Je ne me lance pas dans une série sur les églises, mais je voulais vous parler d’un de mes endroits préférés à Colchester, Holy Trinity Church, une église saxonne en plein centre ville qui a été transformée alors qu’elle menaçait de tomber complètement en ruine.
Elle a été construite avant l’arrivée des Normans, vers 1050. Les saxons étaient probablement des gens charmants, mais très pointus. Ils ne connaissaient pas la clé de voûte, ce qui explique la porte triangulaire. La partie haute du clocher et la nef ont été reconstruite par les normands, beaucoup plus ronds eux. Comme d’habitude à Colchester, ils se sont servi des briques et pierres romaines qui traînaient. Et après, les archéologues perdent un temps fou à essayer de retrouver l’emplacement exact de l’amphi théâtre romain!
On tombe sur Holy Trinity Church après avoir emprunter le Red Lion Walk, une rue piétonne qui n’a pour ainsi dire pas bouger d’une briquette depuis le 13 eme siecle. Colchester est une ville moderne certes, mais qui date un peu quand même!
J’aime beaucoup ce coin, je trouve toujours une excuse pour passer par le Red Lion Walk même quand ce n’est pas du tout sur mon chemin. D’autant plus quand il menace de pleuvoir, puisque la rue a été couverte pour la préserver. C’est une excellente initiative. Je ne vois pas pourquoi on ne fait pas ça ailleurs même si il n’y a pas de vestiges. Fichue météo pourrie…
Mais revenons à Holy Trinity Chuch, ce qui est remarquable, outre son clocher Saxon, c’est qu’on trouve des tables au milieu des tombes! Avec des gens sirotant un thé, l’air de rien.
L’église, désaffectée et dans un état de délabrement intense, a été rénovée et transformée en brocante/ salon de thé.
On trouve de tout, il y a même un piano en libre service à l’entrée et n’importe qui peut s’assoir et jouer. Je peux passer un temps fou à fouiller dans les étals, on fait toujours des découvertes. Aujourd’hui, j’ai failli craquer pour une série de chemises de nuit françaises, toutes bordées, datant selon la vendeuse du milieu du 19ème et qui ont atterri par hasard en Angleterre.
Leurs muffins ne sont pas géniaux, leur café est imbuvable, mais j’adore l’ambiance!
Enfin bref, si vous passez par Colchester, je vous conseille Holy Trinity Church. Prévoyez juste de prendre un café avant, ou après votre visite!