Aujourd'hui, je partage avec vous un coup de coeur culinaire. Celui que nous avons eu pour la gastronomie Indonésienne. Méconnue, voire sous-estimée, à mon avis à tort.
J'ai eu à repenser dernièrement au plat qui m'avait le plus marquée durant mon voyage (et celui qui de ce fait me manque le plus depuis!)
Il s'agit du Babi Guling ... ce petit cochon de lait rôti pendant de longues heures, tout enrobé d'épices, le ventre rondement rempli d'ail, de piments et de gingembre. C'est une spécialité balinaise, les autres îles étant musulmanes. Dans la tradition, le babi guling est un plat réservé aux fêtes et célébrations, mais l'essor du tourisme et la multiplication des warungs ont laissés une place de choix à ce plat savoureux, à ne manquer sous aucun prétexte! Une fois que nous avons goûté au Babi Guling, nous avons traqué les panneaux sur le bord de la route qui annonçaient les warungs qui le servait.
OÙ MANGER UN BABI GULING A UBUD:
Si comme nous, vous ne dormez plus de la nuit depuis que vous avez gouté ce plat divin, nous vous conseillons de vous rendre au petit matin dans l'un des warungs suivants afin de suivre la préparation et la cuisson du fameux petit cochon de lait:
- WARUNG MAKAN IBU DAYU, Jalan Perempatan Lodtunduh Ubud, en direction de Singapadu: notre coup de coeur. L'endroit ne paie pas de mine, mais on le trouve facilement puisqu'il est situé à un carrefour, sur la route principale lorsque l'on quitte Ubud en direction de Singapadu. Justement dosé en épices et parfaitement cuit, la peau est croustillante et goûtue, les morceaux sont moelleux et délicieux.
- WARUNG MAKAN Babi Guling, en direction de Tegallalang: Ex-aequo avec le premier, les locaux s'y pressent au déjeuner, c'est gage de qualité!
- WARUNG IBU OKA: nous avons testé celui situé dans le centre d'Ubud, une institution selon les guides du Routard et de Lonely Planet. Plus touristiques, on peut y manger du Babi Guling à toute heure, mais de notre avis, il est moins savoureux que ceux des précédents warungs. A tester tout de même.
Je vous déconseille en revanche d'en manger dans les marchés de nuit. Le babi guling est un plat qui se cuisine la nuit jusqu'au petit matin, et s'il est bon, il n'y en a généralement plus après le déjeuner...
UNE BONNE ADRESSE À KUTA SEMINYAK:
=> le WARUNG BABI GULING PAK MALEN