Les paysans qui ont déjà opérés aux semailles dans les nurseries à riz, appellent les cieux, qu'enfin la mousson veuille bien enfin se manifester. En attendant, on parcourra le Royaume dans des trains, balades comme vous ne les avez peut-être jamais faites et autres vidéos que j'ai pu partager sur la toile durant le mois dernier.
Si vous ne voulez pas attendre ces sortes d'inventaires de la toile, sorte de chronique mensuelle, je vous invite à venir gazouiller avec moi sur Twitter, échanger sur facebook & g+ ou tout simplement se laisser aller à regarder des centaines de vidéos et clips sur ma chaîne YouTube, si ce n'est déjà fait !
Tous les jours vous découvrirez ce que j'aime (même ce que je n'aime pas) à partager, tout simplement ce qui me fait rire ou pleurer des fois !
Actualité : "Un os dans le riz".
Ce matin, mon facteur a garé son Honda Dream d'un autre temps devant chez moi. De ses grosses sacoches en cuir coincées à l'arrière de la mobylette, il a sorti le colis que j'attendais depuis quelques jours. Il m'a interpellé :
"Misseter Beulterai Jeang Frangquois! Jotmai ma léo !".
J'ai signé le reçu. Comme d'habitude je lui ai souhaité bonne route. j'avais déjà un sourire béat...
J'ai pris un cutter et j'ai découpé avec application le papier collant du colis où Éditions Gope était inscrit dans la case "Expéditeur". J'ai ouvert les deux pans du carton, retirer les plastiques bulles et j'ai aperçu quelques cranes de buffles devant moi. J'allais enfin pouvoir le toucher, donner de l'air aux pages de "Un os dans le riz" en le feuilletant. Je suis fier de mon bébé. N'est-ce pas la première fois que je pouvais le prendre entre mes mains? Il sent bon l'odeur du papier juste sorti de l'imprimerie. Je ne le relirai pas (je l'ai déjà lu des dizaines de fois voire des centaines... Et puis une autre enquête de l'inspecteur Prik est en mode écriture). Je le pose là, près de mon ordinateur, sur une étagère d'une de mes bibliothèque. Il est prêt à continuer son chemin à la rencontre d'autres lecteurs.
Il est disponible désormais dans votre point de vente habituel ( Un os dans le riz : ISBN 979-10-91328-15-9 13 x 19 cm, 352 pages, broché. 20,00 € ), sur les sites de ventes en ligne et surtout à un prix, port compris (quelque soit la destination) de 21,00 € sur le site des éditions Gope (http://www.gope-editions.fr/un-os-dans-le-riz-imprime.html).
Pour ceux qui habitent en Thaïlande, loin des librairies francophones, qui n'ont pas de carte de crédit, je leur offre la possibilité de se le procurer.
Pour cela joignez-moi par mail à cette adresse : jeffdepangkhan@gmail.com
Les dieux seront-ils réceptifs ? Le Boun Bang Fai.
Le Bun Bang Fai (festival des fusées) de Yasothon (sans conteste le plus grand et le plus médiatisé) vient de se terminer. Ces célébrations très prisées en Isan vont se poursuivre jusqu'en juillet, même dans les moindres petits villages !
Profitons de partager quelques vidéos et photos insolites tout au long de la semaine de ces fêtes très particulières !
À 5 kilomètres de chez moi, à Ban Kwao, cela aura lieu le mois prochain, de nombreuses équipes présentent à Yasothon vont remettre le couvert pour se défier. Tangmoo et moi-même iront très certainement, on est fans !
Découvrez les codes, les équipes, les origines de cette tradition, les images, l'ambiance dans ces articles parus sur mon blog !
