Wonderfully weird British traditions top 10


Je me répète, mais l’Angleterre, c’est wonderland, et j’adore. Je vous ai déjà parlé du cheeserolling, des Morris dancers et des compétitions de vers de terre, mais il y a des tas de traditions toujours populaires en Angleterre. Non seulement tout ça attire une foule enthousiaste, mais aussi la presse nationale, et les anglais sont très fiers de leurs coutumes bizarres. Ils les revendiquent avec joie et en font la pub avec acharnement. J’ai eu beaucoup de mal à n’en choisir que 10, on a l’impression que chaque bled paumé essaie de rivaliser en trucs idiots avec tout le reste du pays. Je vous ai épargné les lancers de boudins noirs et autres denrées périssables. Les anglais ont aussi la manie de flanquer le feu à tout ce qu’ils trouvent et de danser autour ou courir après. Et ils en sont très  contents. 

10-le Bob snorkeling : des courses de natation…jusque là ça a l’air normal, mais c’est dans la  gadoue des fossés. Les participants ont des lunettes de plongée, des palmes et un snorkel, une sorte de tuba. Le reste de l’uniforme  est libre. C’est indescriptible, je vous mets une photo, ce sera plus clair. Enfin, plus boueux. C’est donc un sport. 

 Wonderfully weird British traditions top 10 

9- Le pearly Kings and Queens festival à Londres, parce qu’il n’y a pas que les bouseux des campagnes pour aimer faire les Guignols dans des tenues grotesques. La chose a été créé au 19 eme siecle par un ramoneur qui voulait se faire remarquer. Il a récupéré suffisamment de boutons en nacre pour en coudre sur tout son costume et il passait dans les rues pour récolter des dons au profit de ses collègues nécessiteux. Bref, c’est pour une bonne cause. C’est déjà ça.

 Wonderfully weird British traditions top 10 

8-Le Strawbear Day, dans le Cambridgeshire, comme son nom l’indique est une procession de gens déguisés en bottes de paille, mais avec un bout pointu. Voilà, voilà, il paraît que ça remonte au Moyen age et en plus, c’est dansant. Visiblement, c’est surtout une bonne excuse pour faire la tournée des pubs et se faire offrir des bières gratuites. Il faut vraiment aimer la bière. 

Wonderfully weird British traditions top 10  

7- Toujours dans ma région, l’East Anglia, où l’on est décidément très créatif, on trouve les snail racings du Norfolk. Les courses d’escargots. Attention, ça ne rigole pas, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du championnat du monde. Si. D’ailleurs des français ont déjà participé apparement (je n’ai pas réussi à savoir si c’était des escargots français entraînés par des anglais ou des éleveurs français avec des escargots anglais…la question ne me captive pas vraiment). Cela dit le record de la compétition est détenue par un escargot anglais, Archie qui a bouclé le parcours en 2 minutes exactement en 1995. C’est ébouriffant. 

 Wonderfully weird British traditions top 10

6- Le wassailling : dans le Hampshire, on ne rigole pas avec la qualité des pommes à cidre.  Pour réveiller les pommes (si, si, c’est l’explication officielle), on va lire des poèmes aux pommiers, de nuit, on danse autour en agitant des flambeaux pour chasser les mauvais esprits qui auraient l’idée de rentrer dans les pommes (c’est d’un sans-gêne, un mauvais esprit!), youpi. Le wassailling King mène la procession de vergers en vergers et la malheureuse wassailling Queen est perchée sur un des pommiers et l’arrose du cidre de l’année précédente. Probablement pour qu’il comprenne bien ce qu’il a à faire. 

 Wonderfully weird British traditions top 10 

5- Dans le derbyshire, on s’éclate. Les gens s’amusent au Well dressing probablement depuis l’antiquité. Mais la coutume se déguiser les puits est sur out connu depuis la 14 eme siecle. C’est très festif, ça date de la grande épidémie de peste noire, qu’est-ce qu’on s’amuse. Les survivants étaient tellement contents d’y avoir échappé qu’ils  n’ont rien trouvé de mieux que de recouvrir leurs puits de boue et de piquer des fleurs dedans.  

 Wonderfully weird British traditions top 10 

4-Le Horn Dance, dans le Stratfordshire est amusant aussi : 12 types déguisé en cerf dansent pendant 10 miles. C’est sportif. Ils utilisent de vrais bois de cerf dont certains datent du 11 eme siecle, c’est dire depuis combien de temps ces pauvres gens sautillent comme ça. Apparement, la chose remonte aux saxons et aurait un pouvoir magique. Ça saute aux yeux.
  Wonderfully weird British traditions top 10 

3- Toujours dans la performance sportive, les anglais pratiquent le toe wrestling championship dans le Derbyshire. Les combats d’orteils…je ne sais pas quoi dire…

 Wonderfully weird British traditions top 10 

2-Je vous ai déjà parlé des Yorkshire pudding,  cette espèce de pâte à chou bouillie pour saucer le sunday roast. C’est fade et sans intérêt. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je découvre le Yorkshire pudding boat race. J’aime beaucoup. Les embarcations sont vraiment faire en Yorkshire pudding, recouvertes d’un enduit étanche. Je verrais bien une course d’éclairs au chocolat, style canoë, ou une régate de vol au vent…

 Wonderfully weird British traditions top 10 

1- On termine par les tar barrels racings dans le Devon. Quand je vous disais que les anglais adorent  incendier tout ce qu’ils trouvent et courir après. La dangerosité des courses de tar barrels est extraordinaire, qu’est-ce qui peut bien passé par la tête des participants? C’est tout bête, à la nuit tombée vous prenez 17 barriques, bien grandes, vous les remplissez de goudron et vous y flanquez le feu. 17 fous furieux les portent sur le dos au milieu d’une foule compacte et tout le monde se met à courir avec, ou après ou autour. Voilà. Cette tradition totalement débile originale date du début du 17 eme siecle. Mais personne n’a réussi à l’expliquer (je ne suis pas étonnée…ou alors un abus chronique de cidre?). Depuis, les tar barrels racings  se sont modernisées, dès le début de l’après midi, on fait des courses avec des petites barriques enflammées, pour  les enfants. Il n’y a pas de raison que seuls les adultes sont brûlés au cinquième degré. Que font les services sociaux?  Il y a aussi des modèles médium pour les femmes. Encore un échec flagrant du féminisme. 
 Wonderfully weird British traditions top 10 

   Les photos viennent de Wikipedia, de YouTube et du telegraph.co.uk