Les châteaux de la Loire

Publié le 10 juin 2015 par Caractere_original @Original_bw


Le soleil étant de retour, j’ai décidé de mettre le cap sur une sortie culturelle.La découverte des Châteaux de la Loire me semble être une excellente idée. Le Val de Loire est, depuis l’an 2000, le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.La première étape, et non moins la plus facile, fût de sélectionner les châteaux avec comme condition de trouver un seul et même logement à proximité. Après quelques recherches, j’opte pour les châteaux de Blois, Cheverny et Chaumont – Sur- Loire. Un pass découverte me permet de découvrir ces trois lieux. Pour le logement : BEST WESTERN Hôtel Escurial *** à Joué-Lès-Tours sera parfait. Adjugé vendu !

Jour 1 : Chaumont-Sur-Loire

Pour me rendre au château de Chaumont-Sur-Loire, j’opte pour un parcours en dehors des autoroutes. Le trajet est certes un peu plus long mais bien plus agréable. Quel plaisir de respirer l’air pur et frais des campagnes. Les paysages ne sont pas en reste : verdure et ciel bleu sont au rendez-vous. Arrivé devant le château, je suis ébloui par la beauté de celui-ci.   Voilà un bel endroit, surplombant la Loire et offrant une vue tout simplement magnifique. L’architecture du château est splendide et bien conservée. Appartements, vestibules, petits cabinets tout est sublime mais tellement immense. Dans les dépendances, les écuries à elles seules méritent la visite. A mon grand étonnement je constate que les jardins et le parc représentent tout autant une attraction dans la visite de ce château. Les oeuvres des artistes et créateurs du « Land Art » disséminées dans le parc se fondent parfaitement dans le décor et sont en symbiose avec les arbres centenaires. La visite est aussi captivante qu’ intéressante. Merci à notre charmante et érudite guide, Fanny pour cette visite. Il est temps pour moi de rentrer à l’hôtel. Direction le BEST WESTERN Hôtel Escurial ***. L’établissement est situé en plein centre ville dans une rue calme. Le personnel, très agréable, souriant, à l’écoute et proche des clients me conquit. La chambre, récemment modernisée est très confortable. Sa décoration contemporaine plaît particulièrement à l’amoureux d’art que je suis.

Jour 2 : Château de Blois

Après une très bonne et reposante nuit ainsi qu’un petit déjeuner complet et varié, je me chausse, prend les clés de voiture et direction Blois. La visite du Château de Blois est un parcours obligé pour tous les amateurs d’histoire : magnifique, bien meublé et d’une richesse historique fantastique. Il offre un panorama de la royauté française. Les amateurs de plafonds à la française peints et de cheminées renaissances seront ravis. L’exposition du cœur d’Anne de Bretagne est à couper le souffle. Le spectacle Son et Lumière est une vraie plongée dans l’Histoire de France : les reconstitutions me  donnent l’impression d’être à l’époque de la Renaissance et la muséographie est très pédagogique.  Après un petit tour dans les ruelles de Blois, je décide de dîner à  proximité du château au Restaurant “La Creusille“ situé au 3 Quai Henri Chavigny. Ma deuxième journée s’achève donc sur un bon repas, la tête remplie de beaux moments.

Jour 3 : Château de Cheverny

Direction  Cheverny. Pour m’y rendre, je prends la navette qui me dépose devant le château depuis la gare de Blois. Le château très bien entretenu, d’ailleurs toujours habité par son propriétaire. Le monument contient un nombre important d’objets et meubles d’époques variées. La visite est agréable et pleine de surprises notamment sur les arts de la table. Les jardins sont beaux notamment la partie potagère et fleurie. Je me laisse tenter par l’excursion d’environ 30 minutes en bateau. Je découvre le charme et les essences de cet espace privilégié (allée de cèdres, pins laricio,…). Plus tard, j’apprends que ce château a inspiré le château de Moulinsart de Tintin. D’ailleurs il y a une expo sur Tintin en ce moment. Elle vaut le détour !                                                                                                             Rendez-vous à ne surtout pas rater : à 17h, la curée lors du nourrissage des chiens est tout simplement impressionnante. La visite et la découverte des jardins durent 2h.

 C’est un plaisir pour moi de vous faire partager mon expérience et pourquoi pas vous donner envie de les découvrir à votre tour.

                                                                                                                                                  Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841