Bridgeport s'étend le long d'une rue principale bordée d'hôtels, de restaurants et de stations-service; Autant dire tout de suite que le tourisme et l'agriculture sont les deux activités majeures dans le coin !
Il n'y a que 575 habitants, mais cette ville est le siège du conté de Mono, donc on y trouve ausi une prison, un centre de redressement pour délinquants et la police locale est probablement mieux équipée qu'une ville de 10 000 habitants en France :
En fin d'après-midi, je cherchais quelque chose à visiter dans les parages, et je pensais bien que Bodie ne pouvait pas être la seule ville fantôme dans le coin, où les mines d'or ont poussé comme des champignons... Je suis alors tombé sur Masonic, située à une vingtaine de kilomètres de Bridgeport; la ville n'apparait pas sur Google Maps, aucun panneau ne l'indique et aucune route goudronnée n'y mène... Nous n'avions que les coordonnées GPS pour la trouver !
On avance lentement, et il faut une bonne heure pour rejoindre Masonic tellement le chemin est chaotique. Tout d'un coup, voilà ce qui apparait sur notre droite, à 50 mètres de la route :
On s'arrête alors pour aller explorer. Aucun panneau, aucune barrière, aucun barbelé, aucun interdit : On peut marcher librement dans les ruines, même si ce n'est pas toujours rassurant. C'est une expérience incroyable : Nous sommes sur le site d'une mine d'or abandonnée, et libres d'aller où nous le voulons !
J'ai cherché l'entrée de tunnels en vain, ne les découvrant qu'après coup par le biais de photos sur internet... Ce sera donc pour la prochaine fois ! Et dire que nous étions à quelques dizaines de mètres maximum... J'ai aussi appris que les lieux seraient hantés le samedi soir, et ai pu lire quelques témoignages surprenants là-dessus : Un fantôme chasserait les intrus en jetant leurs appareils photos, en bousculant les personnes, etc. Nous y étions un dimanche donc RAS !
Nous avons plus de difficultés à localiser Masonic, car la ville était assez étendue sur plusieurs montagnes et est désormais une véritable ruine. Nous trouvons tout de même quelques bâtiments et une mine importante :
Bien évidemment, mon objectif d'alors était de trouver une entrée de mine et d'aller à l'intérieur... Après plusieurs essais infructueux (mines effondrées, rebouchées, ou barrées par trop de débris), j'ai aperçu une ouverture dans la montagne qui m'a obligé à aller voir de plus près :
Je suis donc entré quelques mètres dans cette mine, qui semblait rapidement prendre un virage à droite ou à gauche (ou les deux !) mais il faisait trop sombre pour y voir clair. Je n'avais ni téléphone ni lampe, et surtout Adeline et Thomas m'attendaient sagement dans l'auto, donc je n'ai pas insisté plus que ça. Encore une raison d'y retourner mieux préparé, mais quelle visite surprenante !
Nous étions seuls, à l'exception de deux groupes en pick-up qui campaient sur place et que je suspecte donc de chercher de l'or dans le coin...
Voici toutes nos photos de Bridgeport / Masonic / Chemung, pour les plus curieux d'entre vous :