Il s’en passe des choses en Écosse! Non, je ne vais pas vous parler des indépendantistes, qui font peur à David Cameron, bouh (c’est normal, il ne peut pas les comprendre, il a un nom écossais lui, pas un nom de poisson: après Mr Saumon, c’est maintenant Mrs Esturgeon qui mène le parti indépendantiste écossais. Sérieusement.). Je ne fais pas non plus allusion à la vie nocturne trépidante dans les quartiers mal famés de Glasgow ( cela dit, je n’y ai jamais fichu les pieds, si ça se trouve, c’est charmant, malgré une réputation épouvantable. C’est juste la presse anglaise qui se moque par pure désinformation anti-écossaise.). Non, c’est bien plus grave que ça. Un crime calamiteux s’est produit à Canna (ça n’a rien avoir avec un mariage ou du vin, en Écosse, on préfère la bière de toute façon) dans les îles Hebrides. Je suis certaine que ça va captiver les foules. Sans compter qu’il faut vraiment que j’arrête de me perdre dans mes parenthèses, ça devient confus. Mais c’est un autre sujet.
Thetimes.co.uk
C’est inimaginable, la population toute entière est bouleversée et scandalisée. C’est à dire que tous les habitants de l’île dont furieux, comme un seul homme. Les 20 habitants donc. Figurez-vous qu’un acte de malveillance ignoble a été commis à Canna, le premier depuis 50 ans. Les îliens ont organisé une sorte d’épicerie coopérative qui est gérée à tour de rôle par les volontaires. C’est très moderne, tout est en libre service, on se sert, on note dans un cahier ce qu’on a pris, on paie dans une boîte et voilà. C’est même ouvert la nuit, pour permettre aux pêcheurs qui ont des horaires infernaux de se ravitailler quand ils veulent. Et bien, le volontaire qui est venu vérifier la caisse samedi matin à constater un vol. Carrément! Le ou les délinquants ont emporté sans noter et sans payer des bonbons, des gâteaux, des piles et du café. Et comme ces monstres ignobles ne reculent devant aucune bassesse, ils n’ont pas hésiter à dérober aussi six bonnets de laine! Mais dans quel monde affreux vivons-nous? Oui, enfin surtout les écossais hein, ce n’est pas pas dans l’Essex que ça arriverait. Déjà, chez nous, il fait beau, on met des casquettes pas des bonnets en ce moment…
La police écossaise enquête, à distance, malgré l’énormité du crime. Ils n’envoient même pas un agent voir sur place. C’est peut-être par prudence, on ne sait quel criminel endurci a pu commettre un tel forfait, il ne faudrait pas qu’il s’en prenne aux force de l’ordre. Quelqu’un capable d’attaquer sauvagement toute une famille de bonnets en laine ne peut être qu’un monstre sanguinaire sans aucun respect pour la police. Un appel à témoins a quand même été lancé. Si un aigle royal a vu quelque chose, qu’il contacte les autorités de suite. Parce qu’ il y a beaucoup plus d’aigles que d’habitants humains, statistiquement, si il y a un témoin, il y a plus de chance que ce soit un volatile. Et ils ne sont pas impliqués dans l’affaire, les bonnets sont beaucoup trop grands pour eux. Où alors c’est une ruse?
Bref, les cannaïens sont bouleversés. C’est terrible, surtout qu’on peut pratiquement parler d’une vague de criminalité puisque le dernier délit commis auparavant sur l’île ne remonte qu’ à 1960, quand une planche en bois avait été dérobée dans l’église. On ne dira jamais assez comme les Hebrides sont une terre de danger, Bagdad à côté, c’est de la rigolade. Et combien la presse britannique n’a parfois rien à dire. J’adore ce genre de News capitales.