UK : St Andrews Church

Sur ma page FB, j’ai mis une photo de la vue depuis notre salon, un champ et la petite église du village, à côté d’une grande maison géorgienne, et d’un haras. C’est rural. L’église St Andrews de Marks Tey  est remarquable (oui, bon, je suis un peu chauvine) parce que son clocher est en bois. Ce n’est quand même pas courant. 

 St Andrews Church 
C’est une église normande tout ce qu’il y a de plus banal au départ, construite  vers 1100 avec des pierres romaines de récupération. Ils étaient gentils les normands à vouloir recycler les ruines, mais ils nous ont sûrement privé de jolis monuments romains avec tout ça. D’ailleurs, j’ai appris avec joie que la route entre ma maison et le champs et l’église est la route romaine (pratiquement une autoroute antique!) qui reliait Londinium (Londres) et Camulodonum (Colchester). Je ne veux pas crâner, mais c’était nous la capitale, et toc! Alors forcément, les normands n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser des briques et construire leurs église. Mais il y a peut-être encore des trucs dans le jardin, je vais envoyer GeekAdo enquêter, il faut désherber l’allée…

 St Andrews Church 

Je me suis légèrement égarée encore une fois. Je parlais de l’église. Le clocher a été détruit en 1648 pendant la guerre civile. Les républicains n’ont pas hésité à bombarder l’église, et après Cromwell nous fait sa chochotte mystique, je suis l’envoyé de Dieu et tout ça…je ne veux pas cafter, mais pour un puritain à poils durs comme lui, détruire une église, ça fait désordre. Enfin bref, les habitants se sont empressés de reconstruire un clocher avec ce qu’ils avaient sous la main, quelques planches de bois. Ce devait être provisoire. 

St Andrews Church 
Non seulement le clocher en bois est toujours là, mais c’est grâce à lui que l’église est classée et connaît une petite célébrité. Après la restauration de la  monarchie, l’archevêque de Londres se prend de passion pour le coin, fait réparer l’église et en profite pour mettre la main sur tous les champs autour. C’est les fermiers qui ont dû être contents. Mais au moins, la charpente tient debout depuis.

 St Andrews ChurchAprès ça, il y a toute une série de vicaires, recteurs et autres. Certains on la folie des grandeurs et sont enterrés dans la nef, avec leur famille, au côté de la tombe des Lords Mandeville, vicomtes of Marck (des français donc) qui ont donné leur nom au village (pour dire tout le respect qu’ils inspirent encore aujourd’hui, il y a une batterie posée sur leur caveau. Oh yeah. Et un piano à côté, visiblement il y a des concerts en été). Heureusement , la femme d’un de ses prêtres un chouïa prétentieux semble un peu plus modeste. Elizabeth Bree devait même  être une comique: »elle avait trop de bon sens pour desirer une épitaphe plus longue et trop de mérite pour en vouloir une ».

 St Andrews Church 

Enfin bref, c’est la petite église de campagne anglaise typique, avec son monument aux morts (l’espèce d’obélisque rose sur la droite. C’est assez laid) et son petit porche. J’aime beaucoup.
 St Andrews Church 

Ce n’est pas franchement désopilant, mais je voulais terminer avec une petite vue du cimetière, c’est un clin de œil pas du tout macabre pour ma copine Ma’ qui aime bien.

 St Andrews Church 

Les photos réussies ont été prises par le papa de Marichéri, les ratées par moi. Mais je persévère.