Hello Nessie!

Publié le 16 juillet 2015 par Pomdepin @pom2pin

j’aime beaucoup les gentils illuminés qui vivent leur petite folie avec passion. Ça m’a d’ailleurs valu des problèmes avec les druides locaux, alors que pourtant, je les trouve éminemment sympathiques. J’ai appris ce matin qu’un certain Steve Fletham, après avoir consacré 24 ans à l’étude du mystère avait enfin résolu l’énigme du Loch Ness Monster, ou Nessie pour les intimes. J’adore. Un type qui passe 24 ans sur une chimère, c’est genial. 

  
Coucou Nessie! (Source)

Le mythe de Nessie remonterait au 6ème siecle. Un moine irlandais égaré sur les rives du Loch Ness , Saint Columba (une célébrité toujours d’actualité en Irlande d’ailleurs) assiste à l’enterrement d’un pêcheur qui selon les locaux aurait été attaqué sauvagement pas un monstre aquatique. Soit les habitants du coin ont voulu faire une blague au touriste irlandais, soit ils avaient tous sérieusement abusé du vin de messe. Ou alors, l’anecdote a été totalement inventée des années plus tard par les nessinophiles parce que bon, après ce début prometteur, on n’entend plus parler du monstre du Loch Ness pendant des siècles. Ça fait long la petite hibernation, je sais bien que le climat écossais est légèrement rude, mais  quand même.

 Il faut attendre 1930 pour revoir Nessie. George Spicer prétend alors voir un dragon ou animal préhistorique dans le lac. Que ne dirait-on pas pour faire croire qu’on a passé des vacances géniales et impressionner ses voisins, alors qu’on est resté coincé sous la tente et la pluie pendant des jours! Mais la presse et les locaux s’emparent de l’histoire, les uns parce que ça fait vendre du papier, les autres parce que ça fait vendre…aux touristes. Il faut bien vivre. C’est le début de la folie Nessie. La photo là-haut a été prise en 1934 par le Dr Wilson. Vous aurez bien sûr reconnu un jouet acheté pour quelques pennies à Woolworth (qui a fait faillite depuis, mais je ne pense pas que ce soit lié). A partir de là, les suppositions les plus loufoques s’enchaînent et les passions se déchaînent pendant des années  pour le plus grand bonheur mercantile des habitants. Le monstre du Loch Ness attire  un million d’illumines de visiteurs par an qui viennent scruter les eaux du lac dans l’espoir, toujours déçu d’apercevoir autre chose que leur reflet.

Revenons à Steve Fletham. Ce brave homme a tout quitté, y compris son foyer et sa copine, quand il a décidé en 1991 de s’installer sur les berges du Loch Ness dans une caravane. C’est sympa pour la copine, être larguée pour un poisson, ça doit déjà être penible mais en plus un poisson qui n’existe même pas! En même temps, vivre avec quelqu’un aussi captivé par la vie aquatique légendaire, ça doit être difficile aussi… Dès qu’il prend une douche, il trouve Atlantis, c’est ça? Et il voit des sirènes dans son bain? Enfin bref, ce brave garçon laisse tout tomber pour observer consciencieusement  le lac à la jumelle 24 heures sur 24 pratiquement et pendant  24 ans (allons bon, nous voilà bien,  c’est un fétichiste du 24 aussi si ça se trouve). Il a même tout à fait officiellement le record, décerné par le Guinness book de la quête la plus longue pour trouver Nessie. 

Tout ça pour rien, puiqu’il s’est lassé. Je suis déçue. Il affirme aujourd’hui que Nessie ne serait qu’un poisson chat géant, descendant de ceux introduits dans le lac au début du 20eme siecle pour la pêche.  Selon lui, ça expliquerait pourquoi on entend parler de Nessie que dans les années trente et pas avant. Les habitants du coin sont furieux. Il ne s’agirait pas que ça décourage les touristes. Personnellement, je  trouve ça un peu triste…24 ans pour revenir à la raison et à un banal poisson.