la bousculade promet d'être de haut niveau.
Avant le rush, c’est pour après-demain, je suis allé tôt ce matin faire un état des lieux du village et de ses alentours pour voir où en était cette débauche de nettoyage, d’élagage, de curetage, d’aménagement des routes et chemins, des couche de peintures sur les bâtiments publiques, des préparatifs au Temple et je vous passerai les danses, musique et parade mais, vous n’y couperez pas, je serai sur place, en première ligne le vendredi 17 juillet, le jour où la population de Ban Pangkhan va être multipliée par 4. Et oui, on n’attend pas loin de trois mille convives.
Du lourd, des bulles en pagaille, des VIP que je ne louperai pour rien au monde. En fait, je suis comme les villageois, excité comme une puce, heu… Comme un grillon serait une image plus appropriée…
Vous embarquez avec moi ? Il est 7H00 du mat’, le ciel a l’air d’être clément, il ne va pas pleuvoir.
À califourchon sur mon vélo ?
Je lui ai d’ailleurs offert en début de semaine un lifting et une remise à niveau général ; 24000 kilomètres au compteur, il le méritait bien (il en avait surtout besoin !) Et comme nous ne sommes pas à ça prêt en ce qui concerne les phrases toutes faites, l’occasion en a fait le larron !
Direction le temple de la forêt, un peu en extérieur du village, il est celui où les âmes partent en fumée… Manifestement, les VIP n’iront pas jusque là. Il est comme à son habitude, cerné de la rivière d’un coté et d’un bosquet de l'autre, pas de décoration particulière, le chemin n’est pas bordé du drapeau Thaïlandais, ni de ceux dédiés à la royauté.
On revient par le Temple du village. Nickel, tout a l’air en place, les tentes Barnum se mettent en place petit à petit. On orne le sala de décoration et une estrade est en mode préparation afin d'installer le cousin sur un piédestal et sûrement la petite file du Roi.
De son entrée nord, visitez le temple jusqu'à sa sortie par l'entrée ouest.
Les préparatifs, le sala etc.
En tournant à droite à la sortie ouest du temple, on reprend la route principale qui traverse Pangkhan pour se rendre à L'école.
À l’école, les gamins depuis 10 jours s’occupent tous les après-midis à nettoyer, planter, aménager, décorer…
Il reste encore des petits coups d’éponge à passer tout de même !
Par contre le mur d’enceinte et les bâtiments ont été repeints (Ne dites rien, je sais, rose bonbon et vert fluo mais les goûts et les coul… SUFFIT LES PHRASES TOUTES FAITES !). Ces coups de pinceaux, on les doit à une vingtaine de conscrits qui, la semaine dernière, sont venus durant deux jours de suite pour barbouiller avec application tout ce ciment et cette ferraille qui ne demandaient que ça !
Non, ce n'est pas la bonne route... Cette rue en face de l'école qui se rend jusqu'au temple est celle où se trouve "LA MAISON".
Tournons à droite...
Tout le village est dans les starting-blocks, vendredi, on sort les costards et les sarongs en soie !
Paille Kheundheu…
Comme les VIP n’aiment pas les moustiques (je serai d’ailleurs curieux de savoir qui aiment ces petites bêtes ?), au moment où j’écris ces quelques lignes je dois me précipiter pour me boucler chez moi, fermeture express des fenêtres et des portes, le son d’une abeille géante se fait pressant, le canon du préposé à la démoustication est déjà dans le jardin… Je suffoque…
Adieu moustiques, bienvenue aux maladies respiratoires !
Je me pose d'ailleurs cette question : comment fait-il le type au canon tueur de moustiques pour supporter ça ? Il continue son extermination sans broncher ! Au demeurant, des bronches, en a-t-il encore le "gârs" ?
Le diaporama :
« Thaïlande, Isan : autour de Ban Pheang sur les rives du Mékong.Tags :