Casa do Trasno
Le réseau d'auberges de jeunesse et d'hôtels à bas prix est bien développé en Équateur. Les options sont nombreuses et souvent de qualité convenable. Pour ce voyage, je n'ai pas diversifié beaucoup les logements, mais voici quand même un résumé des endroits où il est possible de dormir et mes impressions.Quito
Community Hostel
(12,50 $US pour un lit dans un dortoir à quatre lits)
Cette auberge largement recommandée mérite sa belle réputation. J'y suis revenu à trois occasions et je n'ai jamais regretté. Elle est située dans le quartier historique, juste en face du Mercado Central. Le mot communauté dans le nom reflète bien la philosophie de l'endroit. On y sert des petits-déjeuners (2,50 $) et des soupers (5 $) autour d'une grande table commune où l'ambiance est parfaite pour rencontrer des gens. On y organise plusieurs excursions, vers Quilatoa, Otavalo, Mindo ou le Cotopaxi par exemple. Le tour guidé gratuit vaut aussi le temps qu'on y accorde. Seul problème, pour ceux qui ont le sommeil léger, le marché peut être bruyant en matinée. Autre avantage : la proximité de la Plaza Marin, où transitent plusieurs bus.
Banos
Great Backpacker Hostel Los Pinos
Cette auberge est située un peu à l'extérieur du quartier central, près des chutes de la Vierge et de ses bains thermaux. On s'y rend néanmoins rapidement à la marche à partir de la station de bus. Elle est charmante, avec sa grande pièce commune munie d'ordinateurs, de tables, d'une table de billard et d'un bar où on peut commander de la nourriture, de nombreux desserts et de l'alcool. Les chambres sont situées dans des bâtiments séparées. Elles sont un peu petites, certains casiers étaient brisés lors de mon passage, mais ça demeurait convenable. Des activités sont organisées tous les soirs. Dans certains cas, il s'agit d'un souper gratuit. Le personnel n'était pas particulièrement attentionné.
Montanita
Casa do Trasno
Casa do Trasno est située avantageusement juste à l'extérieur de la petite ville de Montanita, à quatre minutes de marche du centre et à une douzaine de pas de la plage. Parfait pour échapper au bruit de la fête incessante tout en ayant l'impression d'être au centre de l'action. Le paysage est agréable, le jardin donne envie de se prélasser et l'aire commune est idéale pour rencontrer des gens. Les filets à moustiques sont aussi un avantage.
El Cielo
Propriété d'un couple composé d'un Brésilien et d'une Polonaise, El Cielo est aussi à l'extérieur de la ville. Il faut marcher quelques minutes de plus que pour atteindre Casa do Trasno et le caractère isolé de l'auberge assure le calme. On y sert le petit-déjeuner pour 3,50 $ US. Les propriétaires sont hyper sympathiques. Seul point négatif : pas de filets à moustiques. On y trouve les meilleurs prix pour un aller-retour à Isla de la Plata (38 $ au lieu de 50 $)