Ces 8 jours se sont déroulés de la façon suivante, avec les distances et les liens vers chacun des articles du voyage :
- Départ de la maison (A et J sur la carte) et route jusqu'à Santa Cruz (B sur la carte). 250 kms de route.
- Semi-marathon de Santa Cruz le matin, puis une petite heure de route (70 kms) jusqu'à Monterey. Visites de Monterey et Carmel (C).
- Route a travers Big Sur, Highway 1 jusqu'à Morro Bay (D) et nuit sur place. Environ 250 kms pour 6 heures de route tellement c'était beau ! Nombreux arrêts en chemin.
4. Route entre Morro Bay et Santa Barbara, en passant par San Luis Obispo, Solvang, Pismo Beach. Environ 200 kms. Visite de Santa Barbara (E).5. Nous rejoignons Los Angeles (F) via Malibu. Environ 200 kms et la joie du trafic routier dans LA. Visites de Venice Beach et Hollywood.
6. Route vers Palm Springs puis Salton Sea. 450 kilomètres, les distances s'allongent vite quand on arrive dans le désert. Visite de Palm Springs et de plein de choses bizarres le long de la Salton Sea. Nuit à Palm Springs (G)
7. Route vers et visite de Joshua Tree National Park puis retour sur San Bernardino (I) avant le long chemin retour vers le nord. Environ 350 kms de route.8. Retour à la maison sur toute la journée. Environ 750 kms avec pas mal de détours et de fausses pistes... La faute à vouloir visiter Sequioa National Park en dernière minute avant de réaliser qu'il y avait encore trop de neige là bas. Difficile à imaginer lorsqu'on vient de passer quelques jours dans le désert.
Avec une moyenne de 270 kms par jour, cet itinéraire était parfait pour bien avoir le temps de visiter chaque endroit. Seul le dernier jour était volontairement chargé en route, car il fallait bien rentrer !
Pour la première fois, nous avons laissé plein de petits "trous" dans nos visites (aquarium de Monterey, Hearst Castle, LA vue très superficiellement, etc.) afin de nous laisser de nouvelles choses à faire pour nos prochains voyages à chaque endroit. Une nouvelle forme de luxe !
Globalement, c'était un très beau voyage avec une rare variété de paysages, puisque nous sommes passés de l'océan au désert avec des étapes par des endroits aussi diamétralement opposés que Santa Barbara et Bombay Beach. Dépaysement total garanti !
Et puis moi qui n'ai jamais compris comment des personnes pouvaient aller systématiquement en vacances au même endroit chaque année, ou ne serait-ce que rester une semaine ou deux au même endroit, je dois avouer qu'après avoir vu Palm Springs et Santa Barbara, je pourrais me convaincre de faire ce genre de chose d'ici quelques années.
Mais il y encore trop d'endroits magnifiques à visiter tout partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde avant d'en arriver là !