Situé sur la côte du Queensland, en Australie, l’archipel des Whitsundaysse compose de 74 îles, issues de montagnes volcaniques autrefois rattachées au continent. Classé au patrimoine mondial, ce site est d’une beauté à couper le souffle. Il accueille d’ailleurs des centaines de milliers de touristes chaque année, qui sont nombreux à faire des excursions en bateau dans l’archipel. Pour notre part, nous avons privilégié l’hydravion afin de découvrir ces îles en famille (deux adultes, un garçon de six ans et un bébé de huit mois). Notre fils aîné étant sujet au mal de mer, cette option nous semblait plus sage que le catamaran. Nous avons choisi le Panorama Tour avec Air Whitsunday, car il nous permettait de poser trois regards différents sur l’archipel : entre ciel, terre et mer.
En plein ciel…
C’est d’abord du haut des airs que nous avons fait connaissance avec l’archipel. D’une couleur aigue-marine, du bleu clair au bleu profond, en passant par différentes nuances de vert, la mer était joliment striée de sable, de verdure et de coraux. Notre fils aîné a eu la chance de faire le voyage aux premières loges, avec le pilote, ce qui a ajouté un brin de magie à cette expérience hors du commun.
Notre fils aîné, aux premières loges Whitsunday Island, vue du ciel Whitsunday Island, vue du cielCe fut une expérience extraordinaire de survoler la grande barrière de corail et les îles environnantes. Le moment fort du vol fut, sans aucun doute, lorsque nous avons aperçu le récif en forme de cœur (Heart Reef).
Grande Barrière de Corail, vue du ciel Grande Barrière de Corail, vue du ciel Grande Barrière de Corail, vue du ciel Récif en forme de cœur (Heart Reef)Sous la Mer de Corail…
Après l’amerrissage, nous avons pris un bateau afin de rejoindre un lagon isolé, où nous avons fait de la plongée en apnée pour admirer les coraux. Le fond transparent du bateau a permis aux garçons de découvrir, eux aussi, les fonds marins de la Mer de Corail, sans pour autant avoir à se mouiller.
Amerrissage pour aller plus près des coraux En bateau, à la recherche du papa plongeur Une simple vitre sépare fiston et papaParadis sur terre…
Éblouis par le spectacle que nous avions vu défiler sous nos yeux du haut des airs et sous la mer, nous étions loin de nous attendre à être aussi impressionnés par Whitsunday Island, la plus grande île de l’archipel. Véritable paradis tropical, on comprend facilement la renommée mondiale de l’île une fois que l’on y met les pieds. Son immense plage de sable blanc en silice, Whitehaven Beach, donne l’impression d’entrer dans une carte postale. Nous avons profité des lieux pour nous balader le long de la plage, nous baigner et pique-niquer… avec rien de moins que du champagne!
Notre famille à Whitehaven Beach, Whitsunday Island Whitehaven Beach, Whitsunday Island Whitehaven Beach, Whitsunday Island Whitehaven Beach, Whitsunday IslandEt vous, quel regard de l’archipel des Whitsundays préférez-vous : le ciel, la terre ou la mer?