Blogo & Co


Blogo & Co
Je fais le constat que mon rapport à la blogosphère évolue, doucement, mais sûrement.
Mes premiers amours bloguistiques étaient, il y a quelques années, plutôt tournés vers des blogs "stars", et je me faisais une joie de découvrir le cosmétique parfait, le dernier truc à la mode, la soirée hype entre blogueuses, même si, au final, je me sentais assez étrangère à tout ça.
Et puis j'ai ouvert ce blog qui m'en a fait découvrir d'autres, bien plus ancrés dans la réalité, bien plus authentiques et bien plus humbles.
Je crois qu'à la longue, j'ai fait une overdose de bling-bling, de vêtements Sandro, de cupcakes et de UGG.J'ai l'impression que je me dirige vers quelquechose de plus minimaliste, de plus essentiel à mes yeux, et je m'en rends compte au fil de mes posts.Toutefois, pas de doute, j'aime encore les futilités, les cosmétiques et les fringues, mais, même à ce niveau là, je vais vers du plus simple, et du plus éthique.Voilà, le mot est lancé...L'éthique.
Je crois que mon rapport à la blogosphère est plus proche aujourd'hui de mon éthique, et j'aime.Je ne vais pas définir ici ce qu'est l'éthique.Déjà, parce qu'on peut considérer qu'il y en a plusieurs dans différents domaines de la vie.Et puis, je préfère parler de mon éthique personnelle, d'une ligne de conduite qui me convient et que j'essaie de suivre, non pas pour être irréprochable, mais parce ça me fait du bien.Je ne cherche pas la perfection, d'une part parce que je trouve ça ennuyant, et d'autre part, ça ne colle pas à ma personnalité parfois un peu rock'n roll.
Je me rends compte que je ne vais plus que très rarement visiter ces blogs qui ressemblent de très près à ces magazines féminins qui nous donnent des avis sponsorisés à chaque page. Ces blogs poussent les lecteurs à une consommation à outrance, en nous faisant croire que des boots Acne Pistols (très jolies au demeurant) à -50%, c'est pas cher et qu'on ne peut pas passer à côté sous peine de dépression grave.Je n'ai rien contre ce qui est cher, il m'arrive parfois de mettre un prix élevé dans des vêtements ou autres produits.Mais un produit de luxe est un produit de luxe, précieux, il faut l'admettre et le traiter comme tel.C'est un leurre de croire que tout le monde peut s'acheter une crème de jour à 80€ et des Acne Pistols à 450€, même soldées...Et c'est tellement dommage de banaliser ce qui est précieux.
Alors pour résumer tout ça (parce que vous devez bien vous demander où je veux en venir au final), je prends beaucoup plus de plaisir aujourd'hui à échanger avec vous, que ça soit sur mon blog ou sur les vôtres pour celles (et ceux?) qui en ont un.J'aime les blogs simples et honnêtes, et je m'éloigne de plus en plus d'autres blogs vitrines qui me renvoient une sensation de "trop".
Alors surtout, restons ce qu'on est et ne perdons pas pied avec la réalité, même dans le monde virtuel de la blogosphère.