The health visitor

Publié le 28 mai 2015 par Pomdepin @pom2pin

Toddler 5 a eu droit aujourd’hui à son contrôle technique sa visite de routine pour vérifier son développement. J’entretiens des rapports pittoresques avec la health visitor, la brave dame qui s’occupe de ça. Je ne sais pas, il doit y avoir un équivalent en France, c’est une sorte de puéricultrice avec des compétences médicales qu’on peut qualifier de minimes mais juste pour être poli. J’ai failli la flanquer dehors à coup de balai quand elle est venue me voir avant la naissance de Toddler 5 pour remplir son dossier et me donner des conseils (alors qu’elle n’a jamais eu d’enfant elle-même, mais elle a lu des livres). Elle cochait ses petites cases, sans lever le nez.

-Et bien sûr, c’est un accouchement naturel. 

-Non. 

-Ah, et bien sur, vous allaitez. 

-Non. 

Elle m’a pratiquement traitée de criminelle. Si je n’avais pas eu la souplesse d’une baleine échouée avec mon gros ventre, je l’aurais mordue! Elle est revenue nous voir après la naissance de Toddler 5, dès notre sortie de le hôpital, il n’avait même pas 24 heures. J’étais en train de me remettre d’une césarienne et complètement shootée aux calmants, je n’en garde qu’un souvenir confus. Et puis, ça m’étonnerait qu’elle se soit permise de faire des réflexions à Marichéri. Pour le premier contrôle de Toddler 5 à 10 mois, elle était contrariée parce qu’il ne rentrait pas dans les cases de son formulaire. Il est trop grand. Je fais quoi, je lui mets une enclume sur la tête, pour ralentir sa croissance? Et quand  elle a voulu le tester pour s’assurer qu’il tenait bien debout tout seul il est parti en courant à l’autre bout de la pièce. Ça n’est pas bon du tout, il n’est pas sensé marcher à son âge…bref, on est pote, la health visitor et moi. J’attendais donc cette visite dans la joie et la bonne humeur.

  
Source
La principale compétence d’une health visitor, c’est de remplir des cases sur un questionnaire. C’est tout. Elle m’a donc posé plein de questions aussi pertinentes que captivantes en gribouillant son papier, pour calculer au final l’indice de développement de Toddler 5, rien que ça. Il faut savoir aussi que baby est un nom féminin en anglais. Toutes les questions commencent par « she ». Ça surprend toujours. Pour L’Ado, je me sentais obligée de répéter en continu « c’est un garçon! », maintenant, je réponds sagement sans faire la maligne. A peu près. 

-Alors donc: Votre enfant peut-il faire des phrases de plus de trois mots? Donnez des exemples. Ahaha, c’est sûr, en français, ça va le faire! 

-Est-ce que votre enfant peut courir sans foncer dans des obstacles? Oui, mais il préfère rentrer dans tous les obstacles qu’il trouve, c’est beaucoup plus drôle. 

-Est-ce qu’il peut sauter de 3 inches?..euh…il faut que je mesure. Et que je fasse la conversion, attendez je vais voir sur Google, je ne me souviens jamais. Sinon, c’est en quelle année déjà que vous êtes passé au système métrique? En 1965, non? 

-Est-ce que votre enfant tourne sa main pour ouvrir une porte ou un pot de confiture? Parce qu’il y a vraiment des irresponsables qui donnent un pot de confiture à ouvrir à enfant de deux ans? Et vous encouragez ce genre de comportement? 

-Est-ce que votre enfant prétend que les objets sont autre chose? Absolument. Il téléphone avec la télécommande, fait du cheval sur la chatte, du ski sur son camion à pousser, son canard rouge fait l’avion, il utilise les Barbies de ses sœurs comme marteau, mon iPad comme bavoir…il est très créatif. 

-Si votre enfant ne peut pas attraper quelque chose en hauteur, est-ce qu’il utilise une chaise ou une boîte pour se surélever? …sérieusement? quel est l’imbécile qui a écrit ce questionnaire? Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de monde aux urgences, vous encouragez les gamins à faire des acrobaties  pour se casser la figure, c’est ça? 

-En jouant avec une poupée ou une peluche, est-ce que votre enfant fait semblant de les bercer, les nourrir, les mettre au lit?…oui, et aussi de les éventer, les trépaner, leur arracher l’appendicite à main nue…

-Est ce que votre enfant utilise  » I « ou « me  » (je ou moi), plutôt que son prénom? Oui, il le double même, ça fait « me, me »(ça se prononce mi mi)…du coup, on l’a surnommé Mimile et ça nous fait bien rire. Ne cherchez pas, c’est de l’humour francophone. 

-Est-ce qu il y a un historique de surdité  enfantine dans la famille?…Euh? C’est une petit surdité?  Ou alors une qui passe en grandissant? Oui, je sais, je suis de mauvaise foi, mais je commence à perdre patience. 

J’ai écouté sagement la health  visitor m’expliquer comment élever un enfant bilingue. Je me suis juste permise de lui dire que c’est mon cinquième, les autres sont bilingues aussi, et que c’est un petit peu mon métier. Mais gentiment, pour ne pas la vexer. Sinon, scoop Toddler 5 est grand pour son âge, voilà. Mais comme elle n’ a rien trouvé d’autre à dire, et que je n’avais pas de questions (pourtant elle a insisté), c’est fini, plus de health visitor! En moyenne, on les voit trois fois par enfant dont une fois avant la naissance, ça me fait 15 visites…après des années et des années, je peux enfin dire au revoir à la health visitor. Youpidoo!