L'île de Saint-Honorat

Par Alexwood @duboisalex

L'île de Saint-Honorat


Deuxième sortie de notre séjour sur la Côte d'Azur. Aujourd'hui, nos amis nous invitent sur leur bateau pour ce rendre sur l'île de Saint-Honorat pour de déjeuner au restaurant de l'endroit.
Le tout commence au Port du Crouton de Juan-les-Pins. Petit port sympathique avec tous ces mâts de voiliers qui attendent la levée des vents. Étant encore en basse saison, c'est assez tranquille par ici!
Mise à l'eau par le capitaine Pompei. La mer est imposante avec des vagues à grandes ondulations qui nous bercent le temps du trajet d'environ 45 minutes jusqu'a l'île. À 180 degrés, la vue de la côte est magnifique avec ses collines, ses montagnes et tous les bâtiments blancs aux toits de terre cuite…
On aperçoit bientôt le monastère de l'abbaye de Lérins, son église abbatiale, ainsi que la forteresse de l'île de Saint-Honorat. Une communauté monastique est encore bien active ici. Les moines financent leurs activités avec une offre touristique bien en place. Ils s'occupent entre autres d'un vignoble réputé dans la région.
Après avoir accosté, on marche en direction du restaurant "La Tonnelle" où l'on va prendre notre réservation du midi.  À la recommandation de tout le monde, on débute avec de la friture, des mini-poissons frits que l'on mange entier avec un peu de citron…DÉLICIEUX!!! Ensuite: salades, poissons et deux excellents desserts. Tout était excellent. On recommande fortement.
Suite au bon moment passé à la table, nous partons à la découverte de l'île en suivant le chemin qui en fait la circonférence. Sur la route: le vignoble, la forteresse, l'église, la mer et une vue sur les côtes. Paisible!
Retour à Juan-les-Pins sur une mer plutôt agitée et direction Vallauris pour retrouver la "Casa de la smala"
Merci les amis!