Yosemite dans la tourmente

Publié le 15 juin 2015 par Anlc
Il y a quelques semaines, nous avons profité du week-end prolongé de Memorial Day pour faire un petit road-trip de 4 jours dans la Sierra Nevada. La météo nous ajoué des tours avant et pendant le voyage, ce qui était sympa car l'occasion de voir ces paysages sous différents ciels. Tout ceci a commencé à Yosemite :
C'est nuageux, mais ça reste beau !
Le ciel était vraiment couvert sur la vallée, rien à voir avec notre première visite en 2009. Du coup, on a profité pour photographier ce qui était visible, comme les magnifiques chutes de Yosemite Falls :
Lower Yosemite Falls
La vallée ayant longtemps été habitée par les Ahwahnechee (ou Ahwahnee pour ceux à qui deux h et deux e dans un même nom suffisent), un village indien a été reconstitué et se visite juste derrière le visitor center. Il y a une batisse pour les rituels religieux qui est toujours utilisée par les Ahwahnechee à ce jour, ce que je trouve épatant.
Quelques tipis des indiens Ahwahnechee
Nous avions décidé de ne rester que quelques heures dans la vallée, les nuages ne laissant rien présager de bon pour le passage du col de Tioga, lequel n'arrêtait pas d'ouvrir et de fermer avant notre départ, la faute à la neige... Et il nous fallait absolument passer de l'autre côté de la Sierra Nevada pour les 3 nuits d'hôtel suivantes. A l'entrée du parc le matin, voici ma conversation rassurante avec le ranger :
- Le col de Tioga est ouvert ?
- Oui, depuis 10 minutes (ah, on ne savait pas qu'il avait fermé durant la nuit !)
- Il y a des risques de neige aujourd'hui ?
- Oh oui, toujours ! Je serais vous, je traverserais maintenant pour être sur !
Sauf qu'il était 9h30 du matin et que venir à Yosemite sans faire un tour dans la vallée inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ça aurait été dommage...
Une dernière vue sur la vallée brumeuse
Avant de traverser le parc, nous prenons notre pique-nique au pied d'El Capitan. Alors que nous avons pratiquement fini, nous voyons un ranger patrouiller à pied, visiblement préoccupé. Il regarde dans les voitures stationnées, fait des allées et venue le long du parking, parle à son QG via sa radio... Puis il pique en sprint dans le sous-bois comme si il voulait attraper quelqu'un !
Il réapparait visiblement bredouille, deux minutes plus tard, retournant à son 4X4 pendant que nous montons dans la voiture. C'est alors que nos voisines de pique-nique regardent stupéfiées en direction du même sous-bois... Je me retourne et là...
Ce gros nounours par l'odeur alléché se dirigeait tout droit sur nous ! C'est d'ailleurs flou car j'étais en train de faire dans mon pantalon là...
On prend quelques photos depuis la voiture, mais l'ours semblait déterminé à venir tout droit vers nous... Jusqu'à ce qu'une patrouille de rangers débarque, stoppe le pickup juste derrière nous, et fasse fuire l'ours en lui courant après. Voilà donc ce que le ranger essayait de faire, ayant apparemment fait appel aux renforts pour y arriver ! Deux passages à Yosemite, deux rencontres avec des ours sauvages ! On n'en a jamais croisé ailleurs que là bas, d'ailleurs.
Thomas tout fou dans la neige à Tioga Pass
Nous arrivons en même temps que la neige au col de Tioga, après une heure de route dans un épais brouillard. Soulagés de pouvoir passer, nous allons désormais dormir à Lee Vining, 20 minutes plus loin et 1000 mètres d'altitude plus bas, suffisant bas pour ne pas avoir de neige (en mai), et suffisamment proche pour pouvoir revenir dans Yosemite quand la météo sera meilleure, ce que nous ferons le surlendemain.
9945 mètres d'altitude ? Ah non, c'est des pieds. N'empêche que ça fait 3031 mètres d'altitude, et qu'il n'existe aucun col aussi haut en Europe !
Prochaine étape de ce road-trip : Mono Lake à suivre dans la semaine sur le blog !