Depuis Hanoï, plusieurs excursions magnifiques s’offrent à nous : la magnifique baie d’Halong qui est un incontournable du Vietnam mais aussi la région de Din Binh à 2h au sud d’Hanoï. Commençons par là! Au programme : visite d’un temple, promenade en barque à Tam Coc qu’on appelle aussi le Halong terrestre et visite d’une pagode.
Visite du temple Ding Tiên Hoang à HOA LU
Ce temple dédié à l’empereur du même nom date du XVII° siècle. Il comporte 3 sanctuaires. Il est situé entre un étang en forme de demi-lune et rempli de lotus et une rivière traversant une vallée verdoyante.
Rivière devant le temple Étang devant temple rizières derrière le templeLe site a été choisi pour être une fortification naturelle et chaque élément du temple a une signification symbolique.
entrée du site
Nous avons fait la visite avec un guide qui parlait sans interruption et que nous avions beaucoup de mal à suivre. Nous étions aussi suivis en permanence par des vendeuses de chapeaux, éventails et bouteilles d’eau. Il faut dire que la température de 40 °c justifiait parfaitement d’avoir tous ces objets à disposition. Ces dames étaient particulièrement insistantes. Ces quelques perturbations ne nous ont pas empêchés d’apprécier le lieu.
entrée du temple allée centrale entrée templeEt à l’intérieur du temple :
Tam Coc
20 minutes après le temple, nous sommes arrivés dans le petit village de Tam Coc. Après un déjeuner délicieux en compagnie d’un couple d’australiens, nous sommes partis visiter la Baie d’Halong terrestre qui était autrefois recouverte par la mer. C’était un point de ralliement des combattants Viet Minhs pendant la résistance contre les Français. Le lieu se découvre grâce à une promenade en barque dans un site magique.
embarcadère Tam Coc séchage du riz embarcadère Tam Coc Point de départ de la baladeUne rivière qui serpente entre des pics rocheux. Les formes tourmentées des roches sont dues à l’érosion. La rivière est, par moment, recouverte de lotus en fleurs.
Les pícs au bord de la rivière LotusNotre barque traditionnelle était conduite par une vieille dame qui ramait avec les pieds, tenant son parapluie avec une main. Son aisance nous a bluffés. Elle nous a promenés pendant 1h30 avec le sourire sous 40°c. Quel courage !
Notre courageuse rameuse Une pause bienvenueNous, on était émerveillés par le spectacle et le calme du lieu. Il y avait d’autres barques mais cela ne gâchait en rien le paysage! Au contraire! Ces barques sont particulièrement photogéniques! On se croyait dans un décor de film.
Le parcours nous a conduits sous des grottes où on a pu profiter quelques instants de la fraîcheur. Certains rameurs y faisaient la sieste.
une des grottes Passage entre la végétation une grotte bien rafraîchissante!Au retour, on a un peu aidé notre rameuse avec de petites rames et on a mesuré la difficulté de la tâche par une chaleur écrasante. On est arrivés les joues écarlates et un sourire jusqu’aux oreilles. Le programme suivant devait être un tour en vélo dans le village et au milieu des rizières. On a décliné la proposition mais Benoît a eu une brillante idée : la visite d’une pagode tout près du village.
La pagode de Bich Dong
Un habitant du village nous a emmenés en voiture à trois kms de là. On a slalomé entre les étendues de riz qui séchaient sur la route le long de magnifiques rizières, entre les collines.
rizières de Tam Coc rizières de Tam CocL’entrée de la pagode se fait par le passage sur un pont au-dessus d’un étang de lotus. On passe sous une magnifique porte.
entrée pagode Bich Dong
La pagode un peu plus haut est construite sur le flanc de la montagne et a servi de décor à certaines scènes du film « Indochine » ! On a compris pourquoi! Le décor est vraiment cinématographique!
Pagode Bich Dong niveau 1Devant la pagode, on a eu 2 secondes d’hésitation face à un escalier assez raide, assommés par la chaleur mais pris par la curiosité. On a été récompensés de nos efforts devant une deuxième pagode incrustée dans la roche avec un panorama magnifique sur les rizières et les montagnes.
Pagode Bich Dong niveau 2Quand on s’apprêtait à redescendre une Française venue de nulle part ( on se croyait seuls sur le site) nous a conseillés de continuer l’ascension pour voir un Bouddha noir.
Pagode Bich Dong Bouddha noir
Pour le découvrir, on a dû grimper à l’intérieur d’une grotte. Il se trouvait dans une ouverture face à la vallée. Et quand il y en a plus, il y en a encore, un autre escalier extérieur nous a menés à un troisième lieu de culte avec une vue phénoménale sur les rizières.
On était heureux de notre initiative et de notre persévérance. Cette découverte surprenante valait entièrement les litres de transpiration que nous y avons laissés !
Le retour vers Hanoï nous a permis d’admirer les villages et les constructions. On a été surpris de découvrir comme en ville des maisons très hautes (3 étages) mais extrêmement étroites (juste la place pour une pièce) et tout en profondeur. La maison doit être constituée de plusieurs pièces en enfilade. La façade toujours peinte a beaucoup d’ornements et des colonnes. Les côtés sont en revanche souvent laissés gris. Ces constructions particulières seraient dus au manque de terrain et leur cherté. Cela nous étonne car on l’a aussi constaté à la campagne.
exemples de maisons en hauteur
La fin de notre trajet de retour nous a réservé un magnifique coucher de soleil sur la plaine de Hanoï que nous vous transmettons dans un flou artistique!
Hoa Lu et Tam Coc ont été une merveilleuse surprise dans la région d’Hanoï. Ce sont deux lieux dont on parle beaucoup moins que la baie d’Halong mais qui valent vraiment le détour !
Prochaine étape : 3 jours en bateau dans l’incontournable baie d’Halong !