Le G7 à Venise

Publié le 12 juin 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Renato Ruggiero nommé Chef de Cabinet de deux ministres des affaires étrangères, a, durant cette période, suivi personnellement les questions européennes et joué un rôle actif dans la décision de l’Italie d’installer des Euromissiles. En tant que représentant personnel du Premier Ministre, il a participé à la préparation de trois sommets économiques des sept pays les plus industrialisés (G7).

La création du G7 constitue une réponse à la crise des relations transatlantiques, après les nombreuses divergences face à la crise du système de Bretton Woods, face au premier choc pétrolier et face au développement de la détente depuis le début des années 1970. Les États-Unis sont ravis de voir Giscard proposer un « directoire politique des démocraties industrialisées » que Pompidou avait refusé.

En 1980, Renato Ruggiero a été chargé des travaux de préparation du sommet économique de Venise.

Le sommet du G7 1980, sixième réunion du G7, réunissait les 12 et 13 juin 1980, les dirigeants des sept pays démocratiques les plus industrialisés, du 22 au 23 juin 1980, sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans la ville de Venise.

Au cours de ce Conseil européen, ce ne sont pas les problèmes proprement communautaires qui ont dominé les débats, mais les questions de politique internationale et, en premier lieu, celles concernant le Proche-Orient. La CCE a transmis une série de communications destinées à faciliter les débats. Elles portaient sur les thèmes suivants: situation économique et sociale de la CEE, problème du chômage, énergie, relations avec les pays industrialisés, relance du dialogue nord-sud.

On retrouvera les actes de ce sommet ici