Epsom Derby


Les anglais sont vraiment fans des courses hippiques. Après vous avoir parlé du Lady Day et de son débordement de bon goût vestimentaire, je vous présente le Epsom Derby. C’était ce week end, et il paraît que c’est la course hippique la plus prestigieuse au monde, c’est la brochure publicitaire que le dit, ça doit être vrai. La course existe depuis 1771, il faut dire qu’à l’époque, il n’y avait pas encore de foot à la télé pour divertir le bon peuple.

 Epsom Derby Source 

Cela dit, l’epsom derby est vraiment très classe, puisque Lizzie est de sortie pour l’occasion. D’ailleurs, elle participe (il y a des photos, ce n’est pas juste un truc de la brochure publicitaire pour attirer le royaliste). J’ai cru un instant qu’elle s’était reconvertie en jockey, elle en a la taille. Et ça ferait plaisir à Charles. Ou qu’elle courrait sur la piste au milieu des participants, mais à son âge, est-ce bien raisonnable? Et elle n’a que deux jambes alors que les autres ont 4 pattes, ce n’est pas juste…bref, la reine possède des chevaux et eux participent aux courses. C’est un peu décevant. Lizzie fait juste coucou depuis sa tribune, saute de joie si son cheval gagne, et salue les jockeys, c’est tout. Mais si ça vous amuse, vous pouvez en faire autant, pratiquement à ses côtés, puisque les places en tribune royale sont en vente à partir de £95, c’est à dire presque rien. Pourquoi dépendait £95 dans une jolie robe, 12,5 kg de scones, une trottinette à moteur de compétition, un bon resto en amoureux, 51 paquets de couches en promo (taille 6) ou 9 boîtes de fudges au caramel alors qu’on peut les utiliser (les £95) pour aller voir des chevaux courir comme des dératés sur une jolie pelouse innocente avec Lizzie? Quoique vu son âge, la reine doit avoir une ristourne…(Certes, comme dirait Charles, elle n’est pas retraitée, mais elle est O.A.P, over age pension, bref en âge d’être à la retraite)

 Epsom Derby

BBC.co.uk

Je ne crois pas que le cheval de la reine ait gagné cette année, elle avait l’air grognon. C’est à peine si elle faisait coucou, ou alors elle s’est rendu compte que son chapeau n’allait pas du tout avec son rideau sa robe, je ne sais pas. Toujours est-il que le Epsom Derby est connu autant pour être un événement sportif que mondain. Il y a un dress code très strict, les gentlemen sortent leurs hauts de forme et les ladies leurs autruches plus beaux chapeaux, qu’est ce qu’on s’amuse. Tout ce petit monde suit les courses avec un engouement d’autant plus développé que la journée et donc les paris avancent. On perd avec bonne grâce et on gagne avec élégance, c’est la classe british…

 Epsom Derby
Channel4.com  

Enfin, ça c’est la version tribunes de face, celles qu’on voit à la télé, et sur la fameuse brochure publicitaire. Parce que côté revers, ça fait plus fête foraine voire kermesse à neuneu qu’autre chose, leur derby! C’est beaucoup moins classe. Entre les manèges et les baraques à frites, la bière coule à flots et la réputation de l’élégance british à pic (pour ne pas dire qu’elle sombre carrément). Il paraît que la société britannique est encore très marquée par les différences de classes sociales. C’est sûr, si il y a le choix entre des ploucs bourrés et des snobs ivres et qu’en plus on risque de se prendre de plein fouet un cheval au galop en essayant de passer d’un côté à l’autre, je comprends pourquoi le système est figé! 

 Epsom Derby  

Source   

Heureusement, on peut penser que d’un côté comme de l’autre, même si le dress code est légèrement différent, tout le monde se rejoint dans une passion enthousiasme pour ces malheureux chevaux qui n’ont rien demandé à personne…à la place de ces pauvres bêtes (je parle des chevaux), je ferais grève! 

 Epsom Derby
Source 


wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?