Non, la Floride, ça n'est pas que Miami Beach et les parcs d'attraction!
Je dis ça car un jour, une ancienne collègue me parle de son projet de voyage en Floride pour les prochaines vacances. Je m'anime, et je lui dis " Oh, c'est super, vous allez vous régaler, il y a plein de coins très jolis là-bas! ". Elle me répond " non, mais en fait nous, on y va pour les parcs " (moi je pensais qu'elle me parlait des Everglades, toussa) ... " pour les parcs.... d'attractions! "
Ah oui. Bon. Hey, chacun ses goûts, ma foi, j'ai pas à juger, hein. Juste que je trouve dommage de payer si cher finalement en avion, logement etc, pour séjourner 10 jours à Orlando (une ville que j'ai personnellement trouvée plutôt moche) et faire le tour des parcs d'attraction. En plus, Disneyland là-bas, il est même pas terrible comparé aux autres de la planète, d'abord!
Bon, tout ça pour dire que la Floride, ça n'est pas que Miami Beach et les parcs d'attraction ( et heureusement! nan, parce que c'est pareil, Miami Beach, bon, une fois que tu l'as vu, voilà... tu l'as vu, quoi!)
Je vous propose donc de partir en balade dans quelques uns des plus beaux endroits de Floride.
Après être restés quelques jours à Miami, nous avons filé à l'Ouest de la péninsule, direction Naples, et en passant, nous nous sommes arrêtés dans la Zone Nord du Parc des Everglades, Shark Valley.
Il faut environ 2h pour passer de l'est à l'ouest, et cela permet de traverser le Parc des Everglades, via l'US 41. L'entrée principale du parc se situe, elle, au Sud, on y accède depuis Miami via la route FL9336 pour atteindre Flamingo et Royal Palm.
On peut facilement passer toute une journée au Parc des Everglades (voire plus!), j'ai trouvé qu'il y régnait une ambiance absolument unique et fascinante.
Il y avait vraiment très peu de monde dans la zone de Shark Valley, mis à part des centaines d'alligators, de caïmans, de tortues et des milliers d'oiseaux! Un Visitor Center se situe à l'entrée de la zone, et tout près, il y a un sentier pour une petite balade vraiment sympa (Bobcat Boardwalk Trail, 20 min A/R). On peut aussi emprunter la Tram Road, une route en boucle de 24km que l'on peut parcourir à pied (environ 5h de marche tout de même), ou à vélo (location de vélo possible au niveau du Visitor Center).
Mais la meilleure balade est, parait-il, celle de Anhinga Trail. C'est en tous cas la plus populaire. Le chemin est situé dans le secteur de Royal Palm, l'entrée principale du parc située au Sud de Miami.
C'est ce secteur que nous souhaitions visiter au départ, mais, alors que nous étions à quelques kilomètres à peine, notre voiture de location a commencé à se montrer capricieuse. Nous avons dû retourner à Miami pour en récupérer une autre, et filer aussitôt après à Naples où nous avions prévu de passer la nuit. Notre hôtel était réservé, et nous n'avions plus le temps de redescendre à Royal Palm malheureusement.... (Note pour plus tard, réserver son hôtel à l'avance n'est pas forcément une bonne idée lorsqu'on fait un roadtrip, nul ne sait ce qu'il peut se passer en route!)
Ceci dit, la balade à Shark Valley était aussi fabuleuse qu'inattendue. Nous nous sommes promenés au milieu des marécages alors que le jour déclinait, et je dois dire que, par endroit, je n'étais pas vraiment rassurée d'entendre autant de vie, autant d'animaux sauvages remuer tout autour de moi!
Nous avons croisé des dizaines (centaines?) d'alligators, de nombreuses tortues, des hérons, des pélicans et d'autres oiseaux magnifiques. Il est également possible d'apercevoir des lamentins, ces mamifères marins très étranges dont nous ne connaissions même pas l'existence. Le parc abrite également la panthère de Floride mais aussi des lynx, des loutres, des caïmans et des crocodiles.
Les paysages ne sont pas fabuleux, mais on ne vient pas pour ça. Le Parc est un formidable éco-système, unique au monde, d'une richesse naturelle absolument incomparable. On se retrouve transporté dans un tout autre univers, celui des marécages, un peu mystérieux, parfois terrifiants, avec tous ces alligators qui ne dorment que d'un oeil...
Quelque soit l'entrée par laquelle on arrive, il y a toujours un Visitor Center et plusieurs chemins de balades. Aucun équipement particulier n'est requis, tous les chemins sont très bien aménagés, comme c'est le cas dans la grande majorité des parcs nationaux américains. Par contre, n'oubliez pas l'anti-moustique!
La prochaine fois, je vous emmène à Naples et Sanibel, deux autres superbes endroits à voir en Floride!