On a testé… le voyage organisé

J'ai un aveu à vous faire. Durant notre tour du monde, nous avons pris part à un ... voyage organisé. Damned... Non, non, ne partez pas! Laissez-moi d'abord vous expliquer... Nous étions sur la route depuis déjà 6 mois, et nous nous apprêtions à rejoindre nos proches en Argentine. Comme ils n'avaient pas, comme nous, tout le temps devant eux, ils avaient tout prévu et préparé à l'avance. Nous n'avions plus qu'à nous laisser porter, en abandonnant ainsi habitudes et contraintes que nous avions depuis plusieurs mois...

Un voyage organisé, c'est quoi?

Dans l'idée, toute la logistique est prise en charge par une agence de voyage.

Les Avantages de ce type de voyage:

  • On s'épargne les soucis et le stress lié à l'organisation: chercher un hôtel, un itinéraire, décider d'une visite ou d'une excursion.
  • On peut se concentrer à 100% sur les visites
  • La présence de guides locaux permet de poser toutes nos questions et d'en savoir davantage sur le pays visité
  • Le budget est maitrisé puisque connu à l'avance
  • Permet de s'immerger plus facilement et plus rapidement dans un pays dont la culture est loin de la notre, comme les pays asiatiques ou africains par exemple.

Et ses inconvénients...

  • Comme tout est organisé, ce mode de voyage conviendra peut-être moins aux personnes autonomes, ceux qui aiment choisir et décider, surtout à la dernière minute!
  • Impossible de supprimer ou rajouter une étape;
  • Il faut parfois supporter un groupe et donc des gens que l'on n'a pas choisi;
  • Ceux qui voyagent avec de jeunes enfants pourraient ne pas y trouver leur compte également, les horaires étant difficilement compatibles avec le rythme des plus petits.

Les voyages organisés ne sont plus réservés aux séniors!

Longtemps plébiscités par les + de 50 ans, les voyages organisés séduisent de plus en plus les jeunes, qu'ils soient en couple ou entre amis.

Les destinations phares sont les city-trip sur la côte Est Américaine, et les circuits plus exotiques, comme ceux organisés en Russie ou en Afrique par exemple.

De nouveaux venus dans le monde du voyage organisé ont permis de dépoussiérer une image un peu " vieillotte ", en leur donnant un côté plus aventurier et davantage de souplesse. En choisissant de partir en Indonésie avec Terres d'Aventure par exemple, on est bien loin de l'image du circuit traditionnel.

" Voyage organisé " n'est pas forcément synonyme de " voyage en groupe "

On peut très bien partir en circuit organisé, mais individuel. Et là, on a tous les avantages, mais sans les inconvénients (ou presque):

  • On choisit son parcours, ses étapes et ses visites en bénéficiant des conseils d'un expert.
  • On peut choisir le thème de son voyage: privilégier les rapports avec les populations locales, avec la nature, ou bien partir pour des activités plus sportives.
  • On a le choix également des hébergements, l'organisateur disposant d'un panel d'hôtels correspondant à différents standing. On choisit ceux qui conviennent à ses goûts et à son budget.
  • On peut moduler ses dates, allonger une étape, rajouter des options comme la location d'une voiture privée par exemple ou une excursion supplémentaire.

C'est ce modèle-là que nous avons choisi pour ce voyage en Argentine.

J'avoue, au départ, ça n'a pas été si simple pour nous, habitués que nous étions de choisir nos étapes et combien de temps nous voulions y rester. Le rythme était speed, nous ne restions pas plus de 2 jours aux différents endroits. Nous étions parfois frustrés de ne pas pouvoir profiter à loisir, trainer, paresser, découvrir plus en profondeur certains lieux.

Mais quand on veut visiter un pays grand comme l'Argentine en seulement 15 jours, c'est une très bonne solution.

Pour dire, un trajet Buenos Aires - Ushuaia, c'est 3000 km, soit 3 fois Lille - Marseille !

Tous les transferts ont été fait en avion, ce qui nous a permis de gagner un maximum de temps, par rapport au bus par exemple. Les logements étaient choisis et réservés à l'avance, nous avons d'ailleurs découverts de très belles adresses! Pour nous qui étions plutôt habitués à séjourner dans des auberges de jeunesse ou des guesthouses, c'était le grand luxe. De véritables vacances dans notre tour du monde!

Les excursions, comme celle au Perito Moreno, étaient organisées. Mais toujours en très petits groupes, du coup cela ne nous a jamais paru étouffant. Un mini-bus venait nous chercher le matin, et un guide local nous donnait tout un tas d'explications sur l'histoire, la géographie des lieux. Nous n'aurions jamais eu le loisir d'en apprendre autant par nous-même, à moins de garder le nez plongé dans un guide de voyage!

, nous avons eu pendant 2 jours une guide privée. Un personnage haut en couleur, tout simplement mémorable et inoubliable ! Une dame (de mémoire elle avait pas loin de 70 ans), française, installée au Brésil, dotée d'un caractère atypique. Du genre maitresse d'école, mais à l'ancienne, nous avions parfois l'impression d'être des cancres lorsque nous trainions trop à son goût.

l'agence de voyage avait réservé un véhicule de location. C'est là que nous avons eu le seul couac de l'aventure, car nous n'étions pas prévenus qu'il fallait laisser une caution plutôt conséquente pour récupérer le véhicule (de mémoire dans les 3000€). Le genre de chose qu'il faut prévoir à l'avance, en demandant à la banque d'autoriser un plafond de paiement supérieur. Comme on était samedi, les banques étaient fermées, nous ne pouvions donc pas récupérer la voiture!

Sans voiture, impossible de poursuivre la route et de rejoindre le prochain hôtel qui était réservé. Après quelques heures à cogiter chez Hertz, nous avons finalement pu prendre un véhicule plus petit, avec une caution réduite...et une partie des bagages sur les genoux!

Finalement, c'est le genre d'anecdote qui laisse des souvenirs et qu'on se plait à ressortir lorsque l'on parle de ce séjour en Argentine.

On a testé… le voyage organisé

J'avoue avoir été un peu réticente à l'idée de m'engager dans ce type de voyage. Finalement, il n'était pas si loin de notre organisation habituelle, mis à part le fait que nous ne pouvions pas décider de la durée de chacune des étapes. Étant donné que nos proches avaient une contrainte de dates, nous aurions eu de toute façon ce même " souci " en organisant le voyage par nous-même.

Et puis c'était bien, de se laisser porter. De ne plus avoir prévoir, à organiser. A choisir un hébergement, un trajet, une compagnie de bus. De ne pas se demander sans arrêt si on a fait le bon choix, de ne pas perdre du temps à aller vérifier les avis sur le net ou dans les guides de voyage. Là, toute la logistique était prévue, il ne nous restait plus qu'à profiter!

Bref, un voyage organisé, ça peut plaire et convenir à tout le monde, même à des tourdumondistes!

Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous déjà parti en voyage organisé, ou le feriez-vous? En gardez-vous un bon souvenir?

On a testé… le voyage organisé

On a testé… le voyage organisé