Depuis qu’on a déménagé, je dois aller à l’école en bus, avant, on pouvait nager (c’est humide l’Angleterre) marcher, mais là, ça fait carrément trekking à travers champs. Je ne conduis pas, enfin plus. Mon permis irlandais est expiré et je ne l’ai pas renouvelé principalement parce que je ne peux pas. Il faudrait une adresse locale en Irlande. Ici, une fois expiré, il ne vaut plus rien et il faut que je recommence à zéro pour repasser le permis. Je sens d’ailleurs que je ne vais pas y couper, le bus commence déjà à me lasser. Le premier jour c’était rigolo, c’etait une aventure, au bout d’une semaine, c’est moins amusant. Beaucoup moins.
La photo vient de Wikipedia, j’étais toute contente de trouver une photo de ma ligne (il m’en faut peut)…par contre je ne sais pas où c’est, quelque part de l’autre côté de Colchester peut être.
Déjà, les chauffeurs ont une approche très artistique de la tarification, on sent que first bus (c’est le nom de la compagnie, ils sont dans tout le pays. Ce doit être pour dire qu’on prend le premier bus venu, en désespoir de cause…) first bus donc a une politique des ressources humaines très créative, il faut laisser le maximum d’autonomie aux chauffeurs. Pour le même trajet toujours au même moment (j’ai failli dire à la même heure, Ahaha, cette bonne blague) en une semaine, j’ai donc payé tout et n’importe quoi, entre £2,80 et £5,40. Je me suis dit qu’il fallait peut-être sourire au chauffeur, j’ai entraîné Toddler 5 à gazouiller joliment, ou au contraire faire la tête…ben je ne sais pas, il n’y a aucune logique. J’ai aussi rencontré des chauffeurs qui ne font pas payer du tout, on ne sait pas pourquoi non plus. J’ai croisé le suspicieux, celui dont la vocation, c’etait plutôt vigile de supérette miteuse. Il vérifie à fond chaque titre de transport. La petite mamie de 120 ans avec son déambulateur, elle a vraiment droit à une réduction personne âgée? Et l’autre dame avec son nouveau-né, vous êtes sûre qu’il n’a pas plus de 4 ans? Quand à mon aller/retour, alors là, ça ne passe pas, il voit bien que j’essaie de l’arnaquer. Ce n’est pas pour le même arrêt! Ben non, c’est pour l’arrêt en face de la rue, sinon ça ne ferait pas un aller/retour, je continuerais en ligne droite. Crétin. Au moins, j’ai fait rire les trois autres passagers, y compris la mamie avec son déambulateur.
Les horaires sont affichés glorieusement à chaque arrêt. C’est purement décoratif. En une semaine, je n’ai pas encore réussi à percer le mystère, il passe quand ce fichu bus? J’ai demandé à L’Ado qui est un pro et pratique les transports locaux depuis des années, ça l’a fait bien rire. Le bus, il passe quand il veut. Sur le papier, c’est toutes les 10minutes mais il peut très bien n’y en avoir aucun pendant 45 minutes puis trois qui se suivent. C’est facile à répéter, c’est justement les jours où il pleut. Ça permet aux retardataires de prendre leur douche à l’arrêt, c’est pratique. Comme l’arrêt est juste en face de notre portail, je sens ça les énerve de me voir sortir que quand ils passent. Ils se vengent au retour.
Évidement, First Bus fait des efforts, juste pour moi. Ils m’ont vu arriver, avec ma poussette. Même L’Ado n’a pas eu autant d’aventures en 6 ans que moi en une semaine. Rien que hier, le chauffeur du retour à failli s’étrangler de rire à la vue de mon billet, daté d’aujourd’hui. Celle-là, on ne lui avait jamais faite. On avait déjà essayé de lui refiler des billets perimés de la veille, mais jamais des billets du lendemain. Je soupçonne une déchirure dans l’espace temps. Il paraît qu’il va y avoir une nouvelle série de X files, je vais les contacter. Aujourd’hui, pas l’ombre du début du commencement d’un bus pour rentrer. Toddler 5 en a eu marre de commenter la circulation dans son franglais (tuture, tuture, truck, tuture) et s’est endormi, me lassant pester toute seule sur le trottoir et sous une pluie battante. 35 minutes plus tard j’y étais toujours. Un bus s’arrête, pas le mien, mais avec le chauffeur du matin: il m’a reconnu (je suis sûre que c’est parce que je suis sympathique, pas du tout parce que j’ai un Mac orange pétant à gros pois blancs et une poussette rouge pompier). Son collègue est malade, le bus a été annulé sans prévenir les usagers, mais il va vers chez moi. Il tourne avant mais il peut me déposer au carrefour, même si il n’y a pas d’arrêt. C’est très gentil, mais ça n’augmente pas ma confiance dans la fiabilité des bus!
Il va donc falloir que je repasse le permis. Je sens que ce n’est pas gagné, déjà, il va falloir vérifier que j’ai le droit de le passer. Je rappelle que je n’y vois rien, ce qui est légèrement handicapant pour conduire. C’était amusant en Irlande (j’avais le droit, j’avais un joli certificat de l’ophtlamo), l’instructeur qui me disait de suivre les panneaux pour Ballyplouc…Ahaha, je n’ai aucune idée de ce qu’il y a marqué sur un panneau sauf à avoir le nez dessus, quand c’est trop tard pour tourner. Pas la peine non plus de me dire d’aller à gauche, je suis dyscalculique. Je confonds la droite et la gauche, mais aussi devant et derrière. Enfin bref, si je ne vous en reparle pas, c’est que j’aurai renoncé, ou que le DVLA (Driver and Vehicule licensing Authority) aura trouvé mon cas trop désespéré pour me laisser conduire.