Je participe (enfin Marichéri participe) au projet 52 de Ma’. Il faut poster une photo par semaine selon des thèmes définis pendant un an. Les explications, la liste de thèmes et celle des participants sont chez Ma’ aussi. Cette semaine, le thème est héritage. L’appareil photo est toujours dans un carton (promis, je ne vous parle plus de déménagement …jusqu’à demain). Marichéri a donc sorti une photo de l’été dernier, en France.
Evidemment, on leur transmet une image de la France tronquée, déformée par nos souvenirs et nos choix aussi, surement loin de la réalité d’aujourd’hui. On insiste bien sûr sur la langue, on leur fait lire le petit prince, la gloire de mon père mais aussi Desproges pour L’Ado. L’histoire de France beaucoup, la gastronomie énormément, les grands sites touristiques, des références, un certain humour…c’est un héritage en images d’Epinal, des trois mousquetaires au père noël est une ordure.
Vous avez peut-être reconnu la photo, c’est au Hameau de la Reine à Versailles, c’est surtout l’héritage de Marichéri mais apres tout, c’est lui le photographe! Il a grandi à côté et passé son enfance à visiter le château et le parc. Ce joli escalier tout délabré, tellement vieux, c’est probablement l’image que l’on donne de la France à nos enfants : magnifique mais appartenant à leur passé familial.
Ce billet est programmé à l’avance. Comme ce n’est pas de moi que mes enfants tiennent leur héritage geekesque ( je suis nulle en technologie) j’espère que ça s’affiche normalement.