Qu'est-ce qu'une Baby Shower ?
A ne pas confondre avec la douche de bébé !
Une Baby Shower est une fête organisée généralement par une amie proche de la future maman, pour célébrer la future naissance. C'est une fête plutôt Nord-Américaine, mais d'autres régions du Monde comme certains pays d'Asie ou d’Amérique Latine ont des traditions similaires. Ca commence à venir petit à petit en France.
Normalement cela se déroule durant le dernier mois de la grossesse, ou au moins durant le dernier trimestre, afin que l'heureuse future maman ait un beau ventre rond. Nous avions donc prévu de faire ma baby shower fin Août, mais les emplois du temps de chacune nous ont obligé d'avancer la date.
L'origine viendrait de la Bridal Shower, fête en l'honneur de la future mariée. A l’époque Victorienne, les invités plaçaient les cadeaux à l’intérieur d'un parapluie, en l'ouvrant, la future mariée recevaient une "douche" de cadeaux.
En règle générale, la baby shower se tient chez l'amie organisatrice, sans enfants et sans maris. Cependant il est de plus en plus fréquent de trouver des baby shower mixtes, ou même de faire une baby shower en l'honneur du futur papa.
Différents jeux sont organisés autour du thème de bébé.
Nous en avons fait 3 :
- Deviner la durée de gestation de différents animaux,
- Deviner mon tour de ventre à l'aide d'un ruban,
- Compléter le rapidement possible l'alphabet avec des prénoms Français ou Américains. Je rassure les copines notre fille ne s'appellera ni Xéna, ni Simone et encore moins Pénicilline. lol
Pendant ce temps nos enfants jouaient dans l'immense salle de jeux de ma copine.
Nous avons déjeuné ensemble, chacune avait apporté un plat, ce qui est très fréquent aux US, cela s'appelle un "pot luck".
En plus du salé, il y avait de délicieux macarons à la fraise, cupcakes et un gâteau vraiment très léger style fraisier préparé par un chef pâtissier français de chez Estelle's pâtisserie, au centre-ville de Sacramento.
Enfin, j'ai pu ouvrir mes cadeaux. Les invités ont demandé au préalable si la maman a fait sa liste de naissance, si tel est le cas dans quel(s) magasins.
De faire cette fête avant la naissance, permet aux futurs parents de bien préparer l’arrivée du futur bébé sans trop stresser. Pour une première naissance cela permet d’être équipé en matériel de puériculture.
La tradition veut que chaque invitée reparte avec un petit présent, appelé "favor".
Encore merci à Gabrielle, Valérie et Hamchetou pour avoir organisé ma baby shower !!!
Avez-vous déjà participé à une baby shower en France ou aux Etats-Unis ?