Dear Me...


Dear Me... 
C'est en lisant un article sur le blog de La Défraîchie que j'ai eu envie, à mon tour, de me plier à l'exercice.
Écrire une lettre à celle que j'étais à 16 ans.
Je m'intéresse beaucoup au parcours de vie en général, et cet exercice est un excellent outil pour mettre en récit les années passées.Je suis familiarisée avec certains outils comme le génosociogramme par exemple, mais le support de la lettre apporte quelque chose de ludique.
Il est évident pour moi que je n'ai pas écrit cette lettre sur mon blog comme je l'aurais faite sur du papier, mais le travail d'introspection reste le même et l'expérience est intéressante, voire bouleversante je trouve.
Place à la lecture...
" Chère Moi de 16 ans,
Cette année 2001 sera une année de changements pour toi.
Tout d'abord, un déménagement qui te sera bien difficile à encaisser, les bouleversements se feront dans ta cellule familiale mais au fond de toi, tu sais déjà tout ça, et je crois même que ce déménagement, tu l'attends...
Heureusement, tes amies de toujours seront là... D'ailleurs tu sais quoi, elles seront encore là douze ans plus tard, et vous êtes en ce moment en train d'écrire votre histoire commune...
Je te promets des fous rires d'anthologie, des voyages inoubliables, et des moments magiques...Ces amies sont précieuses, et tu en auras chaque jour la confirmation dans ces prochaines années.
Ensuite, tu t'apprêtes à passer tes épreuves anticipées du bac de français et des matières scientifiques... Bon, je te l'annonce, tant pis pour le suspens, tu vas avoir 17 en maths! Ok t'es en L et le sujet sera ultra simple, mais quand-même, tu seras fière de toi je t'assure!Tout roulera pour toi côté études, boulot, tu feras ce métier qui te motive depuis la 5ème.En attendant, je pourrais te conseiller d'aller direct en fac de Sociologie une fois ton bac en poche, sans faire un tour express en Lettres Modernes,  mais je ne te le conseillerais pas. Chaque chemin que tu prendras te fera grandir, et t'amènera quoi qu'il arrive, là où tu devras être.Tu feras parfois des choix qui viendront perturber ton train-train quotidien, mais tu vas adorer ça! 
Tu vas rencontrer des personnes exceptionnelles qui t'aideront à mettre des mots, du sens sur tes ressentis.Tu t'engageras auprès de certaines d'entre elles dans diverses causes, et tu te sentiras vivante comme jamais!Ce que je regrette un peu, c'est que tu vas perdre de ta fougue et de ton engagement au fil des années... Oh, trois fois rien, mais assez pour te résigner parfois... Mais ne t'en fais pas, tu garderas de ça en toi, et tu t'indigneras encore.
Pour tout le reste, je te laisse une part de rêve et de suspens...Hors de question que je te dévoile en détails ce que tu vas vivre!Des indices? Tu vas avoir des peines, des joies (surtout!) et des voyages qui t'animeront.
Inutile de te rappeler que les gens que tu aimes, t'aiment aussi, et ils te le prouveront dès que nécessaire, même si leurs maladresses te blesseront, inévitablement.
Je ne te donnerais qu'un conseil (parce que tu te débrouilleras très bien toute seule tu verras), profite de chaque instant passé avec toutes les personnes rencontrées, certaines vont partir tôt, trop tôt...
P.S: Ne change rien, tu apprendras des autres ce qu'il te faudra apprendre. Tu seras un peu une mosaïque de toutes ces rencontres, chacune laissant une trace en toi.
P.S bis: Et rassure-toi, tu n'es pas devenue l'adulte ennuyante et rabat-joie que tu ne voulais pas être! Tu garderas cet optimisme et cet espoir qui te caractérisent tant, et les gens arrêteront de te dire que c'est parce que tu es es jeune et naïve... On te prendra même au sérieux! ;) "