Ca y est. J'ai enfin réussi à le finir ce top 10. Au total, c'est 30 destinations qui vous ont été proposées pour l'année 2015. Je sais que j'ai été un peu long mais s'il vous reste de la place pour votre été, vous pouvez piocher allégrement dans cette belle liste. La principale critique qu'on peut émettre, c'est le fait qu'il n'y ait eu que 4 entrées: nous avons dit au revoir à la Slovénie pour y mettre la Turquie, j'ai évincé l'Alsace pour la Saxe tandis que Milan et Tivoli se sont faites remplacées par Berlin et Londres, cette dernière ayant fait une entrée fulgurante à la deuxième place et je pense qu'elle restera longtemps dans ce top 10. Jusqu'à prendre la première place à Rome?
Car la tendance est toujours italienne même si elle a perdu une ville cette année. C'est encore l'Italie qui remporte haut la main le trophée puisque c'est mon coup de coeur pays, région (Latium) et ville (Rome). Malgré tout, mon coeur italien s'est un peu effrité, la Toscane perdant 2 places et atterissant à la troisième place tout comme la Lombardie qui passe de la 7e à la 8e. Florence n'est plus non plus dans le top 3 (4e cette année). La fin de l'ère italienne? En tout cas, sa supprématie sera remise en cause l'an prochain à cause de mes nombreux coups de coeur que je vous révélerai en 2016. Mais impossible que l'Italie ne case pas au moins 3 destinations l'an prochain.
D'autres pays ont toujours une grosse place dans mon coeur:
- l'Espagne (3e) qui même si elle perd une place cette année case toujours la Catalogne (4e) et l'Andalousie (6e) et les deux capitales de ces régions: Barcelone (5e) et Séville (9e) qui fait une chute de 7 places. La tendance est à la baisse mais bientôt de nouveaux coups de coeur espagnols remplaceront ceux d'hier.
- la France (2e) que j'ai longtemps boudée a amélioré ses scores: Paris (3e) a grimpé de 3 places et figure dans le top 3 désormais tout comme l'Ile de France qui a surpris en passant de 5e à 2e et tout près de battre le Latium. Est-ce pour l'an prochain? Mon Nord Pas de Calais natal (7e) et je l'assume a gagné aussi une place.
- la Belgique (4e): ce petit pays maintient et lorgne toujours sur le top 3. Ces 2 régions améliorent aussi leur score: la Flandre occidentale est 5e tandis que la Flandre orientale remonte à la 8e place.
Et il y a ces destinations nouvelles ou d'autres qui grimpent. La Turquie est entrée à la 10e place mais je pense que vous en entendrez beaucoup parler. Du côté des villes, Prague (7e) s'est hissée de 3 places et me procure de plus en plus de nostalgie. Je n'ai qu'une envie: y retourner. Et puis Londres a fait une entrée fulgurante à la deuxième place: c'est un véritable coup de coeur et je la découvre un peu plus chaque année. A raison de 7 voyages par an désormais, ce top 10 devrait trembler en 2016 entre les retours à Florence et Milan, la visite des châteaux de la Loire ou encore d'autres projets secrets.
Si vous souhaitez consulter le top 10 2014, cliquez ici
Top 10 des pays 2015 6continents
2) France (+1)
3) Espagne (-1)
4) Belgique (=)
5) Angleterre (+2)
6) Allemagne (=)
7) Autriche (-2)
8) République Tchèque (=)
9) Vatican (+1)
10) Turquie (Entrée)
L'Italie, pays 2015
Top 10 des régions 2015 6continents
1) Latium (+2)
2) Ile de France (+3)
3) Toscane (-2)
4) Catalogne (-2)
5) Flandre occidentale (+1)
6) Andalousie (- 2)
7) Nord Pas de Calais (+1)
8) Lombarie (-1)
9) Flandre orientale (+1)
10) Saxe (Entrée)
La villa d'Este dans le Latium, région 2015
Top 10 des villes 2015 6continents
1) Rome (=)
2) Londres (Entrée)
3) Paris (+3)
4) Florence (-2)
5) Barcelone (-2)
6) Vienne (-1)
7) Prague (+3)
8) Bruges (-1)
9) Séville (-5)
10) Berlin (Entrée)
Rome, encore une fois ville de 2015 sur 6continents