L'atterrissage à Yangon surprenant.
Le dépaysement est total et dès notre arrivée, on ressent le contraste avec Bangkok.
Durant notre séjour dans la capitale birmane, la pluie rythme nos journées mais ne nous les gâche pas.
Le premier jour, nous décidons de booker l'ensemble de nos futurs trajets (bus, avion...) sur le territoire avec l'agence http://www.myawaddytour.com , agence très sérieuse que vous trouverez au rez de chaussée de l'hôtel Central.
La connexion internet est très capricieuse ici, et même si Laurie " les bons tuyaux " a réussi dégoter une carte sim pour avoir la 3G partout (oui oui ce n'est pas une blague, Laurie arrive toujours à ses fins), nous préférons faire comme tout le monde en nous rendant à une agence en ville.
Après s'être débarrassées de ces tâches ingrates mais indispensables, nous nous dirigeons vers un restaurant associatif pour déjeuner (" LinkAge "). Ce dernier se situe en plein centre ville mais est assez difficile à trouver puisqu'il est à l'étage d'un immeuble, avec une porte d'entrée cachée entre deux magasins. Il permet de financer la formation dans la restauration de jeunes birmans défavorisés. Le repas est plus cher que les normes birmanes mais était réellement délicieux. Et nous étions ravies de contribuer à ce beau projet.
Nous décidons ensuite de poursuivre notre journée en nous rendant à la pagode Shwedagon. Celle-ci serait, la plus belle et la plus impressionnante du monde. Après 45 minutes de marche, on entrevoit au loin la grandeur du site. Mais ce n'est qu'une fois arrivées dans la pagode que l'on découvre l'immensité et la beauté de l'endroit. Nous comprenons alors tous les superlatifs qui lui sont donnés.
Beaucoup de birmans se rendent ici pour prier et se recueillir. Nous croisons, à notre agréable surprise, peu de touristes. Au bout de quelques minutes sur place, un guide nous interpelle. Et après une brève conversation, nous réalisons que c'est un homme au grand cœur doté d'une culture impressionnante. Nous décidons donc, contrairement à nos habitudes, de le suivre pour qu'il nous fasse un tour de la pagode et nous en montre tous ses secrets. Nous n'avons pas été déçues, uncle Khaing est incroyable ! Il ne récite pas un texte appris par cœur mais nous raconte des histoires. Et même s'il peut s'avérer être un brin dirigiste, il n'en reste pas moins attachant.
Nous apprenons ainsi que chacun vient prier son bouddha associé à son jour de naissance. Ainsi si vous êtes nés un samedi comme Laurie, votre animal sera le dragon, et si vous avez vu le jour un mardi, comme Ariane, vous serez alors lion. Il en existe 8, 1 pour chaque jour de la semaine mais 2 pour le mercredi (le matin et l'après-midi).
Nous sortons de ces 3h sur place assez chamboulées par ce lieu magique.
Après avoir mangé chez " feel ", un petit restaurant apprécié par les birmans pour ses plats délicieux et ses prix très attractifs, nous rentrons nous reposer à la guesthouse de belles images plein la tête...
Adresses utiles :
- Myawaddytour
Adresse : Au rdc de l'hôtel Central au croisement de Bo Gyoke road et de la 32eme.
Avion aller/retour Yangon - Sittwe : 240 us dollar
Bus aller Yangon/Hpa-an: 7000kyats
Bus aller Yangon/Bagan: 15200 kyats
- LinkAge
Adresse: croisement de Anawratha et de la 33eme.
Chicken sweet and sour with rice : délicieux pour o5000kyats. Un jus de fruit pour 1200 kyats.
- Feel Myanmar Food
Adresse : Feel Myanmar Food, Pyi Htaung Su Yeikthar Street, Yangon
S'y rendre pour le lunch car le soir il n'y a que de la soupe. Mais un bol de soupe délicieuse pour 1€ !
- Myint Myat guesthouse
Adresse : 30-40 Bo Gyoke road
Grande chambre , twin Bed, propre avec air con et salle de bain partagée , staff très gentil, petit déjeuner inclus et wifi très lent : 20€ la nuit en bookant sur agoda
- 1200 kyats pour une carte sim Oredoo
Et 15000kyats pour 2gb de data