Mon top 10 Paris: N°10: La Villette

Publié le 04 août 2015 par Romain Delannoy

Bien qu'à l'Est, le 19e arrondissement n'est pas cette infâmie que beaucoup ont encore en tête. Il est bien beau de flâner le long des quais de la Seine et d'admirer les merveilles de la Cité d'une rive à l'autre mais Paris, c'est bien plus que ce petit coin de rêverie. D'ailleurs, ce 19e qui a mauvaise réputation, parfois encore chez les Parisiens eux mêmes, est aussi l'endroit idéal pour faire travailler l'imaginaire. C'est à la Villette qu'il faudra vous rendre pour emmener vos bambins se cultiverà la Cité des sciences et de l'Industrie ou aller applaudir votre artiste préféré au Zénith. Comment pouvait-il en être autrement dans le plus grand parc parisien?

Les dames chinoises de La Villette

Pourquoi dans le top 10? Parce que le XIXe, c'est cool

C'est ma soeur qui vit à deux pas qui m'a ouvert les yeux sur ce fabuleux quartier, plein de vie, simple et détendu. Ce que j'aime par dessus tout, c'est ce mélange des cultures un peu utopique mais bien installé ici. C'est ainsi qu'en me promenant dans le parc où se succèdent jardins et grandes prairies, je m'arrête quelques minutes, attiré par les danses en plein air de ces dames chinoises que même un orage ne pourrait arrêter. C'est aussi là qu'il faut aller le week end l'été, prendre sa couette entre amis à la fois pour pique niquer et se réchauffer devant le cinéma en plein air. J'ai eu le droit à un film bollywoodien riche en couleurs et chorégraphies survoltées dont le titre m'a échappé. J'aurais appris qu'un film de Bollywood, quoiq'enjoué pouvait se terminer de manière tragique. Les semaines précédentes, l'Algérie et l'Espagne avaient été portées à l'écran. J'avoue avoir pique niqué ailleurs: au bord du canal de l'Ourcq devant une péniche librairie (et oui ça existe). Je dégustais ainsi le pâté, le rosé et les tomates confites alors que ce passage est un régal pour les cyclotouristes. Entre une tranche de pâté et une goutte de vin blanc, je vois défiler des péniches même si celles-ci ne transportent plus des marchandises mais des autochtones pour la somme modique d'un euro. Ce canal n'est pas totalement fermé au fret mais la majeure partie est dédiée à la plaisance. On ne pourra pas dire après que Paris ne sait pas réhabiliter son patrimoine.

Amenez votre transat,la séance cinéma va commencer

La Villette est plus souvent associée à la Cité des sciences et de l'Industrie et sa célèbre Géode plutôt qu'aux soirées entre amis. C'est un vaste espace dédié à la connaissance qui a accueilli par le passé et accueille encore de formidables expositions ludiques comme "Le zizi sexuel", référence à Titeuf, qui date un peu. La géographie, les mathématiques, la physique, l'optique ... rien n'est oubliée et on incite même le visiteur à participer aux expériences. Je peux vous le jurer, les enfants adorent. La Géode, cette masse circulaire en acier est aujourd'hui l'emblême du parc. Elle diffuse des films scientifiques et culturels sur un écran hémisphérique, de quoi vous donner le torticolis.

Bien sûr, il y a bien d'autres choses à visiter à La Villette mais il me faudrait plus qu''un article pour en faire le détail complet. Il ne reste plus qu'à vous de vous laisser guider par les lignes de métro et découvrir cet endroit fabuleux. Et dire que c'est ici même qu'on a construits les premiers abattoirs généraux car avant cette tâche s'effectuait près du lieu de vente, au détour d'une rue. Ce passé a lui même été abattu pour donner lieu à l'une des plus belles promenades parisiennes.