The Queen’s birthday party

Publié le 13 juin 2015 par Pomdepin @pom2pin

Elizabeth fêtait son anniversaire ce matin, en toute simplicité, avec toute la famille royale (c’est la qu’on voit que ces petits coquins passent leur temps à se reproduire…) et des centaines de badauds. Comme elle ne m’a pas envoyé de carton d’invitation malgré mon reportage remarquable pour sa petite party de l’année dernière, j’ai décidé de vous le ressortir, à peu près. Cela dit, j’aurais été invitée, ça m’aurait bien ennuyé, c’est quand même penible quand on n’est pas fan de défilé militaire et c’est loooong. Bref, ce matin, c’était le trooping of the Colours pour l’anniversaire officiel de Lizzie, qui n’a rien à voir avec son vrai anniversaire (j’ai expliqué ici). Désolée pour ceux qui étaient déjà là l’année dernière, en même temps, c’est chaque année pareil, la fête de Lizzie. Les jolies photos de ce matin viennent évidement de la BBC qui retransmet les festivité en direct. On se demande bien pourquoi. 

  
La procession arrive à 11 heures depuis Buckingham en passant par the Mall, la horse guard parade et va jusqu’à Whitehall. Les Royals repartent ensuite dans l’autre sens et regardent une patouille aérienne depuis le balcon de Buckingham. Ces gens savent s’amuser. Il y a 1400 soldats, 200 chevaux qui attendent, sagement en rang d’oignon, et voilà Elisabeth, dans une calèche. Cette année, elle porte une sorte tenture saumon pas frais et un petit plaid sur les genoux. Philip à ses côtés a sorti sa plus grande touffe sur la tête, (plus haute que celle des autres). On dirait aussi qu’il y a une corne sur le côté de son plumeau, mais je ne suis pas sûre. Avant 1987, Elisabeth arrivait à cheval, mais elle a depuis opté pour une décapotable, comme beaucoup d’anglais d’un certain âge, mais qui veulent rester jeunes (une calèche, c’est bien un carrosse décapotable, non?). Il y a des fanfares, ça fait très techno. Poum poum poum. La calèche royale déboule sur la place, recouverte de sable, à la vitesse supersonique de l’escargot arthritique, la foule (pas si nombreuse que ça) agite des petits drapeaux. On s’ennuie déjà et ce n’est même pas commencé.

  
Anne (la fille d’Elisabeth, connue aussi sous le pseudo charmant de Princess Royal), Charles et William, avec son chapeau d’autruche qui lui tombe sur le nez sont à cheval eux et saluent la reine. Pour un truc festif, c’est limite lugubre. A onze heure pétante, un emplumé se met à hurler comme un dément, il a peut être perdu ses clés, avec tout ce sable ça ne va pas être facile de les retrouver. Et hop, la fanfare attaque God save the queen. Franchement, on verrait un corbillard déboulait au milieu, ça ne pourrait que réchauffer l’ambiance. L’autruche en chef hurle toujours, les majorettes soldats font des figures avec leurs baïonnettes. Un nouveau petit coup de fanfare, et la reine passe en calèche devant tout ce petit monde. Où est ce qu’ils ont mis Philip? Il s’est perdu? Il est parti aux toilettes? Il a eu un petit creux et a fait une pause au Mc do? C’est toujours d’une lenteur épouvantable. Ah, tiens, on change de musique. C’est un chouïa plus gai, ranpantanplan, boum boum. Toujours pas de Philip. Est ce quelqu’un sait où il est? Sérieusement, dès qu’on le laisse seul 5 minutes il en profite pour faire une gaffe. Les trois rigolos, Anne, William et Charles suivent toujours à cheval. On ne voit plus que le menton de William, il va finir par rentrer dans un poteau. Gros plan sur un soldat qui n’a pas lu l’invitation et porte un chapeau à plumes banches, pas noire. Apparemment, c’est le commanding officer de Harry. Peut-être que ce dernier a voulu lui faire une blague….c’est assez long comme petite fête…

