombeaux royaux : de toute beauté !

la ville romaine

La partie romaine donc s’articule le long d’une route principale pavée. On va y retrouver les vestiges de colonnes et temples romains.

À la sortie de la ville romaine on tombe sur le Qasr Al-Bint, ancien temple qui fut converti aux dieux romains lors de la conquête par l’empire.

L’ASCENSION pour le monastère

On se rend compte que Petra ne se résume pas seulement au Trésor et au Siq. Non bien au contraire, le site est vaste, imposant, parsemé de joyaux creusés dans la roche. Son histoire a plusieurs couches, comprendre et apprécier l’endroit ne se fera pas en une heure, profitez en pour faire le tour comme il faut, vous ne le regretterez pas ! Alors qu’est ce que vient faire un « Monastère » en plein Petra me direz vous ? Après la période romaine, les byzantins ont un temps contrôlés la région, puis de nombreux chrétiens au moyen-âge se sont réfugiés dans ces montagnes. L’ancien tombeau « Al Deir » est surnommé donc le Monastère car réutilisé par les chrétiens. Comme de nombreux tombeaux on pense qu’il fut utilisé également comme pour des rites funéraires.

Il vous faudra monter tout un tas de marches le long d’un magnifique canyon pour vous rendre au monastère, vous croiserez bédouins, mules, chèvres … crotin … ! Plus vous grimpez, plus les vues sur la vallée seront impressionnantes.

Le « Monastère » une fois atteint est une belle récompense, c’est un des autres emblèmes de Petra, la façade est immense et plus grande que celle du « Trésor », mais bien moins détaillée. D’autres sites et d’autres randonnées sont faisables dans les alentours proches de Petra, dont le site du « petit Petra » et ses sites de sacrifices funéraires, pour cela il vous faudra une deuxième journée dans la région, L’accès est moins aisé.

on y va ?

Petra est littéralement un des plus grands coups de cœur de ma vie de voyageur, dans mon top 3 ! Si vous visitez la Jordanie, ou Israël, le détour par Petra sera un des plus beaux moments de votre voyage. Sa situation, ses tombeaux, remonter le Siq tel un explorateur, les couleurs et formes uniques des roches : tout fait de Petra un site enchanteur et envoûtant. Une des perles du Moyen-Orient ! Je suis heureux d’avoir pu le vivre et le partager l’an passé en compagnie de mon père, ça rajoute un petit plus encore à mon affection pour Petra. Êtes-vous déjà allés à Petra, quelles sont vos impressions ?