PrincesseChipie a l’habitude de pousser des cris de banshee en pleine électrocution quand L’Ado lui pique la télécommande et passe outrageusement de Disney Channel au sport. Comme cet espèce de feignasse est en vacances depuis la fin de ses exams, il squatte devant l’écran pour voir Roland Garros. Une parenthèse: c’est là qu’on se rend compte que les examinateurs anglais sont bien plus sympas que les français, puisque je me souviens d’avoir dû prendre sur mes heures de révisions du bac pour pouvoir suivre le tennis, par pur dévouement bien sur. C’est très mal organisé quand même. Enfin bref, premier match le week-end dernier, L’Ado regardait Tsonga. Sa sœur est arrivé en hurlant que c’est pas juste, c’est toujours lui qui choisit le programme et c’est nul. Et c’est quoi? … Tiens, ça a l’air rigolo. Et là miracle, elle s’est assise à côté et s’est découvert une brusque passion pour le tennis.
Source
Déjà, elle a été absolument ravie de voir qu’il y avait un français. Surtout que les jours suivants, il y en avait encore d’autres, c’est fou. Elle était aussi enchantée des matchs féminins, même si elle ne comprend absolument pas pourquoi on ne peut pas faire jouer les garçons contre les filles, parce que à l’école, en sport, ils sont tous mélangés et elle, elle est beaucoup plus forte que William à la course. William est un nul. Cela dit , L’Ado a mis deux jours à lui expliquer comment compter les points. C’est totalement idiot, pourquoi on ne dit pas 1, 2 et 3? A cause du jeu de paume. Ils jouent avec une pomme? Pas avec un ballon? L’Ado a fait preuve d’une patience et d’un sens pédagogique admirable, et PrincesseChipie a compris. Depuis, elle replace sa science. Avant quand elle se disputait avec PrincesseDiva, son argument massue était « loser », maintenant, elle crie, avec l’accent anglais : « Advantage moi! ». L’Ado lui a aussi expliqué qu’on disait servir, pas lancer et que demi-finale en anglais se dit « semi-final » pas « half-final ». PrincesseChipie est formelle, c’est dur de parler le tennis. Mais elle est vivement intéressée et s’installe à côté de L’Ado devant la télé tous les jours en rentrant de l’école. Elle a été surprise de voir revenir Tsonga. Qu’est-ce qu’il fait là? Il a déjà gagné. L’Ado, qui vraiment est admirable lui a expliqué le fonctionnement d’un tournoi, avec un petit schéma. C’est compliqué quand même!
Hier, elle était à fond. Elle a demandé pourquoi le public criait « Tsonga Tsonga ». C’est pour l’encourager. Ah oui, comme quand on était aux Limpiques et qu’on faisait « teddyner! teddyner! (Aux jeux olympiques de Londres, on avait des places pour le judo, et on a effectivement vu Teddy Riner. Je ne pensais pas qu’elle s’en souviendrait, elle était vraiment petite). PrincesseChipie a voulu participer, mais elle n’arrive pas à prononcer Tsonga, donc elle s’est mise à hurler « français! Français! » . Ça a réveillé la chatte qui dormait sur le canapé et n’a pas apprécié. PrincesseChipie était aussi hystérique que son frère pendant un match d’Arsenal, elle a fini la tête dans les coussins, toute rouge et échevelée, mais complètement ravie. Bon, en même temps, c’est normal qu’il gagne, le français, parce qu’elle le supporte depuis le début, alors, il a intérêt à se bouger. Et quitte à supporter quelqu’un, elle ne va pas choisir un tocard non plus. C’est très bien, plus que deux matchs à gagner, et il est champion limpique. L’Ado est encore intervenu mais il n’a pas eu le temps de se lancer dans de grandes explications, elle l’a coupé en hurlant de joie: il y avait Tsonga à l’écran, en gros plan en pleine interview. Wow, mamaaaan, il parle même la français! Tout seul!
Bref, ma fille a une idole. Je sens que ça va être fatigant dans les prochaines semaines, L’Ado, tout à sa joie d’avoir une alliée dans sa guerre sournoise pour ne voir que des chaînes de sports, lui a dit que le tournoi de Queens et celui de Wimbledon sont télévisés aussi, et qu’il y aura Tsonga. Je vais faire des provisions de fraises à la crème et de Pimm’s, je crois que j’en aurais besoin.