En 2011 :
http://www.jeffdepangkhan.com/boun-bang-fai-a4007215
En 2012 :
http://www.jeffdepangkhan.com/la-renommee-du-boun-bang-fai-de-ban-kwao-a46514604
Dans la série des festivals "Boun Bang Fai" (Boun comme "Tham Boun" faire l'offrande, Bang (réceptacle à l'origine fait d'un grand et long bambou désormais, la plupart du temps fait d'un gros tuyau de PVC sanitaire et Fai comme Feux), on peut aussi concocter des fusées circulaires (d'habitude ces fusées sont petites, les mômes en usent régulièrement)... Il faut plus de maîtrise à l''allumage, le résultat est plutôt concluant, non ?
On continue la série sur le Boun Bang Fai, ces fusées qui s'élèvent chaque année, entre mai et juillet, dans le ciel de Thaïlande, circulaires ou non, un vrai travail d'équipe.
Un spectacle très suivi en Isan ! Une fête foraine et un marché accompagnent la plupart du temps ces rendez-vous. Il a un jury d'expert et les paris (eh ! On est en Asie tout de même !) se multiplient et les Molarm (les derniers avant la trêve de la saison des pluies) divertissent le chaland !
Mais il faut le rappeler, tous ces artifices se font grâce à la poudre et des fois... ça foire !
Boun Bang Fai : Final ! Maîtrise, longueur, tir exemplaire ! Bravo !
Le ferrailleur et ses chiens !
Une histoire de canne ? Des fois (souvent ?) ça coince !
Un rafraîchissement ? "Temps glacières".
Une critique parmi tant d'autres ?
Crabes !
À la mousson, ils sortiront en masse sur les chemins et routes de la région à leur risque et péril. En attendant les pluies, afin d'agrémenter le fameux Somtam de l'Isan (Somtam pla-pou ou Tham ma khou), il faudra bien les dénicher de leurs trous... La vie de crabe n'est jamais "un long fleuve tranquille" !
(Via OBEO)
Interludes : Des histoires de trains.
Aujourd'hui, on part se faire une petite balade dans un faubourg de Bangkok, comme si vous y étiez, la tête en dehors la portière, le souffle chaud de la locomotive qui vous traîne tout doucement au milieu de quartiers résidentiels. Ça chemine lentement avant d'arriver en gare de Ban Leam.
Vous connaissez peut-être cette ligne de transport ferroviaire qui traverse un marché, plutôt médiatiques ces vidéos (si vous ne connaissez pas voir les deux vidéos en lien).
https://youtu.be/mdDNnaPCeIg
https://youtu.be/LZ9WqSQHtr8
Bon voyage dans un tortillard pas comme les autres...
Hier, nous nous promenions tranquillement grâce à un tortillard nonchalant dans un faubourg de Bangkok... Aujourd'hui, on change de pays, pour se dire que le train n'est pas toujours une façon facile de voyager... Certes, le pays n'est pas le même, ils sont un "peu" plus nombreux et les moyens de communication sont nettement moins bien organisés, n'est-ce pas ? C'est pourtant bien sur le même continent mais on se croirait sur une autre planète...
À lire, retour sur une série d'articles, à propos de ma première rencontre avec le sous-continent indien.
http://www.jeffdepangkhan.com/comme-un-reve-divagations-indiennes-16-c553708
Vous allez peut-être me dire : "C'est la semaine "train" de Jeff " ! Le trajet que je vous propose est celui de ligne complète de Mae Klong. Vous êtes avec le chauffeur (et les autres). Prenez le temps, comme si vous y étiez, arrêts dans des gares tels des arrêts de bus au milieu de nulle part, trompe avertissant (hommes et bêtes) de notre passage, zones habitées, marécages, tout y est ... Boissons fraîches, petit encas de rigueur ! Bon voyage...
Danse & Molam.
Pour rester dans l'ambiance Isan dans laquelle nous plonge Un os dans le riz. Une enquête de l'inspecteur Prik.
Les danseurs ont noué autour de la taille un "pha khao ma" (sarong à tout faire), les personnes qui en ont reçu un à l'occasion de la souscription peuvent s'entraîner.
Paille kheundheu...
« Thaïlande : Pur Isan ! La page facebook de รักษ์อีสาน รักบ้านเกิด* (3)Tags :