Pompéi : Remonter le temps au pied du Vésuve

Publié le 27 juillet 2015 par Franck Laboue

Figée dans le temps depuis deux millénaires, la ville de Pompéi passionne l’amateur d’histoire en moi. Un site archéologique sans équivalent en Europe qui offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire de l’empire Romain et ses mœurs. Incontournable de tout voyage dans le sud de l’Italie, le site de Pompéi est un de mes plus beaux souvenirs dans la péninsule, une expérience unique ou l’on se promène dans le temps. La Rome antique c’est à Pompéi que ça se passe !

COMMENT S’Y RENDRE ?

Le site de Pompéi situé dans la ville moderne du même nom en Italie se trouve au sud de Naples. On peut facilement le découvrir le temps d’une journée d’excursion depuis la métropole napolitaine, qui se trouve à une trentaine de minutes au pied du Vésuve. De notre bord Pompéi a été une étape sur la route de Sorrento sur la Côte Amalfitaine (Voir ma chronique précédente). L’entrée est de 11 euros par adulte, le site est bien sûr protégé au patrimoine mondial ! Se garer n’est pas chose aisée, comme partout en Italie d’ailleurs ! La plupart des stationnements sont tenus par des particuliers qui vous guident vers des ruelles ou des stationnements privés, les charmes de l’Italie !

AU PIED DU VÉSUVE, UN SITE ARCHÉOLOGIQUE EXCEPTIONNEL

Pompéi c’est l’histoire au mètre carré, ensevelie sous les cendres suite à l’éruption du mont Vésuve en 79, la ville n’a été redécouverte qu’au XVIIème siècle. Les fouilles n’ont elles mêmes pas été entreprises avant le XVIIIème siècle. Ce que les archéologues vont trouver est un véritable trésor enfoui sous la cendre, le témoignage unique au monde de l’urbanisme et la civilisation au temps de l’Empire Romain !

RUES ET ÉDIFICES PUBLICs

Le site est vaste, c’est une ville entière qui se cachait sous les cendres. Une section vous permet même de « voir » les habitants figés dans la cendre lors de l’éruption, par manque de temps je n’ai pas pu voir cette section mais le site regorge de nombreux trésors. Pompéi c’est un témoignage unique. En me promenant dans les rues de cette ville romaine, il m’a fallut finalement peu d’imagination pour faire revivre le passé, les rues sont là, ainsi que les commerces, les temples, les villas, l’amphithéâtre, tout ce qui faisait la vie sociale romaine. Rien à voir comparativement à mes souvenirs des sites archéologiques grecs, là il fallait user de beaucoup d’imagination pour comprendre l’endroit ! Le quadrillage des rues à Pompéi est intact, vous marcherez littéralement sur les pavés d’époque, et longerez les anciennes boutiques et maisons des habitants. Du temps de l’empire Romain, il s’agissait d’une ville de villégiature appréciée d’où la présence de somptueuses villas.

En de nombreux endroits on croise des passages pour piétons conçus pour laisser les attelages passer, ainsi que des petits temples secondaires encastrés entre deux édifices.

LA BASILIQUE

Place a part dans la ville romaine, elle faisait partie intégrante du forum pour les réunions importantes des citoyens. Entouré de colonnades l’endroit à gardé beaucoup de ses murs et nous permet de mieux le comprendre.

AMPHITHÉATRE ET PALESTRE

De nombreux édifices façonnent Pompéi, en une demi journée je n’ai pas pu tous les apprécier, je pense que la visite mérite fortement d’être préparée, ou alors d’être encadrée par un guide local, pour mieux comprendre les bâtiments et la structure de la cité. Le Palestre par exemple était le gymnase à aire ouverte, et nous avons croisé à l’autre bout du site l’amphithéâtre et le colisée local, parfaitement préservés.

MAISONS ET VILLAS

Pour moi le clou de la visite de Pompéi, c’est la découverte des villas. Pourquoi ? Pour l’incroyable degré de conservation des couleurs des murs ! Se promener dans ces villas, notamment la maison des Vettii et la maison des mystères m’a subjugué. Les cours intérieures, le tracé des jardins, les petites fontaines, les patios, les statues, les colonnades, et bien sur les murs. De couleurs orangées ou rouges, elles m’ont littéralement fasciné, on ne peut s’empêcher l’espace de la visite de se croire dans un décor de cinéma, presque un personnage épique de Gladiator, dont la musique était en trame de fond inconsciemment dans ma tête.

Les fresques préservées sont d’un incroyable degré de conservation, la beauté des couleurs laisse pantois, et nous livre de superbes témoignages de la fastueuse époque romaine.

On ne manquera pas de passer devant l’iconique statue du Faune qui danse au milieu d’un ancien bassin, si souvent copié.

BOUTIQUES

Autre témoignage particulièrement frappant : l’alignement et la conservation des commerces sur les rues principales, certains ont gardé leurs mosaïques qui servaient à préciser les denrées à vendre. Parmi ceux ci on croise notamment des bars avec amphores, des cavités qui servaient à présenter la nourriture, et encore de nombreuses fresques colorées, vieilles de deux siècles !

ON Y VA ?

Visiter Pompéi c’est remonter le temps, vous ne pouvez pas manquer de passer par ce site mythique de l’histoire de l’archéologie ! Je suis amoureux d’histoire et Pompéi est un véritable bijou, un témoignage unique et émouvant du passé, je vous le conseille, même si vous n’êtes pas amoureux des vieilles pierres, l’endroit ne pourra pas vous laisser « de marbre ». Incontournable de tout voyage en Italie du sud, Pompéi m’a envoûté, foncez-y !