  
On sent bien que Lizzie s’éclate, à voir sa mine réjouie. Ça y est, on a retrouvé Philip! Il attendait dans le petit kiosque au milieu, qui ressemble à une papamobile immobile. La reine le rejoint, je sens qu’on va avoir droit à une nouvelle fanfare. Harry et Camilla en plumes roses elle, sont là aussi! Et grande première, il y a le petite George qui fait coucou à la fenêtre cette année. C’est beau quand même, même pas deux ans, et il a déjà compris en quoi consistera le reste de sa vie: saluer la foule en souriant poliment. Qu’est-ce qu’on s’amuse…alors là, bravo, c’est carrément primesautier comme musique, ça va détendre un peu l’atmosphère. Ça fait vaguement bal musette, tralala. La reine va-t-elle danser? Elle tapote du pied en mesure! C’est quand même affreusement long…c’est pas qu’on s’ennuie, mais bon. Une idée, ce serait de lâcher un lion, comme ça, au milieu. Je suis sûre que ça égaierait un peu les choses. Tralala, tsointsoin, tsointsoin, pouettttt (c’est le solo de cor).

  
Pardon, je me suis assoupie, j’ai loupé un bon quart d’heure des réjouissances. Rassurez-vous, on en est toujours au même point, on se refait un petit coup de God save the queen, c’est peut-être fini…ah ben non, c’est le moment du Trooping. En gros, un des emplumés agite un grand drapeau doré, et tout le monde salue encore. Il crie très fort, ce brave monsieur. Il fait marcher son cheval à reculon, on va peut être voir un numéro de cirque. Où sont les clowns? Ai je mentionné que c’est très lent tout ça. Les soldats continuent à s’agiter vaguement sous l’œil impassible de Charles, Elisabeth et Philip. Je ne sais pas où sont passés les autres Royals. Ils ont probablement profité de la confusion pour s’éclipser, les petit veinards. Une heure que ça dure….je suis au bord de la crise de nerfs. Ce qu’on ne ferait pas pour remplir un blog, quand même!

 
 Ah, le troisième God save the queen…ça va bien s’arrêter quand même! C’est pas qu’on s’ennuie mortellement, mais ça va être l’heure du déjeuner….je reprends tout ça pour la fin, quand tous les Royals sont au balcon de Buckingham. Il y a Kate, Camilla et Sophie (la femme de Edward, le plus jeune fils d’Elisabeth), avec des jolis plumes aussi, il n’y a pas de raison que seuls les soldats sortent leur plus beaux chapeaux. Harry flamboie derrière. George est encore là, dans les bras de son papa, et en profite pour baver négligeant sur l’épaule de Kate. On attend la reine pour la parade aérienne. Je ne veux pas faire la maligne, mais la vue depuis mon jardin est bien meilleure que celle depuis Buckingham. Les avions partent de la base aérienne de Colchester, et survolent, très bas, notre quartier. C’est la seule fois de l’année où on les voit, puisqu’il est quand même rare que la royal air force envoie ses bombardier sur Londres. Notre premier mois de juin ici, on ne savait pas ce qui se passait. Ça fait peur. Un bombardier qui passe sans prévenir à deux mètres (je n’ai pas bien le sens des distances) au dessus de nos têtes, en pleine guerre d’Irak et d’Afghanistan, c’est angoissant. Maintenant qu’on est au courant, j’ai planté Marichéri à côté du pommier depuis 8 heures ce matin, avec son appareil photo, pour ne rien louper. On a même vu passer les red arrows (l’équivalent de la patrouille de France.)! 

  
Kate ne fait rien qu’à copier la reine et porte aussi un rideau. Harry rigole, il vient de comprendre une blague qu’il a entendu il y a trois semaines. Camilla se demande ce qu’elle fait là. C’est décidé, l’année prochaine pour l’anniversaire d’Elisabeth, plutôt que de restée devant BBC pendant deux heures, j’enverrai des fleurs, ça fait toujours plaisir. Et je pense que je parlerai d’autre chose aussi.