Après notre première journée à Yosemite, nous avons rejoint Lee Vining au bord de Mono Lake. Autant vous prévenir tout de suite : A l'Est de la Sierra Nevada, tout semble si différent. Finies les villes et les champs cultivés, place à un paysage brut, sauvage, plus aride aussi. C'est le Far West à l'état pur avec ses grandes étendues sauvages, désolées, magnifiques !
La spécificité qui fait la renommée de ce lac, ce sont les tufas, ces colonnes de roche poreuse formées par des dépôts de calcaire dus à de multiples petites résurgences d'eau chargée en calcium sous le lac :
Vue de près, l'eau du lac a un aspect huilé et visqueux assez étrange. Le lac est également tellement salé qu'aucun poisson n'y vit. Il parait que nager dans le lac est une expérience unique, car on y flotte pratiquement sans effort, ce que nous n'avons pas essayé :
Il existe plusieurs "zones" à tufas, la principale étant située au sud du lac. On y accede par une route caillouteuse sur quelques centaines de mètres, d'où partent ensuite quelques sentiers de promenade qui permettent de se promener au milieu des tufas :
Un peu plus loin, au niveau de Navy Beach, les tufas sont moins impressionnantes, mais les grands espaces et le sentiment de solitude sont eux bien présents. Cette plage a été nommée ainsi car une base secrète de la Navy aurait été installée ici il y a bien longtemps afin de mener des expériences top-secrètes :
Autour du lac, le paysage n'est pas en reste, avec de nombreux sommets enneigés, et les îles sur le lac sont en fait des cratères volcaniques. Plusieurs cratères se trouvent également dans les environs du lac :
Côté Sierra Nevada, les montagnes sont majestueuses et quelques cabanes abandonnées sont une invitation pour la photographie :
La météo était aussi capricieuse qu'à Yosemite la veille et nous avons essuyé une impressionnante averse de grèle ce jour-là, ainsi que quelques averses de pluie. Mai 2015 a été le mois le plus pluvieux de l'histoire des USA, qu'on se le dise ! Même si la Californie hors montagnes a été la moins touchée du continent (il a plu 2 fois à Sacramento, yeah !)
Faire de jolies photos était un vrai challenge (assez bien relevé, je trouve !) car en mode panorama photosphère, voici à quoi ressemblait le ciel autour du lac. On voit même de grand rideaux de pluie sur Lee Vining, et il faut zoomer pour voir les tufas sur le lac :
Vous trouverez pour finir notre diaporama de photos de Mono Lake ci-dessous. Nous voulions explorer la région plus en détails depuis longtemps, et nous n'avons pas été déçus ! La suite de notre road-trip sera du côté de la ville fantôme de Bodie, à une heure de route de Mono Lake environ.