En 2012, avec un bébé de quatre mois et un garçon de cinq ans, nous avons osé la Thaïlande. Nous avions envie d’aventure, certes, mais surtout de repos et de ressourcement en famille. Pour ces raisons, nous avons choisi de nous rendre à Phuket. Surnommée la « Perle du Sud », il s’agit de la plus grande île du Royaume. Elle est située au large de la côte ouest méridionale, dans la mer d’Andaman. À la lumière de notre expérience, nous vous suggérons cinq activités familiales à faire à Phuket.
Mes hommes à Phuket
1. Visiter Phuket Fantasea
Phuket Fantasea est un parc culturel thématique, qui propose des jeux et des spectacles en plein air (danse, théâtre, etc.), de même que des dégustations de plats typiques. La nuit tombée, le Palais des éléphants s’illumine pour attirer les touristes qui sont nombreux à assister à un spectacle fabuleux, racontant l’histoire du prince de Kamala et de son éléphant magique. Plusieurs éléphants sont sur scène, de même que de nombreux acrobates qui nous en mettent plein la vue. C’est aussi l’occasion, pour les jeunes et les moins jeunes, de prendre des photos avec un bébé tigre. Trois ans plus tard, mon fils aîné en parle encore et montre fièrement ses photos à ses amis. Son moment préféré : l’éléphant qui urine sur la scène pendant le spectacle… Évidemment!
2. Faire du « trekking » à dos d’éléphant
Faire une randonnée à dos d’éléphant, sur les collines surplombant Chalong Bay, est aussi une activité très agréable en famille. Plusieurs organismes offrent cette possibilité et peuvent même assurer le transport jusqu’à votre hôtel. Pour notre part, nous avons opté pour l’organisme Siam Safari Nature Tours, qui travaille à la protection de l’espèce (contrairement à certains camps). Avant la balade proprement dite, il est possible d’assister à une démonstration des différents talents des éléphanteaux : peinture, musique, danse, etc. Fous rires assurés! Les guides présentent aussi de nombreuses informations sur les éléphants et la culture thaïlandaise. Après la randonnée, les enfants peuvent donner des bananes à leur nouvel ami (le nôtre s’appelait Tobah) et prendre des photos à ses côtés.
3. Visiter un temple bouddhiste
Je dois avouer que la visite d’un temple bouddhiste n’est pas la première activité à laquelle on pense avec des enfants. Mais après tout, nous sommes en Thaïlande et c’est une activité qui s’impose… Alors pourquoi ne pas la tenter en famille? Wat Chalong est le temple bouddhiste le plus important de Phuket et nous avons pris plaisir à le visiter avec les enfants. Oui, oui, je suis sérieuse. À quelques reprises nous avons, bien entendu, eu besoin de réprimander notre fils aîné qui faisait des câlins aux statues représentant Bouddha (alors que des panneaux l’interdisent formellement). Mais dans l’ensemble, ce fut une visite très agréable, avec une vue splendide sur les environs une fois au sommet.
4. Participer à un « Monkey Show »
Un Monkey Show est spectacle interactif avec des singes. Il en existe d’autres variantes à Phuket avec des serpents, des oiseaux et des crocodiles. Mais quoi de plus mignon qu’un petit singe? C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Dam qui, tout comme mon fils aîné, avait cinq ans à l’époque. Les garçons l’auraient d’ailleurs adopté avec plaisir! Le spectacle met en scène des singes qui présentent leurs talents (basketball, vélo, calcul et j’en passe!). Nous avions lu des commentaires assez mitigés sur Internet avant d’y aller, notamment en ce qui concerne la façon de traiter les animaux. Nous avons toutefois été rassurés de constater que le dresseur sur les lieux était particulièrement attentif aux besoins de ses petits protégés (qui sont tout de même en laisse). Une fois le spectacle terminé, nous avons également eu beaucoup de temps pour prendre des photos et jouer avec les singes (à noter que nous étions les seuls visiteurs sur les lieux).
5. Profiter des installations de l’hôtel
Soyons honnêtes, les vacances avec de jeunes enfants impliquent souvent de passer un peu plus de temps à l’hôtel, en raison des siestes souvent nécessaires et de l’heure moins tardive du coucher. Il importe donc de choisir un endroit adapté à cette réalité. Cet endroit, nous l’avons trouvé lors de nos vacances à Phuket en logeant dans une suite familiale au Sunwing Kamala Beach Resort. Véritable paradis pour les enfants, cet hôtel propose des piscines gigantesques avec des toboggans, des aires de jeux, un cinéma en plein air, de l’animation pour les petits, ainsi que de nombreux spectacles. L’hôtel donne un accès direct à la plage de Kamala, où il est possible de louer des transats pour profiter du soleil et de la mer. Avec un bébé de quatre mois, nous avons apprécié le confort de l’hôtel et tout le matériel mis à notre disposition pour faciliter notre séjour (lit de bébé, chaise haute, poussette, etc.).